28 résultat(s)
123>
Guide • Publications • 29 septembre 2022

Marseille en Grand : 15 Projets de Mobilité bien engagés pour transformer le territoire

Un an après le lancement du volet transport du plan Marseille en Grand par le Président Emmanuel Macron, les 15 projets, identifiés sur l’ensemble du territoire pour bénéficier du soutien financier de l’État, sont aujourd’hui tous engagés !

pdf 27.74Mo

Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) : période pédagogique prolongée et plusieurs aides aux particuliers

Depuis le 1er septembre 2022, la Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) est entrée en vigueur, après plusieurs mois de concertation. Aujourd’hui, seuls les véhicules équipés d’une vignette « Crit’Air 5 » et non classés ne sont plus autorisés dans le périmètre délimité. Pour permettre au plus grand monde de s’adapter, la Métropole a décidé de prolonger de la période pédagogique permettant de sensibiliser les conducteurs de véhicules et de mettre en place plusieurs aides visant à inciter à l’usage d’autres moyens de transport.

pdf 458.16Ko

Le Maître d'œuvre du projet d'aménagement des berges de l'Huveaune est désigné

C’est le groupement multidisciplinaire piloté par Artelia qui a été désigné pour réaliser la création de ce vaste aménagement piéton et cycliste longeant l’Huveaune. Cette véritable voie verte permettra de faciliter les déplacements, de mieux intégrer la nature dans le paysage urbain, d’améliorer la qualité de vie des habitants et d’améliorer la gestion du l’Huveaune en lien avec les enjeux de réduction du risque inondation.

pdf 292.03Ko

La Métropole et Euroméditerranée s’engagent à bâtir une ville méditerranéenne durable

La Métropole Aix-Marseille-Provence et l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) ont été retenus à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt France 2030, « Démonstrateurs de la Ville Durable » opéré pour le compte de l’Etat par la Banque des Territoires: un projet qui propose d’imaginer les contours de la ville durable du futur, croisant lieux de vie et lieux d’activités, dans une perspective de durabilité et de résilience climatique liée au contexte euro-méditerranéen.

pdf 388.28Ko

De Plan de Campagne à La Barasse, la dynamique des halles de producteurs 100 % locales se confirme !

Deux lieux pour une même philosophie : les halles Terres de Provence, mises en place par la Métropole Aix-Marseille-Provence, proposent aux habitants un large choix de produits de saison, frais, authentiques… et 20 % moins chers que dans la grande distribution ! Autant de raisons qui expliquent le succès de cette offre en circuit-court, rythmée tout au long de l’année par de nombreux temps forts.

pdf 679.40Ko

L'enquête publique du PLUi du Pays d'Aubagne et de l'Etoile se déroule du 21 septembre au 20 octobre 2022

Une étape importante pour le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) du Pays d’Aubagne et de l’Étoile : celle de l’enquête publique ! L’ensemble des partenaires institutionnels ont été consultés sur le projet et c’est désormais au tour des citoyens de donner leurs avis à l’occasion d’une enquête publique, qui se déroulera du 21 septembre au 20 octobre 2022. Objectifs : informer le public, recueillir les avis et suggestions, mais aussi enrichir le PLUi.

pdf 505.12Ko

Extension du tramway de Marseille : les 15 premières rames bientôt sur les rails

La Métropole et la RTM viennent de confier le marché d’acquisition des 15 premières rames nécessaires à la première phase de l’extension Nord/Sud du tramway de Marseille au groupement CAF SA et CAF France. Ce contrat d’achat, passé pour une durée de 8 ans, va donner lieu à une première commande d'un montant de 57 M€.

pdf 310.24Ko

Avec la Métropole, essayer Levélo+ c'est l'adopter !

Du 15 septembre au 31 décembre 2022, la Métropole propose aux habitants du territoire de profiter d’une offre d’essai de trois mois, sans aucun frais supplémentaire, pour essayer levélo+, son offre de location longue durée de vélo électrique.

pdf 279.27Ko

Prix iCapital : Aix-Marseille-Provence en demi-finale !

Terre d’innovation plébiscitée par les entreprises, la Métropole Aix-Marseille-Provence a décidé de candidater au prestigieux titre de capitale européenne de l’innovation. Après plusieurs mois d’études des candidatures, la liste des territoires sélectionnés a été dévoilée : Aix-Marseille est qualifiée pour la demi-finale aux côtés de Başakşehir (Turquie), Espoo (Finlande), Madrid et Valence (Espagne) ainsi que Varsovie (Pologne).

pdf 364.56Ko

Gratuité des piscines gérées par la Métropole : près de 200 000 entrées enregistrées en 5 semaines !

Rendues gratuites durant 5 semaines face à la persistance des grandes chaleurs, les piscines dont la Métropole a la gestion ont rencontré un franc succès avec près de 200 000 entrées comptabilisées sur la période.

pdf 291.05Ko

A Marseille, la Métropole facilite le shopping sur la rue de Rome

Samedi 10 septembre prochain, pour la première fois, la braderie du centre-ville de Marseille s’étendra à la rue de Rome, entre la place Castellane et le cours Saint-Louis. A la demande de la ville de Marseille et des commerçants qui ont souhaité étendre cette année le périmètre de la braderie jusqu’à la rue de Rome, la Métropole a décidé de suspendre la circulation de la ligne 3 du tramway pendant cet événement afin de faciliter la déambulation des piétons.

pdf 280.15Ko

Circulation : la zone à faibles émissions mobilité entre en vigueur à Marseille (ZFE-m)

À compter de ce jeudi 1er septembre, la Métropole met progressivement en place la ZFE-m dans le centre de Marseille, avec pour ambition de réduire la pollution chronique liée au trafic routier et de protéger les habitants qui y sont le plus exposés. La loi d’orientation des mobilités de 2019 rend en effet obligatoire la mise en place d’une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) dans les territoires les plus pollués.

pdf 282.18Ko
123>