icone air qualité

Qualité de l'air :

Moyen

La rocade du Jarret

Imprimer

La mise en service de la rocade L2, en octobre 2018, a particulièrement soulagé le trafic de la rocade du Jarret. Cette requalification améliore également la desserte autour de l’hôpital de la Timone.

Le contexte

Entre Saint-Just et la place de Pologne, les aménagements engagés par la Métropole se font au profit d’un usage partagé et plus apaisé de ce nouveau boulevard urbain.

Ils garantissent un trafic fluide, une circulation efficace des transports en commun et la création d’une piste cyclable continue. Les trottoirs sont élargis et les alignements d’arbres s’enrichissent de nouvelles plantations.

Les enjeux du projet

Le projet de renouvellement urbain vise une meilleure intégration des deux quartiers dans leur environnement. Cette reconquête de l’attractivité résidentielle nécessite la conception d’un projet urbain.

Il s’appuie sur la présence de nombreux équipements et il favorise ainsi la réussite éducative, culturelle et sportive, levier pour apaiser les conditions de vie des habitants.

Le projet est accompagné d’un programme social ambitieux qui permet d’enrayer la précarisation des habitants, l’isolement du site et les processus de spécialisation sociale.

 

La requalification du boulevard Henri Barnier en boulevard urbain multimodal, avec l’arrivée prochaine du tramway, facilitera les échanges avec les quartiers limitrophes, et reconnectera la cité à la ville et aux pôles économiques riverains.

Le projet vise également l’excellence environnementale, notamment en activant le corridor écologique de la Jougarelle au coteau de LaBricarde/Plan d’Aou et ce, jusqu’au domaine de Foresta

balades virtuelles

Les objectifs

  • La requalification du Jarret, entre Saint-Just et la place de Pologne, va radicalement transformer la rocade en un boulevard urbain au profil à 2 x 2 voies.
  • Suppression du terre-plein central, des giratoires percés et du stationnement sur les trottoirs… Autant d’aménagement qui permettent la création de larges espaces de déambulation. 
  • Les alignements d’arbres existants sont enrichis de nouvelles plantations et une piste cyclable continue est créée sur toute la longueur du nouveau boulevard urbain. 

Le calendrier

Sur les 3,6 kilomètres à requalifier entre Saint-Just et la place de Pologne, deux sections ont déjà été réalisées depuis juillet 2020. Une nouvelle phase de travaux, entre le boulevard de la Blancarde et la rue Pierre Roche, a démarré en octobre 2020. Celle-ci devrait s’achever dans le courant du 3ème trimestre 2021. La requalification du Jarret se poursuivra ensuite en direction de Saint Just, jusqu’à la mi-2022. 

T3 2020 - T4 2020
  • Section 1 (boulevard Chave / rue Sainte-Cécile)
  • Section 2 (boulevard Blancarde / boulevard Chave) : travaux réalisés entre mars 2019 et juillet 2020.
  • Section 3 (rue Roche / boulevard de la Blancarde) : travaux réalisés entre le 4ème trimestre 2020 et le 3e trimestre 2021. 
  • Section 4 (Saint-Just / rue Roche) : travaux réalisés entre l’été et la fin 2021.
T3 2020 - T4 2020
T4 2021 - T2 2022
  • Section 5 (rue Saine-Cécile / place de Pologne) : travaux de début mars à fin 2022 
T4 2021 - T2 2022

en chiffres

arrondissements concernés 4e; 5e et 10e
0
de Saint-Just à la place de Pologne
0 km
de pistes cyclables créés
0 km
arbres plantés
+ de 0

Les acteurs du projet

Maître d’ouvrage : Métropole Aix-Marseille-Provence – Pôle infrastructures

Maîtres d’œuvre : Devillers et associés / Tangram architectes / Réussir l’espace public / 8’18 / Ingérop Conseil et ingénierie 

Newletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Toutes mes démarches en 1 clic !

Découvrez l’application ma Métropole Dans Ma Poche

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article