
LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS
La Métropole s’est engagée dans un plan de prévention et de lutte contre les discriminations, de manière à supprimer les inégalités de traitement illégales qui mettent à mal la cohésion sociale. Les enjeux repérés sont de limiter les inégalités induites par « l’effet quartier » et les autres discriminations liées à l’origine, le genre, l’âge, le handicap ou l’orientation sexuelle, de contribuer à améliorer l’égalité des chances des populations discriminées et de donner une cohérence territoriale à la lutte contre les discriminations au niveau métropolitain.
Ce plan est composé de deux orientations principales : la première vise à faire de la Métropole une institution et employeur exemplaire, en interne, en matière de prévention et de lutte contre les discriminations, la seconde donne à la Métropole un rôle de tête de réseau, de lieu-ressource pour les territoires et acteurs concernés.

LE FONDS D’AIDE AUX JEUNES (FAJ)
Qu’est-ce que c’est ?
Le fonds d’aide aux jeunes (FAJ) s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans qui rencontrent des difficultés d’insertion sociale et professionnelle. Ce soutien est ponctuel et accordé à titre subsidiaire.
Quels sont les types d’aides ?
- Un secours temporaire exceptionnel
- Une aide financière pour un projet d’insertion,
- Une action d’accompagnement de longue durée à l’insertion sociale et professionnelle.
Quelles sont les conditions d’octroi ? Elles sont définies dans le règlement intérieur FAJ et prennent en considération les ressources des parents et du jeune.
Le demandeur doit être domicilié sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence ou être domicilié administrativement par un organisme agréé (CCAS, accueil de jour, etc.)
Où s’adresser ?
À la mission locale la plus proche de chez vous.