La rénovation énergétique de l’habitat

LA RENOVATION DE L’HABITAT
ET DU PETIT TERTIAIRE PRIVE

Le plan national bâtiments durables a fixé comme objectif la rénovation de 500 000 logements par an.  Ce chiffre rapporté à la Métropole par le plan climat-air-énergie, vise la rénovation de plus de 12 000 logements par an (plus de 16 000 en incluant les logements sociaux)

Sur le territoire métropolitain, le patrimoine bâti est le 3ème secteur émettant le plus de GES, impactant aussi bien la qualité intérieure et extérieure de l’air. Le résidentiel et le tertiaire représentent 6% et 3% des émissions de gaz à effet de serre, 14% et 6% de la consommation énergétique. Ce patrimoine a été majoritairement construit avant les réglementations techniques.

Les habitants du territoire consacrent environ 1 230 €/an aux dépenses énergétiques de leur logement soit 800 millions d’euros dépensés chaque année. Dans un contexte d’augmentation régulière du coût de l’énergie, les travaux de rénovation énergétique contribuent à la réduction des factures énergétiques, tout en améliorant le confort en hiver comme en été, et valorisent le patrimoine.

Un numéro unique

La Métropole propose aux particuliers en maison individuelle et en copropriété un numéro unique d’accueil et d’orientation de la demande en rénovation énergétique

Allo Rénov’énergie : 04 88 60 21 06 (prix d’un appel local). Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Ainsi toute personne désirant entreprendre des travaux de rénovation énergétique peut être informée, conseillée et accompagnée gratuitement et en toute neutralité : informations sur les aides financières, juridiques, et techniques, aide à la lecture de devis, aide aux choix de professionnels référencés RGE.

En 2030, la rénovation énergétique des logements permettra de faire baisser les consommations d’énergie de 30 % et de près de 20 % les émissions de gaz à effet de serre.

Consulter le dépliant Allo Rénov’énergie pour les particuliers et professionnels

Pour tout savoir sur les dispositifs d’accompagnement et de soutien à l’habitat 

LA RENOVATION THERMIQUE :
DU CôTé DES PROFESSIONNELS

La Métropole propose aux professionnels, en signant une charte, d’être référencés RGE (Reconnu garant de l’environnement) dans un annuaire dédié à la rénovation. Ce référencement permet une meilleure visibilité auprès des particuliers ainsi que la possibilité de participer aux événements dédiés à la rénovation énergétique.

  • Par ailleurs, de nombreuses animations dans les villes sont organisées sur le sujet de la rénovation énergétique :
  • Visites de site pour découvrir des logements rénovés.
  • Ateliers d’informations en présence de professionnels ou d’experts
  • Des webinaires thématiques.
  • Balades thermiques pour visualiser les échanges de chaleur des logements.
  • Stands d’information lors de foires ou salons.
  • Centre de ressource

Une offre de services d’information et de conseil en direction du petit tertiaire privé est également mise en œuvre sur le territoire métropolitain, destinée aux entreprises et commerces de moins de 1000 m².