Demande de subvention

La Métropole Aix-Marseille-Provence regroupe 92 communes.

Les associations et organismes publics de son territoire ont la possibilité de solliciter un soutien numéraire ou en nature via un outil numérique unique : le « Portail des subventions métropolitain ».

Sont concernées toutes les demandes de subvention, qu’elles relèvent du droit commun ou qu’elles s’inscrivent dans le cadre des appels à projets politique de la ville des contrats de ville.

Droit commun

La subvention de droit commun est le concours financier apporté par la Métropole à une action initiée, définie et mise en œuvre par une association ou un organisme public poursuivant des objectifs propres et dont l’activité entre dans le champ de compétence territoriale de la Métropole et présente un intérêt général. 

Calendrier

Les dossiers de demande au titre de l’année 2023 doivent être déposés avant le 30 septembre 2022.

Politique de la ville

La politique de la ville a pour objectif d’améliorer la situation des quartiers les plus en difficulté, les « quartiers prioritaires », sur 16 communes de la Métropole : Aix-en-Provence, Aubagne, Berre l’Etang, Gardanne, Istres, La Ciotat, Marignane, Marseille, Martigues, Miramas, Pertuis, Port-de-Bouc, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Salon-de-Provence, Septèmes-les-Vallons et Vitrolles.

Des appels à projets permettent de définir des orientations territoriales et thématiques. Les associations et organismes publics dont les interventions répondent à ces priorités peuvent déposer leur demande de subvention.

En savoir plus sur les contrats de ville

Calendrier

Il dépend de la commune concernée :

  • La Ciotat, Marseille, Marignane, Septèmes-les-Vallons : du 10 octobre au 15 novembre 2022
  • Aix-en-Provence, Gardanne, Pertuis, Vitrolles : du 10 octobre au 13 novembre 2022
  • Berre l’Etang, Salon-de-Provence : du 30 septembre au 13 novembre 2022
  • Aubagne : du 28 septembre au 31 octobre 2022
  • Istres, Miramas, Port-Saint-Louis-du-Rhône: du 6 octobre au 10 novembre 2022
  • Martigues, Port-de-Bouc : du 3 octobre au 4 novembre 2022 

Comment ça marche ?

Rendez-vous sur le portail des subventions métropolitain : subventions.ampmetropole.fr

Je me connecte pour la première fois

Vous devez créer un compte en renseignant un identifiant et mot de passe, vos nom, prénom et adresse mail. Vous recevrez alors un mail d’activation du compte pour finaliser la démarche. Pensez à regarder dans vos courriers indésirables si vous ne recevez pas le mail.

Vous pourrez alors déposer votre demande de subvention en vous connectant avec ces identifiants.

Lors de votre première demande de subvention, il vous sera demandé de saisir les informations de votre organisme (raison sociale, SIRET, adresse…). Ces données seront conservées pour les prochaines demandes.

J’ai déjà un compte

Connectez-vous à l’aide de vos identifiants.

J’ai besoin d’aide

Un guide de connexion vous accompagne pas à pas à l’utilisation du portail.

Vous pouvez également contacter le support technique à l’utilisation du service en ligne : 0800 94 94 08 (appel gratuit).

CHARTE DES MANIFESTATIONS ÉCO-RESPONSABLES

La Métropole a élaboré une charte pour permettre aux organisateurs de manifestations et aux communes qui les accueillent, de s’engager et de mettre en place des éco-manifestations, c’est-à-dire des évènements qui intègrent au cours de leur préparation et de leur déroulement des principes environnementaux et respectueux des lieux et des milieux.

Pour vous engager et signer la charte des manifestations éco-responsables, que vous soyez un organisateur ou une commune accueillante, rendez-vous sur le portail des demandes de subvention (même si vous n’en demandez pas).

EN SAVOIR PLUS