La troisième édition du Forum SYRIUS s’est tenue le 4 novembre 2025 à l’Aéroport Marseille Provence. Organisé par la plateforme industrielle PIICTO, l’ADEME et les partenaires du programme SYRIUS – Capenergies, Novachim, la Région Sud, la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Grand Port Maritime de Marseille -, l’événement a marqué l’achèvement de la première phase du programme (2023-2025) et ouvert la voie à celui pour la période 2026-2030.
Une ambition partagée : un territoire industriel compétitif et décarboné
Lauréat de l’appel à projets national « Zones Industrielles Bas Carbone » (ZIBaC), opéré par l’ADEME dans le cadre de France 2030, le programme SYRIUS (pour Synergies Régénératives IndUstrielles Sud) réunit aujourd’hui 60 membres, dont près de 50 industriels majeurs, sur un périmètre allant de Fos-sur-Mer à Gardanne-Meyreuil, en passant par l’Étang de Berre. Ces entreprises représentent près de 50 000 emplois directs et 140 000 emplois indirects, unies autour d’un objectif ambitieux : réduire de 80 % leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.
Des résultats concrets pour la première phase du programme
Avec un budget global de 8 millions d’euros, cofinancé à parts égales par France 2030 et les partenaires industriels, la première phase a permis de conduire 28 études stratégiques. Ces travaux ont permis de définir trois scénarios de décarbonation à horizon 2050, combinant plusieurs leviers d’action :
- Renforcement du réseau électrique (1,5 à 3 milliards d’euros d’investissements) ;
- Déploiement d’un hub hydrogène régional (jusqu’à 5 milliards d’euros) ;
- Structuration d’un hub CO₂, intégrant capture, transport et stockage géologique (2 à 6 milliards d’euros).
Des retombées positives pour le territoire
Au-delà de la réduction des émissions et de l’amélioration de la qualité de l’air, le programme prévoit jusqu’à 5 000 créations d’emplois directs et la montée en puissance de nouveaux métiers liés à la transition énergétique. Ces perspectives confortent la place du territoire métropolitain comme acteur majeur de la réindustrialisation durable et de la souveraineté énergétique nationale.
SYRIUS 2 : cap sur 2030
Déposé en juillet 2025, le dossier de candidature pour la phase 2 du programme SYRIUS vise à obtenir près de 16 millions d’euros de financements publics. Cette nouvelle étape, prévue pour débuter en 2026, aura pour objectif d’approfondir les études d’exécution des scénarios et infrastructures mutualisées (électricité, hydrogène, CO₂…), de renforcer l’attractivité économique du territoire, de soutenir les projets industriels stratégiques, mais aussi de documenter les mutations industrielles à l’œuvre dans le cadre de la transition énergétique.
Des projets déjà engagés
Les études menées ces trois dernières années ont permis aux industriels de passer à l’action. Certains ont déjà investi, et des projets concrets voient le jour sur le territoire métropolitain, directement impulsés ou soutenus par la dynamique SYRIUS.
C’est le cas du projet Rhône Décarbonation, qui vise à mettre en place une chaîne complète de captage, de transport et de distribution de CO₂ le long du Rhône, créant ainsi une véritable colonne vertébrale de la décarbonation régionale.
Autre initiative d’envergure : le projet Hub CO₂, dont la première unité de capture de taille significative est attendue à l’horizon 2030. Ce projet mobilise dès aujourd’hui le développement d’une chaîne complète d’infrastructures : réseau de transport, terminal d’export, solutions de shipping et de stockage, essentiels à la compétitivité et à la transition des sites industriels de la Métropole.
La Métropole, partenaire clé du programme SYRIUS
La Métropole Aix-Marseille-Provence a soutenu la phase 1 du programme SYRIUS car celle-ci s’inscrit pleinement dans ses prérogatives et ses priorités stratégiques. Sur un territoire fortement industrialisé, notamment autour de la zone industrialo-portuaire de Fos-Berre, l’une des plus émissives de France, il était essentiel d’accompagner une démarche de décarbonation tout en veillant à préserver et transformer les emplois.
Le programme SYRIUS s’inscrit par ailleurs en pleine cohérence avec l’Agenda du Développement Économique de la Métropole, actualisé en 2022, qui fait de la filière Énergie Environnement et de l’économie circulaire des axes structurants de son action. Dans ce cadre, la Métropole s’est engagée aux côtés de PIICTO, de la Région Sud, du Grand Port Maritime de Marseille, de Capenergies et de Novachim pour piloter la première phase du programme (2023-2025), en tant que partenaire d’animation et co-pilote du bloc « Développement local ».
