Par délibération du 18 mai 2018, le Conseil de Métropole a prescrit l’élaboration d’un Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’échelle des 36 communes du Pays d’Aix.
Des PLU au PLUi
Dans l’attente de l’approbation du PLUi du Pays d’Aix, les plans locaux d’urbanisme de chacune des communes s’appliquent sur le territoire.
Visionnez la vidéo : Séminaire des maires sur l’élaboration du PLUi du Pays d’Aix – 13 juin 2019
Un travail collectif
L’élaboration du PLUi est menée en collaboration avec les 36 communes du Pays d’Aix.
Deux conférences intercommunales PLUi ainsi que des séminaires garantissent ce travail de coconstruction avec mes maires.
Un comité stratégique (COSTRA), composé d’élus, assure le pilotage général de l’élaboration du PLUi.
L’avis des communes est recueilli aux moments clés de la procédure : définition des orientations du PADD, arrêt du projet de PLUi, version du projet consolidé avant approbation.
Comment suivre le projet de PLUi et donner son avis ?
La concertation préalable à l’arrêt du projet a été clôturée le 23 janvier 2023.
Prendre en compte les contributions
Un bilan de cette concertation va être effectué avec une analyse synthétique des contributions. Puis, au mois de mars 2023, le projet sera « arrêté » par les conseillers métropolitains.
Viendra ensuite une phase préalable et préparatoire à l’enquête publique pendant laquelle le public pourra être reçu sur rendez-vous pour être accompagné dans la lecture du document modifié.
Dans le courant du dernier trimestre 2023, une nouvelle enquête publique permettra aux habitants de déposer des observations et contributions sur les registres papier et numériques.
❗ Retrouvez toutes les actualités relatives au PLUi du Pays d’Aix sur cette page !
📚Tous les documents composants le PLUi sont ici : www.registre-numerique.fr/concertation-plui-paysdaix/documents
Le Pays d’Aix est chargé de son élaboration, avec les 36 communes qui le composent. Les modalités ont été définies, le 23 juillet 2020, par délibération du Conseil de Territoire du Pays d’Aix.
À terme, le RLPi du Pays d’Aix couvrira le territoire des 36 communes qui composent son territoire et se substituera aux RLP existants au niveau des communes.
Deux conférences des maires ainsi qu’un séminaire permettra aux communes de participer aux travaux d’élaboration du RLPI. Cette contribution active à la co-construction du document garantie l’appropriation du projet par les communes.
Comment suivre le projet de RLPi et donner son avis ?
Un dossier de présentation du projet de RLPi, complété au fur et à mesure de l’avancement de la procédure, est mis à disposition du public au siège du Pays d’Aix, ainsi que dans chacune des 36 communes, aux heures et aux jours habituels d’ouverture au public.
Tous les habitants et les acteurs peuvent participer à la construction du RLPi en partageant leurs expériences et en exprimant leur avis.
Plusieurs supports sont mis à la disposition des habitants
- Le registre dématérialisé du projet
- L’antenne du Pays d’Aix et chacune des 36 communes
- Une adresse postale
Madame la Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence
Concertation sur le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal du Pays d’Aix
BP 48014 – 13567 Marseille cedex 02 - Une adresse mail : rlpi-ct2-concertation@mail.registre-numerique.fr
Sans objet
La création de la Métropole au 1er janvier 2016 a entrainé l’élaboration d’un SCoT à l’échelle des 92 communes qui la compose. La Métropole est en train de bâtir ce document unique dont les orientations visent le long terme et porteront jusqu’en 2040.
En attendant, la Métropole applique les schémas de cohérence territoriale (SCoT) existants. Le SCoT du Pays D’Aix est consultable ci-dessous :
A consulter :