Dans les ordures ménagères et assimilées, sont jetés 20 kg par habitant et par an de déchets alimentaires, dont 7 kg encore emballés ! La Métropole accompagne les foyers et les villes du territoire vers les bonnes pratiques, pour que cette nourriture ne soit plus gaspillée inutilement.
Pour des cantines exemplaires
L’institution travaille, aux côtés d’un groupe de communes pilotes, à la mise en œuvre de leur plan d’actions de réduction du gaspillage alimentaire en restauration scolaire. Cette expérimentation, également soutenue par la Région Sud et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), s’inscrit dans le programme européen « Life Smart Waste ». Les communes impliquées dans ce dispositif ont pu réduire le gaspillage alimentaire dans les cantines à 112 g en moyenne par repas.
Partager et essaimer le plus largement possible
En s’appuyant sur les enseignements de cette expérimentation, la Métropole met à la disposition de l’ensemble des communes du territoire une véritable boîte à outils des bonnes pratiques. Elles peuvent ainsi beaucoup plus facilement s’engager pour la réduction du gaspillage alimentaire dans la restauration collective.
Cette boite à outils, fruit d’un partenariat avec les équipes du Projet alimentaire territoriale de la Métropole et du Pays d’Arles, est téléchargeable sur le site dechets.ampmetropole.fr.
Ils adoptent le bon R3FLEXE
Pendant six mois, cinquante « familles écoresponsables » participent à une démarche inédite de réduction des déchets. Ces foyers testent les solutions proposées par la Métropole pour produire moins de déchets, mais aussi pour favoriser la réutilisation, le recyclage et une consommation plus responsable. Cette expérimentation permettra d’optimiser l’action de la Métropole en matière de prévention et de réduction des déchets.
Des solutions faciles à mettre en œuvre
Et ce n’est pas un hasard si, durant le mois d’octobre, ces foyers écoresponsables vont se familiariser avec des gestes et habitudes, simples mais efficaces, pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Quelques solutions :
- Préparer les menus des repas avant de faire les courses
- Acheter puis cuisiner en quantité adaptée, via le vrac notamment
- Bien regarder la date limite de consommation
- Ranger son réfrigérateur en plaçant à l’avant les produits à consommer rapidement
- Apprendre à cuisiner les épluchures de fruits et légumes pour ne rien jeter
- Consommer des produits de saison
- Congeler ou accommoder les restes
Tous les habitants sont invités à faire comme eux.
Pour en savoir plus sur les « familles écoresponsables
Des événements ludiques et gustatifs !
La Métropole s’associe à la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Des animations insisteront sur le fait que ce gaspillage représente 8 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde !
Le 16 octobre, de 10h à 16h, à l’initiative de l’association Les Épuisettes, des stands s’installeront sur le Vieux-Port, à Marseille, pour sensibiliser les habitants à ces enjeux. Un bus d’informations, animé par les éco-ambassadeurs de la Métropole, sera présent. À cette occasion également, quatre chefs étoilés cuisineront des produits dits « disqualifiés » mais tout à fait délicieux.
Durant le mois d’octobre, également, des opérations de sensibilisation investiront les marchés de différentes villes : Gardanne, Aix-en-Provence, Pertuis, Lambesc, et La Roque-d’Anthéron.
Vers une Métropole « zéro déchet zéro gaspillage »
Ces initiatives s’inscrivent dans le Plan métropolitain de prévention des déchets ménagers et assimilés (PMPDMA). Voté en décembre 2019, il développe toute une série d’actions visant à réduire la production des déchets ménagers et assimilés. Il constitue la première étape d’une Métropole « zéro déchet zéro gaspillage ».
L’un des axes de ce plan propose la valorisation de la ressource biodéchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire comme une priorité de la Métropole Aix-Marseille-Provence en cohérence avec l’objectif national de réduire de 50 % le gaspillage d’ici 2025.