71 résultat(s)
1234>

Des abri-bacs installés à Marseille pour améliorer le tri des déchets alimentaires

Mis en place depuis avril 2021 par la Métropole dans certains quartiers et résidences de Marseille, des abri-bacs permettent aux ménages de déposer restes et déchets alimentaires pour nourrir les sols dans un objectif vertueux. Vendredi 20 janvier 2023, un 8e équipement a été installé sur le Cours Julien (6e arrondissement de Marseille), anticipant l'application de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.

pdf 280.11Ko

ZFE-m : La Métropole met en place des mesures pour aider les particuliers

Pour accompagner la mise en place progressive de la ZFE-m dans le centre de Marseille, la Métropole a annoncé l’instauration d’un bouquet d’aides financières destinées aux particuliers, avec effet rétroactif au 1er septembre 2022. Ces aides ont été entérinées jeudi 19 janvier 2023 par les élus, à l’occasion du conseil de Métropole. Les demandes peuvent désormais être enregistrées sur le site de la Métropole : www.ampmetropole.fr.

pdf 297.00Ko

Innovation : la Métropole décroche le label "Territoires Numériques" du plan France Relance

Récemment désignée Capitale européenne de l’innovation, la Métropole Aix-Marseille-Provence vient d’obtenir le label "Territoires Numériques" décerné par le plan France Relance, grâce notamment à la pertinence et la qualité de deux projets mêlant intelligence artificielle et modernisation de l’administration.

pdf 492.69Ko

Liberté de la presse : la Métropole se mobilise pour la libération d’Olivier Dubois

À l’occasion du conseil métropolitain se déroulant ce jeudi 19 janvier, la Métropole a affirmé son appui dans la défense des valeurs démocratiques, le droit d’informer et la liberté de la presse en adoptant une motion de soutien au journaliste Olivier Dubois, détenu au Mali depuis 21 mois.

pdf 295.82Ko

La Métropole affine le Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) des 36 communes du bassin aixois

Le Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) est un document destiné à adapter la règlementation nationale de publicité des enseignes à un contexte local, afin de protéger le cadre de vie, le patrimoine et les paysages. Ce mercredi 18 janvier, une réunion publique permettra de présenter l’avant-projet du RLPi des 36 communes du bassin aixois, à 18h, au Technopôle de l’Arbois.

pdf 278.21Ko

À Marseille, la station de métro Vieux-Port bientôt accessible à tous !

Après le lancement des travaux d’accessibilité de la station Saint-Charles, qui ont débuté en 2020, c’est au tour de la station Vieux-Port de se moderniser : en 2024, le métro Vieux-Port sera accessible à toutes les personnes à mobilité réduite.

pdf 303.44Ko

Aix-Marseille-Provence, territoire le plus "awardé" au monde au CES depuis 2017 !

À l’occasion du CES, le plus grand salon au monde dédié à l'innovation, qui s’est déroulé du 5 au 8 janvier 2023 à Las Vegas, la délégation de start-up de la Métropole Aix-Marseille-Provence a remporté 5 nouveaux "CES Innovation Awards", avec notamment un "Best of Innovation Award" obtenu par Acwa Robotics, la plus haute récompense et reconnaissance décernée aux entreprises innovantes. "On ne pouvait rêver mieux pour débuter 2023, que j’ai placée sous le signe de l’innovation. Cette année encore, notre territoire a montré combien il était performant. L’innovation provençale a ainsi de nouveau été distinguée au niveau mondial", a souligné Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, lors d'une cérémonie officielle regroupant plusieurs entrepreneurs à l'Accélérateur M, à Marseille. Et d’ajouter : "En ce début 2023, c’est comme si nous venions d’être couronnées la Métropole la plus innovante du monde. C’est la reconnaissance, toujours plus forte, de l’excellence de notre écosystème, et de la qualité du travail de la Métropole qui est, plus que jamais, accélératrice de projets ! »

DOSSIER DE PRESSE - Métropole et Département associés pour la 6e édition de Lecture par Nature

« Lecture par Nature » revient pour la sixième année, du 11 janvier au 5 février 2023, avec toujours autant de propositions culturelles et artistiques. Le Département des Bouches-du-Rhône s’associe à la Métropole Aix-Marseille-Provence lors de cette édition qui mettra en lumière la thématique « Jeu et Littérature ».

pdf 1.72Mo

Premier match de Provence Rugby dans le nouveau stade Maurice David agrandi

Ce vendredi, en amont de la rencontre de Pro D2 opposant Provence Rugby au FC Grenoble, la Métropole Aix-Marseille-Provence a inauguré la toute nouvelle tribune Sud du stade Maurice David, portant la capacité de cet équipement à plus de 8700 places ! « Initiée par le Conseil de territoire du Pays d’Aix et achevée grâce à l’action de la Métropole, la construction de cette belle tribune illustre parfaitement la réalisation de projets au long cours qui font avancer le territoire. C’est ça la continuité Républicaine, au service de la Provence et de ses habitants », a avancé Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Au total, l’investissement global de ce projet atteint 8,8 millions d’euros, porté en grande partie par la Métropole (7,8 M€), ainsi que la Région Sud (1 M€). Cette inauguration traduit la volonté de développer la pratique et la visibilité du rugby, à quelques mois de la Coupe du monde qui se déroulera en France.

En 2024, les Marseillais profiteront d’une place Castellane piétonnisée et apaisée

À partir du 10 janvier 2023, la Métropole accélère son action dans le cadre du volet transport du plan Marseille en Grand. Avec un territoire dynamique en pleine transformation, la phase 1 de l’extension Nord-Sud du tramway T3 reste un projet d’envergure très attendu par les habitants qui permettra de rejoindre facilement la Gaye à Capitaine Gèze grâce à une extension de 6,2 km de réseau ferré.

docx 2.28Mo

La Métropole renouvelle l’opération « Collecte des sapins de Noël » à partir du 2 janvier 2023

Forte du succès des années précédentes, la Métropole Aix-Marseille-Provence renouvelle cette année l’opération "Collecte des sapins de Noël". Une démarche qui permet donc de donner une nouvelle vie aux sapins, lesquels seront acheminés vers des plateformes de compostage, pour être transformés en compost permettant de nourrir les sols. Cette initiative, qui optimise par ailleurs le travail de collecte, s’inscrit dans une démarche vertueuse d’économie circulaire.

pdf 276.18Ko

Récompenses : la Métropole brille sur la scène nationale et internationale

La Métropole Aix-Marseille-Provence joue un rôle stratégique majeur, notamment dans l’aménagement du territoire, les mobilités et le soutien au tissu économique, et a lancé des chantiers de très grande ampleur sur le territoire. L’institution a ainsi distingué à plusieurs reprises, sur le plan national et international, notamment pour ses aménagements (corniche Kennedy), son innovation (iCapital), et sa politique d'achats (Spaser).

pdf 312.09Ko
1234>