Le MaaS est un outil visant à assurer un service sans couture entre les différents services de mobilité présents sur un territoire, qu’ils soient publics ou privés, et à les proposer aux usagers sous la forme d’une offre globale pour se déplacer (d’où son nom francisé de « mobilité servicielle »). Il agrège tous les outils dont les usagers ont besoin pour effectuer leurs trajets : planification d’itinéraires, réservation, accès à l’information en temps réel, paiement et billettique.

Cette mobilité servicielle basée sur une application et des services digitaux innovants se compose

  • Une Marketplace proposant toute l’offre de mobilité publique et privée disponibles sur le territoire
  • Un calculateur d’itinéraire multimodal proposant des combinaisons d’offres publiques et privées (comment aller le plus rapidement et/ou écologiquement et/ou économiquement possible d’un point A à un point B)
  • Un parcours client sans couture pour s’informer, acheter et consommer ces offres de mobilité (achat de titres en ligne ; open paiement etc.)

Ces outils permettent également d’améliorer l’information en temps réel des usagers ainsi que l’uniformisation des systèmes billettiques permettant un parcours d’un réseau à l’autre sans rupture

Le déploiement de ce « pilote » nouvelle génération devrait être totalement opérationnel en 2024