Polaris Centre d’Art

Les centres d’art sont des outils indispensables pour la diffusion des arts visuels et la promotion des artistes. Ils donnent ainsi l’accès à la création contemporaine au plus grand nombre. Lieux innovants, ils disposent —avec des moyens diversifiés d’espaces d’expositions, de documentation, d’équipes pédagogiques, d’ateliers techniques — mais se distinguent des musées, notamment par l’absence de collections permanentes avec un cadre d’intervention entièrement dédié aux arts visuels.

Polaris centre d’art a ouvert ses portes en juin 2022, portant l’ambition de créer des liens durables avec les publics à travers des expositions et des expériences à vivre. Situé au coeur de la ville d’Istres, cet établissement métropolitain propose des expositions artistiques dans lesquelles l’art actuel entre en résonnance avec le monde qui l’entoure.

Ses missions s’articulent autour de deux axes : l’exposition de la création vivante et des actions de transmission, de diffusion et de formation à l’art, notamment contemporain.

Fort de ses principes de visibilité, d’ouverture, d’échange et d’interactivité, Polaris centre d’art se positionne comme le lieu ressources des arts visuels sur la métropole d’Aix-Marseille-Provence. Polaris, l’étoile Polaire, désignée sous le nom de Alpha Ursae Minoris.

Alpha Ursae Minoris est l’étoile la plus brillante de la constellation de la Petite Ourse. Elle est connue pour indiquer avec précision à la direction du pôle Nord céleste, ce qui lui vaut l’appellation commune d’étoile Polaire ou plus simplement de Polaire.

En choisissant de nommer ce nouveau centre d’art, Polaris, l’idée même est d’afficher la culture comme un éclairage sur le monde. Telle une métaphore de la notion de guide mais aussi de lumière et de savoir, du lumineux qui fait écho à la façade et à l’architecture vitrée du bâtiment.

Télécharger la plaquette saison

Télécharger le programme d’activités culturelles