En complément de son action en faveur du logement social, la Métropole soutient aussi, à travers une multitude d’outils financiers et techniques, le parc privé.

Les principaux axes de cette politique consistent à encourager : 

  • La production d’une offre locative accessible par le biais de conventionnement ; 
  • L’amélioration du parc de logements existants : résorption de l’habitat insalubre ou indigne ; appui aux copropriétés fragiles, réhabilitation et rénovation thermique, aides à l’autonomie. 

Les aides en faveur de l’amélioration de l’habitat privé 

Dans le cadre de la délégation des aides à la pierre pour le parc privé, la Métropole et l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (ANAH) proposent des actions et des aides financières en faveur de l’amélioration du parc de logements privés existants. Ces mesures s’adressent à aux syndicats de copropriétés, aux propriétaires occupants (sous réserve de plafonds de ressources) et aux propriétaires bailleurs qui s’engagent à pratiquer des loyers maîtrisés. En contrepartie d’un loyer maîtrisé, le propriétaire maintient son bien en bon état et bénéficie d’un abattement fiscal conventionnement.  

> Les dispositifs en cours (en cours de construction via une carte des périmètres)

(Voir tableau en annexe)

À suivre

Un guichet unique pour vous accompagner 

Pour faciliter vos démarches, la Métropole Aix-Marseille-Provence a créé l’Espace accompagnement habitat. Des spécialistes du logement et de l’habitat sont là pour vous informer et vous conseiller et vous accompagner dans toutes vos démarches de demandes d’aides.