Modes de transport et opérateurs

En tant qu’Autorité organisatrice unique de la mobilité durable (AOM), la Métropole Aix-Marseille-Provence est chargée d’organiser et de gérer sur son territoire l’ensemble des transports publics. C’est le cas pour les réseaux urbains de bus, de tram et de métro et pour les lignes interurbaines de cars entre les 92 villes et villages de la Métropole et ses pôles d’activités économiques. La Métropole a pris le relais des 7 Autorités Organisatrices antérieures et pilote désormais 14 réseaux, y compris celui de Cartreize, l’ex réseau départemental de transport, pour n’en faire plus qu’un.

LES OPÉRATEURS MOBILITÉ

La Métropole s’appuie sur plusieurs opérateurs, de toutes tailles. Certains opérateurs sont publics (RTM, RDT, Façonéo) ; d’autres sont privés dans le cadre de délégation de service public ou de marchés publics (Transdev et Keolis sont d’échelle nationale, d’autres sont des entreprises plus locales).  Tous sont des entreprises reconnues dans les services de transport urbains, interurbains, scolaires, ou dans l’exploitation de services maritimes, de fret, de parking-relais, ou de services liés au vélo.

Le travail de coordination et d’harmonisation est assuré par les agents de la Métropole.

Tous ces opérateurs regroupent plus de 4000 salariés, professionnels de la mobilité durable

LES modes de transports

  • 1 unique marque commerciale pour son réseau, La Métropole Mobilité
  • 6 directions de proximité, qui gèrent 14 sous réseaux de transports
  • 498 lignes de BUS et CARS qui desservent les 92 communes
  • 294 lignes régulières dont 192 lignes urbaines (incluant 2 métros, 4 tramway et 6 BHNS), et 102 lignes interurbaines
  • … plus 12 navettes, 12 lignes de nuit, 7 lignes maritimes, et 52 secteurs de TAD y compris le TAD PMR
  • La desserte interurbaine compte 22 lignes régulières structurantes, qui composeront demain le squelette du futur Réseau Express Métropolitain : plus de 15 millions de kilomètres offerts à l’année actuellement (10 millions de validation)
  • Un réseau scolaire conséquent : 304 lignes scolaires et de renfort, 56 000 élèves inscrits tous les ans
  • Un parc d’environ 2 000 véhicules de transport routier pour l’ensemble des services réguliers, scolaires, TAD et navettes (bus, cars, BHNS, hors métro et tramway)
  • 4 232 Équivalent Temps Plein (ETP) en temps de conduite pour le personnel roulant
  • 78 millions de kms commerciaux parcourus annuellement, et plus de 210 millions de voyages.

DEVELOPPER LES SERVICES AU CLIENT

Progressivement, un réseau commercial unifié a été constitué pour conseiller les métropolitains sur les itinéraires et les tarifs, pour délivrer les titres de transport ou assurer le service après-vente. 

Ce service de relations clientèle est accessible dans une vingtaine de boutiques ou d’espaces-accueil, mais aussi au téléphone ou via des services digitaux.

Retrouvez la boutique la plus proche sur lePilote.

Les conseillers mobilité sont aujourd’hui plus de 200 et enrichissent leur connaissance de terrain par une vision métropolitaine et multimodale. Le métier est donc en mutation : il faut accompagner les grands chantiers de transports et accompagner l’atteinte des objectifs du Plan de Mobilité. La Boutique de Vitrolles est le support de ce changement et constitue un laboratoire de nouveaux services à la clientèle.

LACARTE UNIQUE POUR SE DÉPLACER

lacarte est le support unique de transport sur lequel tous les abonnements peuvent être chargés.

Des boutiques qui se modernisent pour devenir des boutiques lab’

La Boutique de Vitrolles est le fruit de la démarche marketing de la Métropole Mobilité :

  • Pour faciliter l’accueil et le conseil aux métropolitains qui veulent se déplacer sans polluer
  • Pour accompagner le doublement de la fréquentation des transports en commun, prévu dans les années à venir

UN RÉSEAU DE LIGNES À HAUT NIVEAU DE SERVICE
SUR UN TERRITOIRE UNI

Lebus+ et lecar+, la garantie d’un haut niveau de service

Pour convaincre les automobilistes de changer de mood de transport, la Métropole Aix-Marseille-Provence s’engage sur une haute qualité de service de son réseau de transports. Avec lebus+ et lecar+, vous bénéficiez de voies dédiées, d’une plus grande amplitude horaire, de fréquences plus élevées… À bord de la plupart des véhicules, vous pouvez recharger votre téléphone portable et bénéficier du Wi-Fi gratuitement.
Ce réseau de lignes interurbaines et urbaines à haut niveau de service s’articule autour des pôles d’échanges et des parkings-relais. On passe ainsi facilement d’un mode de transport à un autre.

  • Une forte amplitude horaire, de 5 h à 22 h ;
  • Des fréquences de passage élevées, entre 5 et 15 minutes aux heures de pointe ;
  • Une fiabilité dans le temps de déplacements, avec 100 kilomètres de voies réservées sur les autoroutes.

Plus de renseignements sur le site lepilote.

À l’horizon 2025, ce réseau à haut niveau de service sera constitué de 3 lignes de chemin de fer et de lignes interurbaines d’autocars, lecar+. Ces autocars vont sillonner la plus vaste métropole de France offrant aux usagers :

Il s’agira alors du plus vaste réseau de cars à haut niveau de service d’Europe.

Ce réseau métropolitain s’articulera autour de 54 gares multimodales, dont certaines en accès direct avec l’autoroute.

En 2025, plus de 92 % des Métropolitains seront à moins de 10 minutes d’un accès au réseau via un pôle d’échange incluant un parc relais.