Equipement d’intérêt métropolitain – Culture

DANS VOS COMMUNES

Istres Ouest Provence

La Direction du Patrimoine Culturel est un service métropolitain qui mène des actions sur le territoire Istres Ouest-Provence.

Il développe des partenariats avec les communes et peut les accompagner en matière de politique et d’actions patrimoniales.

Missions et actions

  • La collecte d’éléments matériels et immatériels constitutifs du patrimoine culturel

Réalisation d’études en archéologie, sciences et techniques, patrimoine industriel, ethnologie, constitution de corpus et de collections, accompagnement ou réalisation de collectes et, sur prescription de l’Etat, suivi archéologique de certains chantiers d’aménagements urbains.

  • Le traitement scientifique et technique des données recueillies.

Gestion technique des dépôts archéologiques (Fos sur Mer) et des réserves du Musée archéologique d’Istres, d’une bibliothèque et d’une photothèque, conservation de collections archéologiques et ethnographiques (inventaires, conservation préventive, restaurations)

  • La valorisation et la diffusion aux publics.

La Direction du Patrimoine propose des expositions qui ont pour objectif de partager la connaissance du territoire et de sensibiliser le public au patrimoine. Les thématiques sont archéologiques, historiques, ethnographiques ou monographiques.

Il réalise aussi de la diffusion numérique, des éditions de catalogues d’expositions et d’articles scientifiques, et propose des itinéraires thématiques, des ateliers de médiation culturelle, des conférences. Il intervient aussi en milieu scolaire.

Pour tout renseignement
Contactez la Direction du patrimoine culturel
Tel : 04 42 11 24 36
museeistres.istresouestprovence@ampmetropole.fr