À partir du 5 septembre 2023, le réseau RTM simplifie la vie des voyageurs en leur permettant de payer et de valider leur billet unitaire avec leur carte de paiement sans contact. Ainsi, plus besoin d’acheter un ticket papier sur une borne, auprès du chauffeur ou dans une boutique, même si ces options restent disponibles.
“Le paiement sans contact est une nouvelle évolution dans nos politiques en matière de mobilité. Ce dispositif a en effet vocation à faciliter l’usage des services transports, en offrant la possibilité aux usagers de payer et valider leur voyage avec leur carte bancaire ou smartphone sans être obligé d’acheter un ticket papier”, explique Martine Vassal, présidente de la Métropole.
Les réseaux Aix en Bus, Salon Étang Côte Bleue, mais aussi les lignes aéroport 91 et 40 et la ligne 50 Aix-Marseille proposent déjà ce service. En 2024, il sera élargi progressivement à l’ensemble des réseaux métropolitains.
Comment ça marche ?
Il suffit de présenter sa carte de paiement sans contact, son smartphone ou sa montre connectée sur les bornes d’accès au métro ou sur les valideurs à bord des bus, tramway et cars.
Le message « carte bancaire validée » s’affiche. Le montant de la transaction est débité le lendemain, en fonction des trajets réalisés la veille. Il peut consulter ses voyages sur le site Lepilote.com, à la rubrique « paiement sans contact », ou directement sur son relevé de compte bancaire.
Payez et validez d’un seul geste
- Plus de file d’attente devant les distributeurs,
- Plus de tickets à jeter,
- Plus besoin de monnaie.
Une carte de paiement ou objet connecté = un voyageur
Il n’est pas possible d’utiliser ce moyen de paiement pour plusieurs personnes à la fois.
Une expérience de mobilité sécurisée, plus simple et plus rapide
En cas de contrôle, il suffit de présenter sa carte de paiement ou l’objet connecté utilisé lors de la validation.
Pour les correspondances, le fonctionnement est le même que celui du ticket unitaire. Au sein d’un même réseau commercial, le support de paiement sans contact doit être validé à chaque changement de transport ou véhicule, mais l’usager ne paye qu’une seule fois pendant cette durée. Afin d’effectuer sa correspondance sans que le compte soit débité une seconde fois, la validation doit être faite avec le même support.
Un nouveau paiement avec le support sans contact est nécessaire pour emprunter un autre réseau commercial.