Remise du Livre Blanc du Conseil des Jeunes Métropolitains en présence de Martine Vassal
Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, et Véronique Miquelly, conseillère métropolitaine déléguée au Conseil Métropolitain des Jeunes, ont reçu en présence de plusieurs élus du territoire, le Livre Blanc du Conseil des Jeunes Métropolitains (CJM) des mains de la présidente de cette instance consultative, Manon Cholley. Depuis le 23 mars 2022, les jeunes conseillers métropolitains se réunissent en commissions thématiques pour réfléchir, échanger et travailler à la mise en place de nouveaux projets qui seront étudiés attentivement puis soumis, pour certains, au conseil de la Métropole.

Bilan mi-mandat : la Métropole accélère la révolution des transports sur son territoire !
Créée en 2016, la Métropole Aix-Marseille-Provence est chargée d’organiser les politiques publiques à l’échelle de son territoire pour développer l’attractivité de ses 92 communes autour d’un avenir commun. Ces derniers mois, l’institution s’est réformée et réorganisée, pour prendre en compte les directives de la loi 3DS, sans jamais renoncer à aucune de ses ambitions. Ainsi, depuis le début de la mandature 2020-2026, elle n’a pas cessé de multiplier les chantiers et n’a jamais autant investi au bénéfice des habitants. Économie, aménagement, environnement et mobilités sont désormais les quatre piliers qui structurent l’action de l’exécutif métropolitain, présidé par Martine Vassal. À mi-mandat, les élus ont souhaité rencontrer les citoyens pour leur présenter l’avancée de l’ensemble des projets réalisés, en cours, et à venir, afin de bâtir le futur du territoire provençal. Aujourd’hui, la Métropole accélère !

Mi-mandat : la Métropole verte, vertueuse et responsable accélère !
Dans le cadre de son bilan mi-mandat métropolitain, Martine Vassal et les élus métropolitains référents ont tenu à présenter concrètement, ce matin, à Aubagne, l’avancée des principaux projets réalisés et en cours liés à l'environnement, la protection des ressources, l’amélioration de la qualité de vie pour les générations actuelles et futures. Martine Vassal, Gérard Gazay, Amapola Ventron, Olivier Frégeac, Philippe Ardhuin, Christian Burle, Roland Giberti, Laurent Simon et Didier Réault ont ainsi abordé ces thématiques dans lesquelles la Métropole est particulièrement engagée.

Bilan mi-mandat : la Métropole promeut un développement urbain harmonieux sur l’ensemble de son territoire
Créée en 2016, la Métropole Aix-Marseille-Provence s’est réformée et réorganisée, ces derniers mois, pour prendre en compte les directives de la loi 3DS, sans renoncer à aucune de ses ambitions. Ainsi, depuis le début de la mandature 2020-2026, elle n’a pas cessé de multiplier les chantiers et n’a jamais autant investi au bénéfice des habitants. Focus sur les principaux projets d’aménagement, d’habitat et d’inclusion.
Bilan mi-mandat : la Métropole accélère pour favoriser le développement des entreprises et la création d'emplois
Dans le cadre de son bilan mi-mandat métropolitain, Martine Vassal et les élus métropolitains référents ont tenu à présenter concrètement ce matin, à Venelles, l’avancée des principaux projets réalisés et en cours, en termes de développement économique et d’attractivité du territoire. Martine Vassal, Gérard Gazay, Nicolas Isnard, Arnaud Mercier, Emmanuelle Charafe, Sarah Boualem, Jean-Pascal Gournès, François Bernardini, Gaby Charroux, Didier Parakian, Franck Santos, Michel Ruiz, Vincent Languille et Danielle Milon ont ainsi abordé les thématiques du développement des entreprises, de l’emploi, de la compétitivité et de l’attractivité du territoire, domaines dans lesquels la Métropole est particulièrement engagée comme en témoigne son Agenda du développement économique actualisé en 2022.
Recrutement : 500 postes sont à pouvoir cet été dans les rangs de la Métropole
La Métropole Aix-Marseille-Provence recherche des saisonniers pour les mois de juin, juillet et août. Le surcroît d’activité en période estivale nécessite en effet un recrutement important pour compléter les effectifs afin d’assurer le bon fonctionnement des services dont la Métropole a la gestion.

L’État et la Métropole engagent un processus ouvert et partenarial sur l’intensification urbaine
Lancé par le Président de la République, le Conseil national de la refondation (CNR) se décline en démarches territoriales. Compte tenu des caractéristiques du territoire d’Aix-Marseille-Provence et des enjeux liés au zéro artificialisation nette (ZAN), la Métropole et l’État ont fait le choix de concentrer la réflexion sur le thème de « L’intensification des villes et des villages ». Ce temps d’échange s’est déroulé lundi 15 mai matin, à la préfecture des Bouches-du-Rhône, en présence de plusieurs élus locaux dont de nombreux maires du territoire.

Dossier de presse - Métropole et Département, acteurs majeurs des JO 2024
Désignée « centre de préparation aux Jeux » (CPJ) par le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (COJO), la base nautique du Frioul accueille, depuis près d’un an à Marseille, des délégations internationales soucieuses de s’entraîner in situ, pour optimiser leur connaissance du site et prendre leurs repères. Piloté par les équipes de la direction des ports de la Métropole, le centre d’accueil du Frioul, financé à hauteur de 70 % par le Département des Bouches-du-Rhône, facilite l’entraînement de nombreuses délégations internationales à un an des épreuves de voile prévues à Marseille.

Les orchidées sauvages du Grand site de France Concors Sainte-Victoire dévoilent leurs secrets
En ce début de saison printanière, la Métropole met en lumière un des atouts méconnus du grand site de France Concors Sainte-Victoire dont elle a la gestion : les orchidées sauvages, plantes très fragiles mais ô combien étonnantes !

La Métropole consolide sa politique associative en maintenant les subventions à toutes les associations culturelles et sportives
Parmi les rapports soumis au vote des membres du bureau, ce jour, une grande partie d’entre eux portait sur des subventions aux associations sportives et culturelles. Ils ont été adoptés dans leur intégralité et, en juin prochain, d’autres subventions en faveur du monde culturel et sportif seront soumises au vote.
Exposition Irréductibles Beautés : deuxième volet à découvrir à Polaris Centre d'Art
Après un premier volet haut en couleur et en émotion centré sur les œuvres d’ORLAN et Pilar Albarracin, l’exposition Irréductibles Beautés se poursuit à Polaris centre d’art, à Istres, avec l’ouverture le 6 mai de la deuxième partie de cet événement dédié à l’art féminin.
La Métropole recrute des maitres-nageurs sauveteurs pour cet été
La Métropole Aix-Marseille-Provence est à la recherche, pour juillet-août, d’une soixantaine de maîtres-nageurs sauveteurs afin d’assurer l’ouverture optimale de l’ensemble des piscines dont elle a la gestion. Le surcroit d’activité en cette période - plus de 350 000 personnes accueillies l’an passé - nécessite un renfort saisonnier pour garantir le bon déroulement de la saison estivale aux côtés des agents titulaires.
