Participez

Compétitivité

Compétitivité

L'économie métropolitaine sans frontière

De longue date maintenant, plusieurs organismes représentant les différentes collectivités provençales interviennent à l’étranger pour aider les entreprises locales à gagner des parts de marché ou faire découvrir les atouts du territoire. La Métropole veut contribuer à optimiser leur coordination, qu’il s’agisse de leurs missions ou des structures qui les conduisent

 


 

Pour prolonger cette présence, la Métropole tient particulièrement à participer aux grandes manifestations professionnelles internationales, surtout pour y valoriser les filières d’excellence. Néanmoins, cette vitalité internationale ne se joue pas exclusivement hors de nos frontières. L’animation locale des réseaux d’acteurs économiques y contribue directement, de même que la réflexion sur le positionnement de la Métropole dans la compétition mondiale. Le choix fait par la Métropole Aix-Marseille-Provence est de renforcer la dimension européenne de l’action métropolitaine (lobbying, recherche de coopérations et de financements européens…).

Elle tient  à s’affirmer comme le centre de décision en Méditerranée et la porte d’entrée vers le Maghreb ou le continent africain (coordination des principaux acteurs et investisseurs du développement, coopérations thématiques avec Aix-Marseille Université ou la CCIMP).

Des projets structurants au sein des filières prioritaires

La Métropole porte et finance des grands projets structurants favorisant les synergies entres les hautes capacités d'innovation du territoire et ses capacités de production industrielles :

  • Euroméditerranée : plus grande opération de développement économique et urbain d'Europe
  • Technocentre Henri-Fabre : aéronautique et énergie, l'entreprise du futur
  • thecamp : Aix-Marseille French Tech, l'excellence numérique
  • Marseille Immunopole : cluster mondial en immunologie
  • PIICTO : l'écologie et l'innovation industrielle en écosystème
  • ITER: 34 pays réunis pour la fusion nucléaire
Une agriculture et viticulture compétitive et de proximité

Même au XXIe siècle, l’économie métropolitaine ne se résume pas seulement à l’innovation industrielle ou au numérique, et certaines activités millénaires ont encore toute leur place. Celles-ci ont d'ailleurs évolué avec la société contemporaine en associant tradition et innovation. En produisant sain, local et de qualité, l’agriculture du territoire métropolitain dispose, en effet, de tous les atouts pour satisfaire les besoins des populations locales, autant que pour séduire des publics internationaux exigeants. Non seulement elle couvre encore 62000 hectares de surface utile, mais elle offre une diversité de productions caractéristiques : fruits, légumes, vins, huiles d’olive, riz… dont nombre d’appellations reconnues et mondialement connues.

Si les grands producteurs de la viticulture et de l’agro-alimentaire ont su accéder aux marchés internationaux, la voie est plus difficile, pour les petits producteurs. Dans ce cas, l’appui à l’exportation et l’action foncière en soutien à la reprise d’activités agricoles sont donc nécessaires. La Métropole s’y consacrera en relation avec la Région et le Département.

L'excellence de l'enseignement supérieur et de la recherche

Engagée aux côtés des principaux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR), la Métropole, en lien avec la Région, les Conseils de territoire et l’État, entend poursuivre son soutien aux opérations qui ont contribué à renforcer et structurer l’ESR, autour de grands pôles d’excellence académiques dans la métropole. La collectivité souhaite également aller un cran plus loin en travaillant main dans la main avec les acteurs de l’ESR, en particulier Aix-Marseille Université (AMU) et ses partenaires académiques, pour renforcer la contribution de l’ESR au développement économique et soutenir l’émergence de véritables hubs de l’économie de la connaissance. 

 

 

 

 

 

 

 

-

-

1er

pôle économique
du sud de la France.

-

-

Pour la Métropole, innovation, attractivité, développement international et développement durable sont complémentaires.