136 résultat(s)
1234>

La Métropole et le Département accélèrent les projets de vie de l’Est du territoire

Sous l’impulsion de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône, de nombreux projets se déploient sur le bassin de vie de l’Est du territoire. Portant sur des domaines variés de l’action publique locale (santé, mobilité, éducation, voirie, environnement, sport et culture), ils répondent tous à une ambition commune : être au plus près des besoins des habitants.

pdf 543.12Ko

Mise en place des périmètres de protection du canal de Marseille : lancement de l’enquête publique

Le canal de Marseille dessert 36 communes en eau brute, dont 35 communes membres de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Tout au long de son parcours, des prises d’eau permettent de fournir de l’eau brute aux communes environnantes, soit pour alimenter des usines de potabilisation, soit pour l’irrigation. Conformément aux dispositions du code de la santé publique, une démarche de mise en place des périmètres de protection du canal de Marseille, et de ses ouvrages annexes, est engagée, afin de préserver cette infrastructure majeure des pollutions et d’une urbanisation préjudiciable à sa sécurité, à son exploitation et à sa pérennité. Afin d'assurer l'information et la participation des habitants à ce projet, une enquête publique se déroulera du 4 septembre au 6 octobre 2023 inclus.

pdf 324.91Ko

A Marseille, la Métropole sécurise les abords des établissements scolaires

Comme tous les étés, la Métropole a réalisé de nombreuses opérations de voirie pour sécuriser les abords des établissements primaires, collèges, lycées et crèches de Marseille : rénovation des passages piétons, élargissement des trottoirs, mise en place de ralentisseurs…. Plus de 3 millions d’euros ont été investis pour que la rentrée des écoliers marseillais se déroule dans les meilleures conditions possibles.

pdf 313.92Ko

DOSSIER DE PRESSE – Kiosques marseillais : un dispositif à succès pour un centre-ville dynamique !

Torréfacteurs, fleuristes, bar à sushis… autant de commerces qui ont pu voir le jour depuis 2021 grâce au dispositif métropolitain de reconversion des kiosques à journaux. C'est l'occasion de permettre l'émergence de nouvelles vocations avec la garantie de loyers modérés et raisonnés. Une Métropole qui accélère au service des Marseillais et des Provençaux.

pdf 16.92Mo

La Métropole accélère pour le logement étudiant !

Cinquième métropole française en termes d’effectifs étudiants (hors Paris) avec plus de 100 000 inscrits dans l’enseignement supérieur en 2020, la Métropole développe l’offre et l’accès au logement des étudiants dans le cadre du Programme Local de l’Habitat (PLH). En tout, c’est plus de 22 520 places en résidences étudiantes privées ou publiques qui composent l’offre de logements sur le territoire : l’un des meilleurs ratios entre nombre d’étudiants et nombre de logements étudiants par rapport aux quatre principales métropoles universitaires de France.

pdf 523.26Ko

A Marseille, les travaux de mise en accessibilité des stations de métro se poursuivent tout l’été !

En 2025, les stations de métro Vieux-Port, La Timone, Jules Guesde, Rond-Point du Prado et Saint-Charles à Marseille, dont les travaux sont actuellement en cours, seront toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les équipes de la Métropole Aix-Marseille-Provence poursuivent leur mobilisation tout l’été afin d’assurer le bon déroulement des chantiers et le respect du calendrier.

pdf 285.52Ko

La première rame du nouveau métro de Marseille est arrivée à quai !

À partir de 2024, l’actuel métro de Marseille va progressivement céder sa place à un métro automatique sans conducteur, climatisé, connecté, accessible depuis le quai aux personnes à mobilité réduite et bénéficiant des dernières technologies. Ce vendredi, la première rame de cette opération financée par la Métropole Aix-Marseille-Provence a fait son arrivée à Marseille !

pdf 634.57Ko

Dossier de presse - Marseille en grand : la Métropole accélère la révolution des transports sur son territoire

Un an après le lancement du volet transport du plan Marseille en Grand par le Président Emmanuel Macron, les 15 projets identifiés sur l’ensemble du territoire pour bénéficier du soutien financier de l’État, sont aujourd’hui tous engagés et se concrétisent !

pdf 33.58Mo

Réouverture de la piscine Plein Ciel à Aix-en-Provence : un équipement neuf, moderne et écologique au service des habitants

Entrepris en octobre 2021 par la Métropole Aix-Marseille-Provence, le chantier de rénovation de la piscine Plein Ciel, à Aix-en-Provence, est désormais terminé. Un équipement neuf et écologique remplace ainsi la piscine construite en 1975, devenue vétuste au fil des années.

pdf 340.92Ko

Fonds de Solidarité Logement : la Métropole reconduit l’extension de son aide énergie

Face à la flambée des prix de l’énergie, la Métropole Aix-Marseille-Provence poursuit son dispositif d’aide financière exceptionnelle, qui s’inscrit dans le cadre du Fonds de Solidarité Logement (FSL). Objectif : soutenir les personnes qui se retrouvent en difficulté pour payer leurs factures énergétiques, dans une démarche de service public solidaire et durable.

pdf 331.72Ko

La Métropole agit pour l’eau, ressource essentielle qui mérite le plus grand soin

Qu’elle soit consommée au robinet ou utilisée pour une autre activité, l’eau est une ressource fondamentale qui mérite la plus grande attention. À travers l’ensemble des politiques initiées sur son territoire, la Métropole protège, distribue et traite cette ressource d’exception. Une campagne de communication est ainsi déployée pour appeler à la responsabilité de tous afin de ne plus la gaspiller. Ensemble, ne la laissons plus couler !

pdf 314.06Ko

L'open payment déployé sur de nombreuses lignes du réseau de transports de la Métropole

La Métropole et ses partenaires, Conduent, Caisse d’Epargne et VISA, étendent la mise en place du paiement sans contact sur l'ensemble du réseau de transports en commun, notamment les lignes de bus, métro et tramways, à Marseille. Un projet d’ampleur qui vise à changer les pratiques des voyageurs (réguliers, occasionnels ou touristes) puisqu'ils pourront régler leurs trajets avec leur carte de paiement sans contact et ce, quelle que soit leur banque. Cette innovation sera disponible mi-août sur les lignes aéroport (40 et 91) et Aix-Marseille (50), en septembre sur le réseau RTM, et progressivement généralisée sur l’ensemble du réseau métropolitain !

pdf 187.17Ko
1234>