Le Territoire Marseille Provence a pour mission d’assurer la gestion, l’entretien et l’aménagement de la voirie et de ses équipements sur l’ensemble de ses communes. Le pôle Voirie – Espace public est composé de quatre directions thématiques : Ressources & Méthodes (DRM), Gestion de l’espace public (DGEP), Équipements de trafic (DGET), Aménagement de l’espace public (DAEP)
GÉRER, ENTRETENIR, AMÉNAGER LE RÉSEAU VIAIRE
Les principales missions du pôle Voirie – Espace public s’organisent autour des axes suivants :
- Gestion et entretien : conservation, adaptation, rénovation et entretien du domaine viaire du territoire Marseille Provence pour un meilleur confort et une sécurité accrue ;
- Signalisation : gestion et entretien des feux tricolores ; maintien et entretien de la signalisation horizontale et verticale de police adaptée ;
- Maintenance des accès automatisés (bornes automatiques), des panneaux à messages variables et des panneaux de jalonnement dynamique ;
- Tunnels : gestion et maintenance des tunnels routiers du territoire ;
- Aménagements : opérations d’aménagement des voies, places et autres espaces publics qui nécessitent des procédures complexes afin de garantir des aménagements de qualité, développement des modes de déplacements doux (pistes cyclables, cheminement piétons) ;
- Urgences neige/gel : mise en œuvre, en cas de neige ou de verglas sur la chaussée, d’un plan d’intervention d’urgence, nommé « plan Neigel » et participation active des services internes du pôle en cas d’urgence pour une remise en état des voies afin de rendre les déplacements possibles ;
- Réglementation : définition des alignements, analyse des permis de construire impactant le domaine viaire, évolution du périmètre du domaine viaire ;
- Gestion des interventions de tiers sur le domaine de voirie : mise au point et évolution du logiciel dédié, coordination des exploitants de réseaux ;
- Études de circulation : analyse des situations accidentogènes, élaboration de projets, avis sur tous les projets impactant le domaine viaire.
Rénover les voies publiques
Chaque année, dans le cadre de sa mission de gestion et d’entretien des voies publiques, le Territoire Marseille Provence a rénové par an 387 156 m² de trottoir et de chaussée, sans compter la mise en place de clôtures et glissières des 9 000 scellements de mobiliers urbains et de panneaux de signalisation, les kilos de peinture routière ou encore les 11 000 panneaux rénovés pour l’ensemble des 18 communes.
En matière de gestion des interventions urgentes, le Territoire Marseille Provence a mis en service un outil de proximité, l’application « Engagés au quotidien » qui permet plus de réactivité et une meilleure efficacité. Chaque année, ce sont 6 700 interventions réalisées sur la seule ville de Marseille.
Assurer la gestion des tunnels
Le service Tunnels exploite en régie directe :
- Le tunnel de la Major, 1418 m,
- Le tunnel Joliette, 1012 m,
- Le tunnel du Vieux-Port, 2 ouvrages indépendants de 597 m et 603 m, dont 325 m sous la mer,
- Le tunnel Saint-Charles, 780 m,
- Le tunnel Saint-Loup, 3 tranchées couvertes de 289 m, 147 m et 220 m pour un total de 656 mètres.
Faire fonctionner, surveiller, intervenir, nettoyer, réparer, entretenir les postes d’alimentation électrique 20 000 volts, les réseaux de lutte contre l’incendie et d’assainissement, la signalisation dynamique, la vidéosurveillance, les réseaux radio et d’appel d’urgence, les éclairages, l’informatique du poste central, la ventilation, la chaussée et tout ce qui touche à la sécurité : la tâche est immense et capitale pour les usagers des tunnels marseillais.
Les travaux se font en grande partie la nuit. Les fermetures sont programmées un an à l’avance, sauf imprévus ou urgences, et sont soumises à des arrêtés municipaux.
Les tunnels en chiffres
- 50 agents métropolitains s’occupent jour et nuit de ces ouvrages ;
- 1300 rondes et 300 interventions sont réalisées chaque année pour la sécurité des tunnels ;
- Plus de 100 000 véhicules transitent chaque jour en semaine par le tunnel du Vieux-Port, qui détient le record sur Marseille ;
- Chaque année, environ 30 millions de véhicules qui empruntent l’axe littoral d’Aubagne à Fos en passant par les tunnels marseillais ;
- 17,1 millions de véhicules circulent chaque année sur l’axe sud/nord (tunnels Vieux-Port et Major) ;
DANS VOS COMMUNES
Pays d'Aix
Avis de concertation préalable portant sur le projet de contournement routier du village des Milles (Aix-en-Provence)
A partir du lundi 4 mars 2019 pour une période minimale de 7 mois
Article 1 : Objectifs poursuivis
Les objectifs poursuivis par le projet de réalisation de la voirie de contournement ouest du secteur des Milles à Aix-en-Provence, proposé à la concertation, consistent en :
– la réalisation d’une liaison routière reliant la route départementale n°9 et la route départementale n°18, dite voirie de contournement ouest des Milles ;
– la diminution du trafic de transit dans le village des Milles à Aix-en-Provence ;
– l’amélioration de l’accès au pôle d’activités d’Aix-en-Provence, en permettant notamment de disposer d’un accès en transports en commun depuis le nord du secteur ;
– Le maintien de la desserte du quartier de la Badesse après suppression du passage à niveau n°9, suppression nécessaire à la réouverture de la ligne ferrée Aix-Etang de Berre au trafic voyageur ;
Sur la base de ces enjeux, il s’agira d’ouvrir la concertation préalable afin de présenter aux habitants ainsi qu’à toutes les personnes concernées les enjeux et les objectifs du projet et de recueillir les avis et les propositions du public.
Article 2 : Périmètre du projet
Le projet de réalisation de cette voirie de contournement se situe dans le partie sud-ouest de la commune d’Aix-en-Provence, dans le secteur des Milles. Le projet est bordé par la route départementale n°9 au sud et la route départementale n°18 au nord.
Article 3 : Modalités de la concertation
Les modalités de la concertation publique sont les suivantes :
- Mise en place d’une exposition permanente à la mairie annexe des Milles à Aix-en-Provence et à l’antenne du Pays d’Aix, aux heures habituelles d’ouverture, accompagnées d’un registre permettant à la population d’y consigner ses observations ou ses propositions pendant toute la durée de la procédure de concertation, ainsi que d’un dossier comprenant les informations relatives au projet et les avis requis par les dispositions législatives ou réglementaires applicables ;
- Présentation à la population des objectifs et du contenu du projet lors d’une réunion publique organisée le 19 mars 2019 ;
- Information de la population par voie de presse ;
- Information de la population sur le site internet de la Métropole Aix-Marseille-Provence
L’information de la population précisant toutes les dates, les lieux et heures de réception du public se fera par voie de presse et sur le site internet de la Métropole.
Les remarques sur le projet pourront être formulées :
- Sur les registres mis à disposition à l’antenne du Pays d’Aix – Hôtel de Boadès ou en Mairie annexe des Milles,
- Par voie postale à l’adresse suivante : Métropole AMP – Pays d’Aix « Hôtel de Boadès » – Direction de la Voirie – 8 Place Jeanne d’Arc – 13626 Aix-en-Provence,
- Par Courrier électronique à l’adresse suivante : dir-ic.paysdaix@ampmetropole.fr
Documents :
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