- Accueil
- Missions
- Stratégie environnementale
- Mer, Etangs, Littoral, Ports
- Le Contrat de baie
Le contrat de baie 2015-2022, marqueur de la volonté de la Métropole d’améliorer la qualité écologique des milieux littoraux et de préserver la biodiversité marine, s’est terminé sur un bilan très positif. Un contrat de transition, d’une durée de deux ans, va permettre la poursuite des actions en cours. Puis, à partir de 2025, le nouveau contrat de baie ira encore plus loin dans la protection du littoral.
Les forts enjeux environnementaux pesant sur un littoral de près de 160 km et couvrant 42 communes, à la fois fragile et exposé aux pressions humaines, ont conduit la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville de Marseille, à s’engager ensemble, dès 2015, dans un vaste plan d’action. Prévu à l’origine pour une durée de six ans, sur un périmètre allant de Saint-Cyr-sur-Mer à Martigues (phase 1 : 2015-2018), le contrat de baie a été étendu, à mi-parcours, avec l’intégration du golfe de Fos, et sa durée a été portée à sept ans au total (phase 2 : 2019-2022).
Une démarche collective
Les résultats très positifs de ces sept années de mobilisation ont été présentés dans le cadre du comité de baie, qui s’est déroulé le 13 janvier 2023, à l’ensemble des élus, partenaires et techniciens, participant à cette dynamique.
Cette démarche, issue d’une importante concertation de l’ensemble des acteurs concernés, a ainsi permis de fédérer leurs efforts afin d’œuvrer conjointement à la réduction des pollutions en mer, à la préservation et à la restauration du patrimoine marin, mais aussi à la sensibilisation de tous les publics quant à la fragilité de ces écosystèmes.
Mais l’action ne s’arrête pas là ! 17 % des actions qui n’ont pas pu être engagées sont à réinterroger : il convient donc de poursuivre la dynamique. Aussi, dans l’attente du 12e programme de l’AERMC (Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse), prévu en 2025, un contrat de baie de transition, portant sur 2023-2024 et ayant vocation à poursuivre les actions du contrat de baie initial, va être mis en œuvre. Celui-ci sera soumis, en mars 2023, au conseil de la Métropole pour approbation, et à la commission des aides de l’AERMC.
À noter enfin qu’une délibération d’approbation du bilan final 2015-2022 et du contrat de transition 2023-2024 a été soumise aux membres officiels du comité, et approuvée à l’unanimité lors du comité de baie du 13 janvier 2023.

En chiffres
Quelques chiffres :
- 163 opérations ont été inscrites entre 2015 et 2022
- 79 % des actions sont terminées ou encore en cours
- 81 % d’avancement opérationnel
- 226 M€ de budget engagé (69 % du budget prévisionnel)
_ Source
Comment préserver la biodiversité ? Les solutions d’Ecocéan
Archives