La Métropole Aix-Marseille-Provence définit des stratégies d’ensemble pour l’emploi et l’insertion de tous les habitants. Elle met en place des politiques d’accompagnement spécifiques en direction des publics en grande fragilité et en situation d’exclusion professionnelle. Concernant la formation, l’enseignement et la recherche, la Métropole joue la carte de l’excellence.
Les situations des personnes concernées par les politiques d’insertion et d’emploi impliquent des réponses globales qui mobilisent des expertises et des dispositifs multiples portés par différents acteurs sur le territoire.

LUTTER CONTRE L’EXCLUSION
L’objectif de ces politiques est de lutter contre l’exclusion des publics en difficulté d’insertion et de favoriser l’accès à l’emploi durable.
La Métropole souhaite donc ouvrir l’accueil de ces publics à des entreprises traditionnelles qui le souhaitent. Deux propositions en découlent :
- créer un service de promotion des ressources humaines du territoire auprès du secteur économique non spécialisé ;
- jouer les intermédiaires entre les besoins de main d’œuvre des entreprises et les demandeurs d’emploi susceptibles de les satisfaire.
La Régate des possibles rapproche de l’emploi ceux qui en sont le plus éloignés
Le principe est aussi simple qu’efficace : pour mieux tisser des liens professionnels, on commence par partager les émotions d’une expérience sportive et maritime. La Régate des possibles met ainsi en contact, de manière dynamique et originale, des entreprises et des talents du territoire en difficulté d’accès à l’emploi. Le matin, une sortie en mer offre un temps de rencontre et d’échange privilégié entre des personnes potentiellement discriminées ou sans « réseau », et des entreprises partenaires de l’opération ayant des besoins d’embauche. L’après-midi, lors d’un job dating, le processus de recrutement s’enclenche concrètement.
Cette initiative innovante est mise en œuvre par la Métropole dans le cadre de son Plan métropolitain de lutte contre les discriminations (PMLCD).

UN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ
Le territoire métropolitain est couvert par des PLIE (plan local pour l’insertion et l’emploi) qui traduisent de façon stratégique et opérationnelle les orientations du Programme opérationnel du fonds social européen.
Ces dispositifs partenariaux, contractualisés avec l’État, la Région, le Département et le Fonds social européen (FSE), représentent autant de lieux de mise en cohérence des politiques emploi, développement économique, insertion et formation professionnelle. Ils sont spécifiquement destinés à un public demandeur d’emploi présentant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle du fait d’un cumul de handicaps sociaux, économiques, de qualification, etc.

MARCHÉS PUBLICS : OPPORTUNITÉ ET LEVIER
La Métropole passe des commandes de tous types à des entreprises (mobilier, logiciels, outils, matériaux…) ou conduit des chantiers de travaux publics. Tous les marchés et contrats de la commande publique de la Métropole, quelle qu’en soit la forme, ont potentiellement vocation à porter des démarches d’insertion des publics les plus éloignés de l’emploi. Or, il lui est possible d’imposer aux entreprises candidates certaines exigences. Par exemple, réserver un certain nombre de jours de travail sur un chantier à des personnes en insertion professionnelle ou recourir à une main-d’œuvre en insertion pour certaines productions de fournitures.
La commande publique constitue en effet un véritable levier de progrès social. Dès lors que la prestation envisagée fait appel à de la main d’œuvre, il devient opportun de décliner, dans les conditions du marché, des clauses prévoyant des dispositions en matière d’insertion professionnelle de tous les publics éloignés de l’emploi.
Pour plus d’information, découvrez la plaquette :
Les clauses sociales d’insertion dans les marchés publics : transformer une contrainte en opportunité ?
LA CLAUSE SOCIALE
Un terrain juridique plus favorable permet de porter aujourd’hui la clause sociale d’insertion. Celle-ci favorise l’accès à un emploi durable pour des personnes qui en sont éloignées. Mais elle génère également de l’activité au profit des structures d’insertion par l’activité économique du territoire métropolitain.
La clause sociale, tout en permettant de répondre à un besoin de main-d’œuvre exprimé par les entreprises de secteurs en tension, comme le BTP, s’impose comme une opportunité de collaboration inédite et d’un rapprochement entre les entreprises privées et les personnes en difficulté d’insertion.
DANS VOS COMMUNES

Pays d'Aix
Centre de formation des apprentis
En 2004, le Centre de formation des apprentis d’Aix est passé sous la houlette du Pays d’Aix, qui a depuis étendu l’offre de formation. L’enjeu principal est de renforcer l’adéquation entre les attentes des entreprises et les formations dispensées.
Ainsi, deux nouvelles formations ont été proposées en 2013, pour les apprentis déjà diplômés et les adultes en formation continue : CAP Boulanger en 1 an, et CAP Pâtissier en 1 an. Et en 2015, une nouvelle formation BM fleuriste a été mise en place.
Ces cursus courts complètent l’offre de formation classique, tout comme les mentions complémentaires, également sur un an, dans le secteur des métiers du goût ou de l’automobile : « maintenance des systèmes embarqués de l’automobile », « pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiseries spécialisées » et « cuisinier en desserts de restaurant » : des cursus de qualité, parfois méconnus, qui pourtant valorisent et professionnalisent rapidement les parcours.
70 % des apprentis trouvent un emploi en CDI à l’issue de leur formation par apprentissage. Un taux d’emploi bien plus élevé que celui des jeunes ayant suivi une formation classique.
Le CFA en chiffres :
• 918 personnes formées et environ 500 000 heures de formation
• 11 métiers, du CAP au bac professionnel
• 21 diplômes, 66 classes
• 900 entreprises partenaires sur 10 secteurs d’activité économique
• Plus de 80 % de réussite aux examens
• Près de 80% de taux d’insertion post-diplôme :
plus de 50 % des apprentis diplômés décrochent un emploi
et plus de 20% vont poursuivre leur formation…
Découvrez le nouveau CFA du Pays d’Aix
La taxe d’apprentissage
En sa qualité d’organisme de formation, le CFA du Pays d’Aix est habilité à percevoir la taxe d’apprentissage. Les entreprises assujetties à celle-ci peuvent donc en faire bénéficier cet établissement et devenir ainsi partenaires du développement d’un enseignement adapté à leurs exigences de qualité.