Centre de relation entreprises métropolitain (CREM)

Investir, s’implanter et développer son activité sur Aix-Marseille Provence, c’est choisir la 2ème métropole française de rang européen, un territoire attractif et en croissance, le CREM métropolitain accompagne les entrepreneurs à tous les stades de la vie de leur entreprise.

Décideurs, chefs d’entreprises, entrepreneurs, choisissez ce territoire, profitez de son potentiel et créez ici les richesses de demain !

OBJECTIFS CHIFFRÉS DU CREM

0
entreprises accompagnées par an
0
emplois maintenus ou créés à l’horizon 2027

Offre de service

IMPLANTATION > Analyse globale du projet, recherche de locaux ou de foncier, localisation adaptée aux déplacements de vos salariés, informations sur les dispositifs d’exonération en zone franche urbaine et dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

CRÉATION > Dispositifs d’accueil, dispositifs d’amorçage, accompagnement et mise en réseau avec les opérateurs de la création d’entreprises et les pépinières de la Métropole.

FINANCEMENT > Financement par le biais de différents dispositifs d’aide, conseil et mise en relation avec les opérateurs spécialisés, en partenariat notamment avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Etat.

INNOVATION > Financement de programmes innovants, orientation vers les structures de l’innovation et les plateformes technologiques, en lien avec les clusters et les pôles de compétitivité.

RECRUTEMENT > Aide au recrutement, y compris au travers de dispositifs d’insertion, comme le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE), en lien avec les partenaires de l’emploi : Pôle emploi, Missions locales…

MISE EN RÉSEAU > Appui au développement via les réseaux spécialisés : Chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence, Chambre de métiers et de l’artisanat, associations d’entreprises et de zones d’activité…

PLAN DE MOBILITÉ > Accompagnement à la mise en œuvre d’un plan de mobilité (PDM) des salariés, diagnostic des pratiques, animer son PDM, élaborer des feuilles de route sur mesure, formaliser un kit mobilité, ..

TRANSITIONS > Relais de la politique des déchets, appui au développement du recyclage et réemploi, orientation vers les dispositifs existants d’accompagnement aux transitions digitale, environnementale, sociale, industrielle, des savoirs.

ACCOMPAGNEMENT AU QUOTIDIEN > Intervention sur les problématiques de voirie, de réseaux, de signalétique, sollicitation d’interventions urgentes.

Contactez le CREM

Direction générale adjointe Développement économique et Attractivité economie@ampmetropole.fr