Une métropole inclusive

LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

La Métropole s’est engagée dans un plan de prévention et de lutte contre les discriminations, de manière à supprimer les inégalités de traitement illégales qui mettent à mal la cohésion sociale. Les enjeux repérés sont de limiter les inégalités induites par « l’effet quartier » et les autres discriminations liées à l’origine, le genre, l’âge, le handicap ou l’orientation sexuelle, de contribuer à améliorer l’égalité des chances des populations discriminées et de donner une cohérence territoriale à la lutte contre les discriminations au niveau métropolitain. 

Ce plan est composé de deux orientations principales : la première vise à faire de la Métropole une institution et employeur exemplaire, en interne, en matière de prévention et de lutte contre les discriminations, la seconde donne à la Métropole un rôle de tête de réseau, de lieu-ressource pour les territoires et acteurs concernés. 

LE FONDS D’AIDE AUX JEUNES (FAJ)

Qu’est-ce que c’est ?
Le fonds d’aide aux jeunes (FAJ) s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans qui rencontrent des difficultés d’insertion sociale et professionnelle. Ce soutien est ponctuel et accordé à titre subsidiaire.
 

Quels sont les types d’aides ? 

  • Un secours temporaire exceptionnel 
  • Une aide financière pour un projet d’insertion, 
  • Une action d’accompagnement de longue durée à l’insertion sociale et professionnelle. 

Quelles sont les conditions d’octroi ? Elles sont définies dans le règlement intérieur FAJet prennent en considération les ressources des parents et du jeune. 

Le demandeur doit être domicilié sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence ou être domicilié administrativement par un organisme agréé (CCAS, accueil de jour, etc.) 

Où s’adresser ?
 À la mission locale la plus proche de chez vous.