- Accueil
- Missions
- Culture, sport, nautisme et Grands Evènements
- Equipement d’intérêt métropolitain – Culture
- Site archéologique de Saint-Blaise
Le site archéologique de Saint-Blaise est géré par la Communauté d’Agglomération du Pays de Martigues. Il est situé sur la commune de Saint-Mitre-les-Remparts dans le département des Bouches-du-Rhône, entre Istres et Martigues. Saint- Blaise est à 40 km d’Arles, 55 km d’Aix-en-Provence et 50 km de Marseille.
Présentation du site
Saint-Blaise est le nom de la chapelle située sur la commune de Saint-Mitre-les-Remparts, à l’extrémité nord de la forêt de Castillon, sur un plateau rocheux, entre les étangs de Citis et de Lavalduc.
Aujourd’hui, Saint-Blaise désigne le site archéologique et la longue existence d’habitats disparus répartis sur 5,5 ha : un vaste oppidum gaulois protégé par une enceinte en grand appareil de type grec (VIe – IIe s. av. J.-C.), l’agglomération tardo-antique d’Ugium (IVe – IXe s. ap. J.-C.) et le castrum de Castelveyre (XIIe – XIVe s.). Autant d’agglomérations tour à tour florissantes, détruites et oubliées, dont les vestiges racontent l’histoire de la Provence.
Le site archéologique de Saint-Blaise est classé monument historique.
Le site archéologique de Saint-Blaise – Un patrimoine historique et naturel
Une découverte de Saint-Blaise et de son environnement en prenant un peu de hauteur avec des prises de vues aériennes uniques révélant le site sous un autre angle.
Entrée libre et gratuite
Le site est ouvert du mardi au dimanche inclus :
- du 1er septembre au 30 juin, en continu de 10h à 17h
- du 1er juillet au 31 août, en continu de 8h30 à 15h
- Fermé les jours fériés
Visite guidée, gratuite et sans réservation, le dernier dimanche du mois sauf en juillet et août
Les horaires et les jours d’ouvertures peuvent encore évoluer
Accès réglementé
Attention, du 1er juin au 30 septembre, le site de Saint-Blaise situé dans la forêt de Castillon est soumis à des conditions d’accès règlementé, en fonction du niveau de risque de feux de forêt.
Les visiteurs doivent se renseigner :
- auprès du serveur vocal du Comité Départemental du Tourisme au 0 811 20 13 13 (code postal du site : 13 920)
- sur le site internet de la préfecture des Bouches du Rhône
Ces informations sont mises à jours la veille à partir de 18 heures pour une visite prévue pour le lendemain.
– En période verte, jaune et orange le site est ouvert, en juin et en septembre, de 8h30 à 12h et de 14h à 18h.
– En période verte, jaune et orange le site est ouvert, en juillet et août, de 8h30 à 14h.
– En période rouge le site est fermé, de juin à septembre.
Nouvelles recherches

Bien avant les premiers coups de pioche des ouvriers de l’archéologue Henri Rolland en 1935, les savants et érudits marseillais avaient conscience de l’existence d’un site archéologique de première importance sur la rive ouest de l’étang de Berre.
À la suite de la Révolution et grâce aux premières publications dédiées au patrimoine et à l’archéologie, Saint-Blaise, identifié comme la Maritima Avaticorum de Pline l’Ancien, profite déjà d’une visibilité à l’échelle nationale.
Le 29 juillet 1935, sous la direction d’Henri Rolland, également responsable des fouilles de Glanum (Saint-Rémy-de-Provence), débute l’exploration du site. Inlassablement, et jusqu’à sa disparition en 1970, cet archéologue, héraldiste et numismate, contribuera à faire de Saint-Blaise un des sites majeurs de la Provence.
À sa suite, nombres de chercheurs et universitaires se sont succédé jusque dans les années 1980. Délaissé entre 1986 (date de l’arrêt des fouilles) et 2006 (reprise du site par la Communauté d’Agglomération du Pays de Martigues), Saint-Blaise renaît peu à peu grâce à la mise en place d’un vaste programme de réhabilitation du site et d’actions pédagogiques menées vers un public toujours plus large.
Les recherches archéologiques 2014, 2015 et 2016 ont été réalisées par Marie Valenciano, archéologue et médiatrice du Patrimoine à Saint-Blaise, Métropole Aix-Marseille Provence (Territoire de Martigues, Port-de-Bouc, Saint-Mitre-les-Remparts), docteur en archéologie médiévale, Aix-Marseille Université Membre associée au Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée.
Se rendre sur le site

- Depuis Marseille A55, sortie Martigues Nord ⇒ RD5 direction Istres ⇒ sortie D51 : site à 2.3 km
- Depuis Istres ⇒ RD5, sortie D51 : site à 2.3 km
- Depuis Arles RN113 ⇒ RN568, direction Istres ⇒ RN569 sortie Rassuen D51 : site est à 3.8 km
Coordonnées GPS du Parking
- Latitude 43°27’51.71″N
- Longitude 4°58’51.98″E
Renseignements
Site archéologique de Saint-Blaise
04 42 30 30 83
L’Office de Tourisme de Martigues
04 42 42 31 10
La Communauté d’Agglomération du Pays de Martigues
04 42 06 90 40
Saint-Mitre Information
04 42 49 18 93