Des cagettes de fruits et légumes majoritairement bio, des fromages de chèvre, de la viande, du pain, des œufs, de l’huile d’olive, du miel, des pâtisseries… À partir du 9 mars et jusqu’au 21 décembre 2023, tous les jeudis de 17h à 19h, les étals des Halles de producteurs « Terres de Provence », sur le parking de La Barasse, dans le 11e arrondissement de Marseille, proposent, en vente direct, une large gamme de produits de qualité, issus du terroir.
Étudiants comme retraités, après le travail ou avec des enfants, et même si vos revenus sont modestes, venez faire votre marché avec la garantie d’une alimentation fraîche, saine et goûteuse.
Un modèle équitable
Pourquoi un marché de demi-gros ? Tout simplement parce qu’il permet de proposer des prix inférieurs de 20 % à ceux pratiqués en grande distribution et ce tout en garantissant un revenu équitable pour les producteurs. Les cagettes, les paniers, se partagent facilement en famille, entre voisins, entre amis.
Le développement des circuits-courts
Cette initiative, portée par la Métropole en partenariat avec la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, s’inscrit dans un vaste plan d’actions pour valoriser l’activité agricole du territoire et le « bien manger ». Ce Projet alimentaire territorial (PAT), initié avec le PETR du Pays d’Arles, favorise ainsi fortement des circuits courts qui, tout en créant de nouveaux débouchés économiques pour les agriculteurs, sont profitables pour la santé et l’environnement. Car la proximité entre producteur et consommateur signifie, à la fois, plus de fraicheur et moins de transports, moins de stockage, moins de gaspillage.
Tout au long de l’année, des temps forts sont par ailleurs organisés : marché de Pâques, cave des halles, fêtes de fin d’année… Avec des animations et une gamme de produits toujours plus étendue, offrant des raisons supplémentaires de fréquenter les halles de producteurs « Terres de Provence ».
Au mois de mai, comme chaque année et sur le même principe, les Halles de Plan de campagne ouvriront également leurs portes.
De nouveaux points de vente
En 2022, les Halles de producteurs ont accueilli 100 000 visiteurs et permis la vente de plus de 1000 tonnes de produits locaux ! Et cette dynamique visant à rendre accessibles des produits locaux, frais et de saison aux habitants va encore s’amplifier.
À partir du 14 mars 2023, les mardis, mercredis et vendredis soirs, sur le pôle d’échanges multimodal Krypton, situé à Aix-en-Provence, un nouveau point de vente accueillera les consommateurs. Des marchés vont également être installés en cœur de quartier à La Ciotat, ou encore à Berre-l’Étang, sur un parking appartenant au Département des Bouches-du-Rhône. Une offre renforcée qui permettra aux habitants de se reconnecter avec la saisonnalité et les métiers agricoles !
Halle de producteurs La Barasse
Sur le parking de la gare de La Barasse – 13011 Marseille.
Tous les jeudis de 17h à 19h.