Gestion des déchets

Collecter, trier, réduire, traiter…
Un cercle vertueux

La Métropole assure la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés. Pour la sauvegarde de l’environnement, elle relève le défi de la réduction des déchets à la source.

Afin de limiter le désagrément causé par la fermeture pour grève des déchèteries de Croix Sainte, La Couronne et Vallon du Fou, nous proposons d’accueillir les usagers impactés vers les déchèteries environnantes les plus proches du territoire métropolitain.

- Fos-sur-Mer – Le Mazet 13270
- Sausset-les-Pins – Av. des 3 communes 13960
- Chateauneuf-les-Martigues – Ch. des Patalloux 13220

Vous habitez sur le Pays d’Aix et souhaitez accéder à ses déchèteries, une inscription en amont est nécessaire via ce lien (renseignement complémentaire au 0 800 94 94 08)

La Métropole Aix-Marseille-Provence a pour mission de traiter les déchets ménagers et assimilés constitués des ordures ménagères collectées dans les poubelles et des apports en déchèteries. Elle organise également la collecte sélective qui vise à recueillir les emballages et le papier qui sont ensuite recyclés et valorisés. Bien sûr, être vertueux consiste aussi à moins produire de déchets en travaillant avec les citoyens à un achat responsable (moins d’emballage), à éviter le gaspillage, à réparer et à réemployer ou à composter lorsque cela est possible …

Proximité et quotidien

Saviez-vous que, en 1883, le préfet Eugène Poubelle a rendu le ramassage des ordures obligatoire par les collectivités locales. Cette collecte des « poubelles » devenue aujourd’hui un geste normal et indispensable au plus près des citoyens est organisée par la Métropole Aix-Marseille-Provence. Un règlement de collecte décrit les conditions d’exécution du service public de collecte des déchets.

HABITANT ET ACTEUR DU TRAITEMENT

Les habitants sont les premiers acteurs d’un cycle vertueux. Pour les accompagner, la Métropole a mis en place des points d’apports volontaires d’emballages, de papier et de textile, ainsi que des déchèteries fixes ou mobiles. L’institution assure également la dotation de composteurs individuels ou collectifs. Et elle valorise les ressourceries permettant d’offrir une seconde vie aux objets.

L’optimisation de la destinée des déchets produits est une préoccupation concrète du quotidien. Sa prise en compte relève de l’empreinte carbone de tous les biens produits et consommés, de leur durée de vie et de leur impact non seulement en termes environnementaux mais également d’un point de vue sanitaire.

RÉDUIRE LES DÉCHETS

L’exigence de l’élimination et du traitement au quotidien de déchets produits ne doit pas masquer les efforts d’anticipation, de prévision et de programmation de la Métropole, pour inscrire son action dans ce cycle vertueux qui privilégie les notions de réemploi, de circuit court et d’économie circulaire.

En effet, la Métropole part du principe que le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit, c’est pourquoi il convient de relever le défi de la réduction des déchets à la source.

Au terme d’une démarche structurée et en accord avec son schéma métropolitain de gestion des déchets, la Métropole a défini son Plan de prévention des déchets ménagers et assimilés pour les six prochaines années (2019-2025).
Ce plan se structure autour de quatre axes stratégiques :

  1. Sensibiliser à la réduction des déchets pour faire évoluer les comportements ;
  2. Harmoniser les modalités de gestion des déchets d’activités économiques sur le territoire afin de favoriser l’émergence de solutions adaptées ;
  3. Valoriser la ressource biodéchets et lutter contre le gaspillage alimentaire ;
  4. Donner une seconde vie aux produits et objets.
    Plusieurs actions de réduction des déchets sont en cours sur la métropole dont la lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective et le don. (-> consultez le guide métropolitain du don alimentaire)

TRIER MIEUX, TRIER PLUS

Au mois d’octobre 2022, la Métropole aura achever l’extension des consignes de tri. Tous les habitants auront ainsi la possibilité de trier l’ensemble de leurs emballages. Cette mesure permettra d’augmenter le tonnage recyclé et valorisé. Le schéma métropolitain, approuvé le 19 octobre 2017, définit les orientations en termes de gestion des déchets pour les dix prochaines années. Il article prévention, réemploi, recyclage, valorisation et élimination.

Le schéma métropolitain a été repris dans le Plan régional de gestion des déchets. Il est également intégré au Schéma régional d’aménagement de développement durable et d’égalité de territoire (SRADDET), qui aborde tous les types de déchets, y compris ceux produits par l’activité économique.

624,5
kilos

Le volume de déchets produits par les habitants de la Métropole en 2020

En chiffres

  • Volume de déchets produits par les habitants de la Métropole en 2020 :
    1 172 789 tonnes soit 624,5 kg par habitant et par an
  • Taux de valorisation : 36 %
  • 58 déchèteries
  • 17 centres de transfert
  • 200 sites de compostage collectif
  • Près de 50 000 composteurs distribués
  • 2350 tonnes de textiles collectées en 2020

RESPONSABILITE ELARGIE DU PRODUCTEUR ?

Le concept du pollueur payeur est simple : celui qui fabrique, distribue ou importe un produit doit prendre en charge sa fin de vie. Ainsi, équipements électriques et électroniques, éléments d’ameublement, piles, accumulateurs ou ampoules à économie d’énergie peuvent être rapportés prioritairement en magasin mais aussi être pris en charge dans les déchèteries métropolitaines.

INTRUS

Une fois périmées, les fusées de détresse sont souvent jetées avec les ordures ménagères. Ces équipements, obligatoires sur tous les bateaux pour la sécurité des passagers, présentent alors un danger pour le personnel et l’environnement. En explosant sous les roues des engins chargés de compacter les déchets dans les centres de stockage des déchets ultimes, ils peuvent provoquer des incendies et des accidents.
Or, une filière d’élimination existe ; les revendeurs de fusées de détresse sont chargés de les récupérer et de les transmettre aux organismes compétents.

Autres intrus dangereux, les bouteilles de gaz : elles présentent les mêmes risques que les fusées de détresse et suivent souvent la même destination. Elles doivent être rapportées aux stations essence ou aux distributeurs de bouteilles de gaz qui ont l’obligation de les reprendre.

LE OUI – NON DU TRI SÉLECTIF

Oui.

Oui, si elles sont en carton. Les rouleaux de papier toilette et essuie-tout vont également avec les emballages.

S’ils sont propres, ils peuvent rejoindre les emballages (il en va de même pour les barquettes en carton).

Non. Les débris de verre, la faïence et la porcelaine se jettent avec les ordures ménagères.

Oui et Non. Elles doivent être déposées en magasin. Mais elles peuvent également être amenées en déchèteries Les ampoules à filament vont avec les déchets ménagers.

Non. Elles vont dans la poubelle traditionnelle.

NOS DECHETS GENERENT DE L’ENERGIE

Le traitement des déchets effectué par la Métropole permet une production d’énergie verte non négligeable. Ainsi, que ce soit à travers la valorisation organique et énergétique du centre de traitement multi-filières de Fos-sur-Mer, ou par la captation du biogaz issus de la décomposition des déchets sur les centres d’enfouissement, les déchets ménagers métropolitains permettent de produire environ 200GWh d’électricité chaque année.

à consulter

Consulter le rapport annuel métropolitain 2021 sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés : 

Consulter la liste des ressourceries et autres structures du réemploi :

DANS VOS COMMUNES

Ouverture/Fermeture des déchèteries pendant les jours fériés

Déchèterie de Bonnefoy 8h00 – 12h00
Déchèterie de Cassis Fermée
Déchèterie de Sausset-les-pins Fermée
Déchèterie de la Ciotat Fermée
Déchèterie de Gignac la Nerthe Fermée
Déchèterie de Carry-le-rouet Fermée
Déchèterie des Libérateurs 8h00 – 12h00
Déchèterie de Château Gombert 7h00 – 12h00
Déchèterie des Aygalades – Marseille Nord 8h00 – 12h00
Déchèterie de Saint-victoret Fermée
Déchèterie de Gémenos Fermée
Déchèterie de Roquefort-la-bedoule Fermée
Déchèterie de la Jarre – Marseille Sud 7h00 – 12h00
Déchèterie de Châteauneuf-les-Martigues Fermée
Déchèterie d’Ensues-la-redonne Fermée
Déchèterie de Marignane 8h00 – 12h00
Déchèterie de Rove Fermée
Déchèterie d’Eguilles 9h00 – 12h00
Déchèterie d’Aix-en-provence 9h00 – 12h00
Déchèterie de Bouc-bel-air 9h00 – 12h00
Déchèterie de Lambesc 9h00 – 12h00
Déchèterie de Puy-sainte-repérade 9h00 – 12h00
Déchèterie de Meyreuil 9h00 – 12h00
Déchèterie de Peyrolles-en-provence 9h00 – 12h00
Déchèterie de Rognes 9h00 – 12h00
Déchèterie de la Roque-d’anthéron 9h00 – 12h00
Déchèterie de Rousset 9h00 – 12h00
Déchèterie de Saint-cannat 9h00 – 12h00
Déchèterie de Saint-paul-les-durance 9h00 – 12h00
Déchèterie de Venelles 9h00 – 12h00
Déchèterie de Vitrolles 9h00 – 12h00
Déchèterie de Puyloubier Fermée
Déchèterie Meyrargues 9h00 – 12h00
Déchèterie les Pennes Mirabeau 9h00 – 12h00
Déchèterie de Gardanne Fermée
Déchèterie de Pertuis 9h00 – 12h00
Déchèterie de Vauvenargues Fermée
Déchèterie de la-Fare-les-Oliviers 8h00 – 12h00
Déchèterie de Salon-de-provence 8h30 – 12h00
Déchèterie de Saint- Chamas 8h30 – 12h00
Déchèterie de Fouitades (rognac) 8h30 – 12h00
Déchèterie de la Vautubière 8h30 – 12h00
Déchèterie de Pélissanne 8h30 – 12h00
Déchèterie de Mallemort 8h30 – 12h00
Déchèterie de Lamanon 8h30 – 12h00
Déchèterie de Salon 2 8h30 – 12h00
Déchèterie d’Aubagne Saint Mitre Fermée
Déchèterie d’Auriol Fermée
Déchèterie de Cuges-les-Pins Fermée
Déchèterie de Peypin Fermée
Déchèterie de Grans-cornillon Fermée
Déchèterie de Fos-sur-mer Fermée
Déchèterie Istres Tubé Fermée
Déchèterie d’Entressen Fermée
Déchèterie de Miramas Fermée
Déchèterie du Port-saint-louis-du-rhône Fermée
Déchèterie de Martigues – Croix Sainte Fermée
Déchèterie de Martigues – la Couronne Fermée
Déchèterie Vallon du Fou Fermée

Pays d'Aix

=> Pour s’inscrire à une déchèterie <=


Adresses des déchèteries du Pays d’Aix

Aix-en-Provence

La Parade, chemin du Château Lafarge
Route des Milles
13090 Aix-en-Provence

Bouc-Bel-Air

Lieu-dit Sous le Cret
CD 60A
13320 Bouc-Bel-Air

Coudoux

Accès à la déchèterie de la Fare les Oliviers
CD 19 – La Vautubière
13 580 La-Fare-les-Oliviers

Eguilles

Quartier du Ponteuil
13 510 Eguilles

Gardanne

Route de Gréasque
13120 Gardanne

La Roque d’Antheron

Quartier le Grand Pont
RD 561
13 640 La Roque d’Antheron

Lambesc

ZA Avenue Fernand Julien
13 410 Lambesc

Le Puy-Sainte-Réparade

Chemin d’Arles
13 610 Le Puy-Sainte-Réparade

Les Pennes-Mirabeau

La Grande Colle Est
13 170 Les Pennes-Mirabeau

Meyrargues

Chemin de l’Espougnac
13 650 Meyrargues

Meyreuil

Quartier du Défends Valbrillant
Chemin des Charbonnières
13 590 Meyreuil

Pertuis

Quartier Gourre d’Aure
13 650 Pertuis

Peyrolles

ZA du Val de Durance
CD 63A
13 860 Peyrolles

Point vert de Puyricard

avenue Jacques de Régis
13100 Puyricard

Puyloubier

Quartier le Défens
Route de Pourrières
13 140 Puyloubier

Rognes

Chemin des Garrigues
13 840 Rognes

Rousset

Quartier Les Farges
CD 56
13 490 Rousset

Saint-Cannat

Quartier de la Lecque
Chemin de l’Arénier
13 760 Saint-Cannat

Saint-Paul-Lez-Durance

Zone du Castelet
13 115 Saint-Paul-Lez-Durance

Vauvenargues

Chemin d’encuminière
13126 Vauvenargues

Venelles

Quartier des Quatre Tours
Impasse de la Coopérative
13 770 Venelles

Vitrolles

11, avenue de Londres
ZI Les Estroublans
13 127 Vitrolles

Le Pays d’Aix rencontre des difficultés d’approvisionnement en composteurs. La crise sanitaire a impacté la filière du bois, ce qui perturbe les délais de fabrication. C’est pourquoi le temps de livraison s’étalera sur 3 ou 4 mois.

Obtenir un composteur
Depuis 2008, plus de 22 600 composteurs et 1 500 lombricomposteurs ont été distribués aux habitants du Pays d’Aix. Le compostage est développé sous plusieurs formes :

Le compostage individuel
Il permet de produire un compost 100% naturel et gratuit, d’enrichir la terre de son jardin en matière organique et de limiter les allers-retours en déchèterie en compostant une partie des déchets de jardin et des restes alimentaires. De plus, le volume de la poubelle se trouve considérablement réduit. En moyenne chaque foyer peut composter 100kg/an de déchets. En maison, deux modèles de composteurs en bois sont proposés :

  • 300 litres pour les jardins d’une superficie de 100 à 500 m²
  • 600 litres pour les jardins d’une superficie supérieure à 500 m²

Le lombricompostage individuel
La transformation de déchets organiques (épluchures et légumes) est réalisée par des lombrics. Le compost produit permet d’enrichir la terre de ses plantes d’intérieur ou de son balcon. Cet équipement s’adresse prioritairement aux personnes vivant en appartement, maison de village ou ne disposant pas de jardin.
En appartement, deux modèles de lombricomposteurs sont proposés :

  • 25 litres pour les foyers de 1 à 3 personnes
  • 50 litres pour les foyers de 4 à 6 personnes

Le compostage collectif
Il permet aux habitants d’un immeuble, d’un lotissement ou d’un camping de pratiquer le compostage à l’aide de plusieurs bacs à compost installés sur les espaces verts communs.

  • Par chèque, au retrait
  • Par courrier :
    Téléchargez ici le bulletin à renvoyer accompagné d’un chèque de 10€ à l’ordre de « régie du compostage »
    – ou récupérez dans les mairies le dépliant comportant une enveloppe T
    puis renvoyez le bulletin d’inscription et le chèque de 10€ à l’ordre de « régie du compostage »

Les composteurs sont à récupérer au pôle de proximité de Rousset, situé
53 avenue Victoire – ZI de Rousset-Peynier-Fuveau – 13790 Rousset

 

  • Un bulletin à récupérer dans les journaux municipaux, doit être renvoyé par mail ou courrier.

Mode d’emploi

Procédure de retrait du lombricomposteur

Vous recevrez d’ici 20 jours un courrier vous informant des dates et lieux des prochaines permanences. Ce courrier, qui contient votre numéro d’enregistrement, doit être présenté au retrait. Merci de confirmer par mail votre date de retrait.
Remarques : le lombricomposteur mesure maximum 45cm de haut et 48cm de diamètre. Il pèse environ 7kg. Les conseils d’utilisation et les documents (guide du lombricompostage) ainsi qu’un bon prépayé pour une souche de vers (lombrics) vous seront remis lors de la permanence. Ce bon vous permettra de commander gratuitement vos vers quand vous le souhaitez auprès du fournisseur. Vous recevrez vos vers dans votre boîte aux lettres dans un délai d’une semaine.

Procédure de retrait du composteur

Vous recevrez d’ici 20 jours un courrier vous informant des dates et lieux des prochaines permanences. Ce courrier qui contient votre numéro d’enregistrement, doit être présenté au retrait. Merci de confirmer par mail votre date de retrait.
Remarques : le composteur est en kit, il mesure au maximum 1m sur 1m30 de hauteur. Il pèse environ 34kg. Les conseils d’utilisation et les documents (guide du compostage) vous seront remis lors de la permanence. Vous pouvez commander un deuxième composteur.

Procédure de réalisation d’un projet de compostage collectif dans une résidence ou un quartier

Le compostage collectif est une démarche basée sur le volontariat de chacun des foyers. Le Territoire du Pays d’Aix assure ce service, dans sa globalité, gratuitement. Les copropriétaires ne seront pas impactés financièrement par la réalisation d’un projet de compostage collectif dans leur résidence, sauf en cas d’aménagement particulier pour l’implantation des composteurs

Étapes de déroulement du projet :
1/ demande (sur la base du volontariat) par un résident ou un syndic

2/ réalisation d’une étude de faisabilité (pré-requis : la résidence doit être équipée d’espaces verts)

3/ contact avec le syndic pour expliquer le projet par le Territoire du Pays d’Aix

4/ organisation d’une réunion de présentation du projet (explication de la procédure et du compostage) et validation de l’étude à l’issue de la réunion. Les personnes présentes : membres du conseil syndical, syndic, habitant ayant fait la demande, autre personne potentiellement impliquée dans le projet.
Si validation du projet par le conseil syndical et le syndic :

5/ réalisation de l’enquête auprès des habitants afin de savoir quels foyers souhaitent s’engager et de trouver les référents composteurs qui s’occuperont du point de compostage

6/ rédaction et validation de la convention par la signature des deux parties (Territoire du Pays d’Aix et syndic ou bailleur ou mairie)

7/ mise en place du point de compostage : 3 bacs (matières sèches, matières humides, maturation), formation des référents composteurs et distribution des bio seaux aux foyers volontaires. L’identification des foyers volontaires est primordiale pour dimensionner (en volume) les bacs du point de compostage, pour assurer le suivi et la pérennité du projet.
Après la mise en service du point de compostage, les agents du Territoire du Pays d’Aix continuent d’assurer le suivi des composteurs et l’accompagnement des référents.

Pays Salonais

7 déchèteries sont présentes sur le Conseil de Territoire du Pays Salonais. L’accès à la déchèterie est gratuit. Le gardien est là pour vous accueillir et répondre à vos questions.

L’accès aux particuliers

Conditions d’admission :
Pour obtenir votre carte d’accès à la déchèterie, cliquez sur le lien : www.decheteries-payssalonais.horanet.com
Les anciennes cartes, jusqu’alors distribuées, seront encore utilisables.

Quoi déposer ?
Vous pourrez alors déposer gratuitement vos déchets, triés au préalable, issus du bricolage familial et du fonctionnement normal des ménages. Vous pouvez déposer : déchets verts, bois, cartons, gravats, ferrailles, encombrants, piles et batteries, déchets toxiques. Les déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E), les cartouches d’encre, les capsules de café en aluminium, les radiographies ainsi que les huiles alimentaires sont acceptés.

Les horaires d’ouverture :

Période HIVER
1er Novembre au 31 Mars
Lundi : Fermée
Du mardi au samedi : Matin 8h30 – 12h / Après-midi : 13h30 – 17h30
Dimanche : 8h30 – 12 h / Après-midi : 14h – 17h
Jours fériés : 8h30 – 12h / Après-midi : fermée

Période ETE
1er Avril au 31 Octobre
Lundi : Fermée
Du mardi au samedi : Matin 8h – 12h / Après-midi 14h – 18h
Dimanche : 8h30 – 12h / Après-midi : 14h – 17h
Jours fériés : 8h30 – 12h / Après-midi : fermée

Les déchèteries sont fermées les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Les autres jours fériés, les déchèteries sont ouvertes uniquement le matin.


  • La Fare les Oliviers CD19 – La Vautubière
    568431, 5.219886
  • Lamanon
    Route de la Provence,
    702868, 5.091488

     

  • Mallemort
    Le Pont de la Tour
    715352, 5.216526

     

  • Pélissanne
    Route d’Eguilles
    620094, 5.159645

     

  • Rognac
    RD20f Quartier des Fouitades
    505060, 5.207448

     

  • Saint-Chamas
    Zone d’Activités les Plaines Sud
    543978, 5.052154

     

  • Salon de Provence
    Quartier des milanis, route de Marseille
    612294, 5.097506

A RETENIR

  • Séparez vos déchets au préalable par type de matériaux.
  • Interdits le week-end : véhicules assimilés à des véhicules professionnels (trafic, véhicule plateau, fourgonnette).
  • Pour un dépôt en grande quantité, nécessitant par exemple plusieurs voyages ou l’utilisation de véhicules assimilés à des véhicules professionnels le week-end pour les particuliers, prévenir à l’avance le service Gestion des Déchets afin d’obtenir les accords et recevoir une dérogation.
  • Certaines catégories de déchets ne sont pas prises en charge par les déchèteries mais par des filières spécialisées (exemples : le plâtre, les déchets amiantés, les déchets hospitaliers, les cuves à mazout, etc…)

Plus d’infos : contactez le service Collecte et Traitement des Déchets ou 04 90 44 77 90 ou par email à dechets.payssalonais@ampmetropole.fr

Télécharger notre dépliant déchèterie particuliers

L’accès aux déchèteries est autorisé sur l’ensemble du territoire pour les professionnels du Conseil de Territoire du Pays Salonais dans les conditions suivantes.

Conditions d’admission

Pour obtenir votre carte d’accès à la déchèterie, cliquez sur le lien : www.decheteries-payssalonais.horanet.com

Quoi déposer en déchèterie ?

Déchets verts, cartons, gravats, bois, capsules en aluminium, ferrailles ; tous ces déchets seront valorisés.
Piles, batteries, cartouches d’encore ; tous ces déchets valorisables sont à apporter en priorité chez les revendeurs.

Déchets non autorisés

Les déchets issus de procédés industriels, les déchets électriques ou électroniques professionnels, les déchets alimentaires ou les déchets comme le plâtre ou l’amiante ; cette liste est non exhaustive et est susceptible d’évoluer.

Horaires

Période ETE – 1er Avril au 31 Octobre
Du mardi au vendredi : Matin 8h – 12h / Après-midi 14h – 18h

Période HIVER – 1er Novembre au 31 Mars
Du mardi au vendredi : Matin 8h30 – 12h / Après-midi 13h30 – 17h30

Les déchèteries sont fermées les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Pas d’accès, pour les professionnels, les week-ends et jours fériés.

Conditions d’utilisation de la déchèterie

  • Séparer vos déchets au préalable par type de matériaux.
  • Vous présenter à la déchèterie avec votre carte de déchèterie.
  • Limiter vos apports à un voyage par jour et par entreprise.
  • Déposer vos déchets avec un véhicule dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
  • Vérifier que les déchets que vous souhaitez déposer pourront être traités dans la déchèterie en question.
  • Vous présenter du mardi au vendredi

Quelle déchèterie pour quelle commune ?

*Les professionnels de ces communes choisissent une déchèterie parmi les déchèteries proposées

**Ouverture 2ème semestre 2022

Plus d’infos : Contactez le service Collecte et Traitement des Déchets au 04 90 44 77 90 ou par email à dechets.payssalonais@ampmetropole.fr

Téléchargez notre dépliant déchèterie professionnels

Pour bien gérer ses encombrants, appelez le numéro gratuit pour prendre rendez-vous avec nos services.

Rappelons ce qu’est un encombrant :

  • un appareil ménager usagé,
  • un meuble, un matelas usagé,
  • un déchet issu du bricolage familial : moquette, lavabo, vitrerie, vieille ferraille, volet cassé…

Tous les autres types d’objets ne seront pas collectés. Les encombrants ne doivent pas comprendre de déchets verts.

A l’issue de la collecte, chaque objet collecté est séparé et, dans la mesure du possible, acheminé dans la filière appropriée afin qu’il soit valorisé.

Concrètement : il convient de présenter vos encombrants sur la voie publique, devant votre domicile la veille au soir du jour de collecte. Les agents n’ont pas l’autorisation d’entrer dans les habitations, ni même dans les jardins.


COMMUNES COORDONNEES
ALLEINS Mairie 04 90 56 37 05
AURONS 0 805 280 025
BERRE Silim N° vert : 0800 00 50 11
CHARLEVAL Mairie : 04 42 28 41 18
EYGUIERES 0 805 280 025
LA BARBEN 0 805 280 025
LA FARE LES OLIVIERS N° vert : 0800 00 50 11
LAMANON 0 805 280 025
LANCON-PROVENCE N° vert : 0800 00 50 11
MALLEMORT Mairie : 04 90 59 40 70
PELISSANNE 0 805 280 025
ROGNAC N° vert : 0800 00 50 11
SAINT-CHAMAS Métropole : 04 90 44 77 90
SALON 0 805 280 025
SENAS Serv. Techn. : 04 90 57 79 44
VELAUX

N° vert : 0800 00 50 11

Serv. Techn. : 04 42 09 32 30

VERNEGUES Mairie : 04 90 59 36 07

La collectivité équipe des quartiers pavillonnaires de différentes communes en dispositif de tri sélectif « porte-à-porte ». Les matériaux recyclables collectés à domicile sont : emballages et papiers. Pour le verre, les usagers doivent continuer à se déplacer au point d’apport volontaire le plus proche.

LES CONSIGNES DE TRI

Déposer dans votre bac à couvercle jaune, en vrac et bien vidés, uniquement les types de déchets mentionnés sur le mémo-tri et l’autocollant (sur le bac).

Votre bac à couvercle jaune doit contenir :

– Les emballages : Tous les emballages sans exception : emballages en plastique (bouteilles et flaconnages -sauf emballages d’huiles de vidange et peinture- sacs en plastique, barquettes, pots de yaourt, de crème fraîche, tubes de dentifrice, pots de crème pour le visage, emballages de jambon, filets de légumes, etc.) briques alimentaires, emballages métalliques y compris les tout petits, le papier d’aluminium, cartonnettes)

– Les papiers de bureau : les revues, journaux, magazines, prospectus, enveloppes, livres, cahiers, annuaires (mémo-tri des papiers)

Evitez les déchets imbriqués (exemple : une bouteille en plastique bloquée dans une boîte de conserve) car pour être valorisés, les différents matériaux (papiers, plastiques, cartons) doivent être séparés.


Votre bac fera l’objet d’un refus de collecte s’il contient :

– Du verre : matériau collecté séparément car il peut causer des coupures aux employés de collecte, de centre de tri, endommager des équipements.
– Des ordures ménagères et/ou des déchets en sacs.
– Des indésirables (exemple : textiles, chaussures, appareils électriques, papiers souillés, végétaux, encombrants, etc.)

Il est inutile de laver les emballages. Il suffit de bien les vider.

Continuez de vous déplacer au point d’apport volontaire le plus proche de chez vous pour déposer bouteilles, pots, bocaux en verre.

Triez tous les emballages en verre : uniquement bouteilles, pots et bocaux (hors vaisselle).

Pensez-y ! Trier son verre, c’est soutenir la Ligue contre le Cancer. La collectivité reverse 4 euros à la Ligue par tonne de verre recyclée.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter un ambassadeur du tri au 04.90.44.77.90

JOUR DE COLLECTE SALON DE PROVENCE

Salon Jaune : la carte des jours de collecte du tri et des ordures ménagères pour votre quartier.

La Métropole Aix-Marseille-Provence – Territoire du Pays Salonais et la ville de Salon-de-Provence ont mis en place Salon Jaune pour que tous les Salonais aient une solution pour les emballages.

Grâce à la carte en téléchargement ci-après, consultez les jours de collecte de tri et de collecte des ordures ménagères pour votre quartier.
Téléchargez la carte : ICI  + d’Infos 04 90 44 77 90


JOUR DE COLLECTE DES BACS JAUNES

La collecte des bacs jaunes en porte à porte intervient dans votre commune les jours suivants

Plus d’infos : 04 90 44 77 90


COMMANDE DE BACS DE TRI OU DE BACS ORDURES MÉNAGÈRES ?

Si vous avez besoin d’un nouveau bac ordures ménagères ou tri (bac jaune), merci de compléter le formulaire ci-dessous et de le retourner à dechets.payssalonais@ampmetropole.fr

Formulaire à remplir pour l’acquisition, le remplacement ou la réparation d’un bac (ordures ménagères ou tri sélectif).

Info + 04 90 44 77 90 »

Pays d'Aubagne et de l'Etoile

La Déchèterie de Peypin située au niveau de la RN8 ZI de Valdonne sera fermée pour cause de réhabilitation du site durant la période du lundi 7 novembre au vendredi 16 décembre.
 
Les usagers sont invités à détourner leurs apports vers les déchèteries les plus proches à savoir :
  • La déchèterie d’Auriol : Quartier de pont de joux 
  • La déchèterie de St Mitre :  RN8 Rue Roche Fourcade
  • La déchèterie de Cuges : Chemin st Catherine

4 déchèteries à votre disposition pour les déchets volumineux et toxiques

Déchets acceptés en déchèterie : tout venant, métaux, gravats inertes, électro-managers, éco-mobilier, vêtements, bois, déchets verts, cartons, pneus, déchets dangereux, piles et accumulateurs, batteries et huile de vidange.

Adresses et horaires d’ouverture :
Fermés les jours fériés.

AUBAGNE – ZI de St Mitre – RN8 Rue Roche Fourcade

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h (9h à 17h d’octobre à avril) et le dimanche de 8h30 à 12h30.
Attention, l’accueil des professionnels (artisans, commerçants…munis d’une carte professionnelle) n’est autorisé que du lundi au jeudi de 9h à 18h (9h à 17h d’octobre à avril) et le vendredi de 9h à 12h.

 le samedi 16 juin 2018 la déchèterie d’Aubagne sera fermée pour la journée pour cause de travaux.

AURIOL – Quartier Pont de Joux

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h (9h à 17h d’octobre à avril) et le dimanche de 8h30 à 12h30.
Attention, l’accueil des professionnels (artisans, commerçants…munis d’une carte professionnelle) n’est autorisé que du lundi au jeudi de 9h à 18h (9h à 17h d’octobre à avril) et le vendredi de 9h à 12h.

CUGES-LES-PINS – Chemin Sainte-Catherine

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h (9h à 17h d’octobre à avril) et le dimanche de 8h30 à 12h30.
Attention, l’accueil des professionnels (artisans, commerçants…munis d’une carte professionnelle) n’est autorisé que du lundi au jeudi de 9h à 18h (9h à 17h d’octobre à avril) et le vendredi de 9h à 12h.

PEYPIN – Z.I. de Valdonne

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h (9h à 17h d’octobre à avril) et le dimanche de 8h30 à 12h30.
Attention, l’accueil des professionnels (artisans, commerçants…munis d’une carte professionnelle) n’est autorisé que du lundi au jeudi de 9h à 18h (9h à 17h d’octobre à avril) et le vendredi de 9h à 12h.

En 2008, le conseil de Territoire s’est équipé d’un système informatique de suivi des déchèteries.

Ce système permet de contrôler précisément les entrées réservées aux habitants du territoire et d’assurer la traçabilité des déchets récupérés en déchèterie. Grâce à ce système, dans un souci de transparence, la collectivité est en capacité d’apporter à la population un retour d’information concernant :

  • les quantités réceptionnées par type de déchets
  • les différentes destinations de ces résidus (recyclage, valorisation organique, traitement par enfouissement…)
  • les utilisateurs des déchèteries.

Pour les particuliers

Les cartes sont distribuées à la mairie de votre domicile avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Une carte magnétique personnelle gratuite vous sera remise. Pour la Ville d’Aubagne, adressez-vous au service Technique.

Pour les professionnels, artisans et commerçants

Adressez-vous directement au siège du territoire, munis d’un extrait de kbis et d’un chèque de 50€.

 

Istres Ouest Provence

6 déchèteries sont accessibles gratuitement pour les particuliers.

Liste des déchèteries :

  • Entressen : Draille du cimetière
  • Fos-sur-Mer : RN569, rte d’Istres
  • Grans : quartier de la Canebière
  • Istres : ZI le Tubé, rue Copernic
  • Miramas : ZI les Molières, rue des Pays Bas
  • Port-Saint-Louis-du-Rhône : ZAC Mallebarge, avenue Max Dormoy

Les horaires

Les déchetteries sont ouvertes :

  • de 8h30 à 12h, 7J/7 (sauf Entressen, uniquement les samedis et dimanches)
  • de 13h30 à 18h tous les jours sauf le dimanche.

Fermeture les jours fériés.

Déchets acceptés

Bois, mobilier, déchets verts, métaux, batteries, pneus déjantés de VL (y compris SUV et 4×4), gravats, encombrants, cartons, déchets d’équipements électriques et électroniques, déchets diffus spécifiques, huiles de vidanges, lampes et néons, huiles de friture, piles et accumulateurs, textiles, pots/bocaux/bouteilles en verre, emballages ménagers et papiers.

Déchets refusés

Ordures ménagères, cadavres d’animaux, déchets organiques, déchets hospitaliers et déchets d’activités de soins à risque infectieux, carcasses de voiture, moto ou de bateau, explosifs ou produits radioactifs, amiante, bouteilles de gaz.

Accès aux professionnels :

Pour les professionnels, l’accès aux déchetteries est autorisé du lundi au vendredi uniquement et sur présentation d’une carte d’accès. L’accès est payant.

Pour obtenir les tarifs, les conditions précises d’accès ou la carte d’accès remplissez le formulaire ou contactez le numéro vert 0800 800 424 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Contact :

Pour plus d’infos sur les déchetteries, contacter le numéro vert 0800 800 424, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (appel gratuit depuis un poste fixe).

Adoptez-vous aussi un composteur !

Il n’a que des avantages : produire un compost 100% naturel et gratuit pour enrichir la terre de votre jardin, limiter vos allers-retours en déchèterie (moins de temps perdu, fini la voiture sale et bienvenues les économies). De plus, le volume de votre poubelle s’en trouvera considérablement réduit.

Deux tailles de composteur sont proposées :

  • 300 litres pour les jardins de moins de 500m2
  • et 600 litres pour les jardins de plus de 500m2

Les composteurs sont distribués lors de permanences organisées périodiquement sur Cornillon-Confoux, Fos-Sur-Mer, Grans, Istres, Miramas et Port-Saint-Louis-du-Rhône. Chaque permanence est ouverte à tous les habitants du secteur.

Les composteurs sont remis après réservation et paiement préalables obligatoires (10 euros) en cliquant ici.

Parlez-en à vos proches, voisins, amis, et ensemble, adoptons les bons réflexes !

Important :

  • aucun composteur ne sera remis sans réservation et paiement préalables.
  • une fois votre composteur commandé, aucun remboursement ne sera possible.

Le jour du retrait :

  • pensez à venir accompagné(e) car les composteurs pèsent entre 22 et 35 kg selon la taille. Pensez aussi à venir le coffre vide car ils sont volumineux (longueur 117cm et largeur 76 à 92 cm).
  • prévoyez une trentaine de minutes afin de bénéficier d’une courte formation dispensée par nos équipes sur le montage du composteur et les bons gestes du compost.

Contact :

Pour toute question ou demande de renseignements, contacter le numéro vert 0800 800 424, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (appel gratuit depuis un poste fixe) ou envoyez un mail à infocompost.istresouestprovence@ampmetropole.fr.

Projet bénéficiant d’un soutien de l’Union Européenne via le fond LIFE IP SMART WASTE LIFE 16 IPE FR 005.

Pour les personnes ne pouvant pas se rendre en déchèterie, il est possible de prendre RDV pour un enlèvement des encombrants et déchets verts sur RDV.

Ce service est limité à un RDV par mois pour chaque flux, et à un maximum de 3m3 par enlèvement.

Les déchets sont à sortir par l’usager sur la voie publique, devant son domicile, la veille au soir du rendez-vous fixé.

Les déchets sont à ranger proprement sur une aire dégagée. Ils ne doivent pas gêner la circulation des piétons ou des véhicules.

Contact et prise de RDV :

Contacter le numéro vert 0800 800 424, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (appel gratuit depuis un poste fixe).

REEMPLOI

Meuble, jouet, vaisselle, appareil électroménager, livres… Vous souhaitez vous débarrasser d’un objet qui ne vous plait plus mais fonctionne encore ou qui est réparable ?

Il vous suffit de vous rendre en déchèterie (à l’exception pour l’instant de la déchetterie de Port-St-Louis-Du-Rhône). Un caisson réemploi vous y attend.

Vous pourrez y déposer l’objet afin que celui-ci ait une deuxième vie grâce au réemploi.

Retrouvez les adresses et horaires d’ouverture des déchèteries dans l’onglet déchèteries.

STOP PUB

Un petit geste qui a de grands effets !

Un autocollant STOP PUB apposé sur votre boite aux lettres, c’est environ 30 kg de papiers évités par an.

C’est facile, sans effort et gratuit.

Demandez le vôtre à l’accueil de votre mairie, dans les médiathèques ou au numéro vert ci-dessous.

Contact :

Pour toute demande d’information, contacter le numéro vert 0800 800 424, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (appel gratuit depuis un poste fixe).

Contact :

Sur le secteur de Istres-Ouest Provence, les déchets sont gérés par la Régie Intercommunale de Collecte et Valorisation des Déchets (RICVD).

Pour toute question ou demande de renseignements, contacter le numéro vert 0800 800 424, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (appel gratuit depuis un poste fixe).

Pays de Martigues

Service de la collecte
Adresse : Atelier Nord de Croix-Sainte
Avenue Charles Moulet
13500 Martigues
Tél : 04 42 13 25 60
Fax : 04 42 49 98 47
Courriel : collecte.paysdemartigues@ampmetropole.fr

Déchèterie Croix-sainte
Adresse : Avenue Charles Moulet
Croix-Sainte
13500 Martigues
Horaires :
◦ Du lundi au samedi : 8h30-18h45
◦ Dimanche et jours fériés : 8h30-12h30

Déchèterie de La Couronne – Adresse : Chemin du Vallon de Cavalas
13500 MARTIGUES
Horaires : du lundi au samedi : 8h30-12h00 / 13h30-17h45
Tél : 04 42 42 80 18

Déchèterie du Vallon du fou
Adresse : Vallon du fou
13500 Martigues
Horaires : du lundi au samedi : 8h30-12h00 / 13h30-17h45
Tél : 04 42 45 42 98

EN SAVOIR PLUS