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Tourisme

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Plein soleil
pour l’économie du tourisme

Situé au carrefour des routes et des liaisons ferroviaires, maritimes et aériennes, le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence jouit d’une accessibilité qui le qualifie naturellement comme une destination touristique. Son climat, son capital culturel renforcé par l’année européenne de la culture Marseille-Provence 2013, son patrimoine et la qualité de ses paysages font le reste. Le nombre de visiteurs français et étrangers n’a ainsi cessé de progresser au cours de la dernière décennie. Avec 7 millions de touristes, 37 millions de nuitées, 2,2 Mds d’euros dépensés en 2016, les résultats laissent déjà entrevoir l’importance de cette activité dans le développement du territoire. Dans le domaine de la croisière, la métropole accueille aujourd’hui 1,5 million de passagers. Elle s'est fixée pour objectif de franchir le cap des 2 millions à l’horizon 2020. 

 


 

La Métropole Aix-Marseille-Provence entend :

  • augmenter la durée des séjours,
  • élargir la fréquentation à l’ensemble des saisons,
  • s’ouvrir davantage à la clientèle étrangère.

Afin d’accroître aussi les retombées économiques locales et d’irriguer le territoire, la Métropole Aix-Marseille-Provence agit en étroite collaboration avec les nombreux acteurs publics et privés du secteur. Avec sa marque ombrelle PROVENCE, ses cinq destinations emblématiques, son réseau d’offices de tourisme, la Métropole peut mettre en avant des espaces urbains et naturels riches et variés, et des terroirs d’excellence, au cœur de la Provence et de la Méditerranée. Un schéma de promotion touristique métropolitain traitera des différentes dimensions de l'activité (offre, accueil, promotion…) et toutes les thématiques prioritaires (tourismes urbain, culturel, sportif, gastronomique, d’affaires, de croisière…). Les actions préconisées seront portées dans le cadre d’une organisation métropolitaine optimisée sur la base de structures spécialisées présentes, en premier lieu les différents offices de tourisme. De nouvelles offres, revues à l’échelle du territoire métropolitain, s’attacheront à valoriser les multiples facettes de ce territoire caractérisé par son charme, sa forte identité et la diversité remarquable de son patrimoine et de ses paysages.

Les études montrent par ailleurs que les touristes en courts séjours sont globalement et majoritairement satisfaits (99 %) voire très satisfaits (80 %). Le climat et le cadre naturel
ressortent clairement comme les principaux atouts. L’activité touristique est aussi fortement soutenue par le tourisme d’affaires. Avec 342 420 journées congressistes et 53 millions de retombées, Marseille, mise sur ce secteur, notamment dans le domaine médical.

Métropole - Aix-Marseille-Provence

 

Retrouvez la programmation des manifestations touristiques métropolitaines en Provence

 

Promouvoir le tourisme à l'international

La promotion du territoire à l’étranger repose sur la marque PROVENCE et les cinq destinations infra-métropolitaines :

  • Marseille
  • La Provence aixoise
  • Les collines salonnaises
  • Les rives de l'Étang de Berre et la Côte Bleue
  • Les massif de l'Étoile, le Garlaban, les calanques