Par délibération du 18 mai 2018, le Conseil de Métropole a prescrit l’élaboration d’un Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’échelle des 36 communes du Pays d’Aix.

Des PLU au PLUi

Dans l’attente de l’approbation du PLUi du Pays d’Aix, les plans locaux d’urbanisme de chacune des communes s’appliquent sur le territoire.

Visionnez la vidéo : Séminaire des maires sur l’élaboration du PLUi du Pays d’Aix – 13 juin 2019

Un travail collectif

L’élaboration du PLUi est menée en collaboration avec les 36 communes du Pays d’Aix.

Deux conférences intercommunales PLUi ainsi que des séminaires garantissent ce travail de coconstruction avec mes maires.

Un comité stratégique (COSTRA), composé d’élus, assure le pilotage général de l’élaboration du PLUi.

L’avis des communes est recueilli aux moments clés de la procédure : définition des orientations du PADD, arrêt du projet de PLUi, version du projet consolidé avant approbation. 

Comment suivre le projet de PLUi et donner son avis ?

Un dossier de présentation du projet de PLUi, complété au fur et à mesure de l’avancement de la procédure, est mis à disposition du public au siège du Pays d’Aix, ainsi que dans chacune des 36 communes, aux heures et aux jours habituels d’ouverture au public.

Pour participer et donner son avis, plusieurs supports sont mis à votre disposition :

  1. Le registre dématérialisé du projet
  2. L’antenne du Pays d’Aix et chacune des 36 communes
  3. Une adresse postale
    Madame la Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence
    Concertation sur le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal du Pays d’Aix
    BP 48014 – 13567 Marseille cedex 02
  4. Deux adresses mail : concertation-plui-paysdaix@registre-numerique.fr / plui-ct2-concertation@ampmetropole.fr

Le Pays d’Aix est chargé de son élaboration, avec les 36 communes qui le composent. Les modalités ont été définies, le 23 juillet 2020, par délibération du Conseil de Territoire du Pays d’Aix.

À terme, le RLPi du Pays d’Aix couvrira le territoire des 36 communes qui composent son territoire et se substituera aux RLP existants au niveau des communes.

Deux conférences des maires ainsi qu’un séminaire permettra aux communes de participer aux travaux d’élaboration du RLPI. Cette contribution active à la co-construction du document garantie l’appropriation du projet par les communes.

Comment suivre le projet de RLPi et donner son avis ?

Un dossier de présentation du projet de RLPi, complété au fur et à mesure de l’avancement de la procédure, est mis à disposition du public au siège du Pays d’Aix, ainsi que dans chacune des 36 communes, aux heures et aux jours habituels d’ouverture au public.

Tous les habitants et les acteurs peuvent participer à la construction du RLPi en partageant leurs expériences et en exprimant leur avis.

Plusieurs supports sont mis à la disposition des habitants

  1. Le registre dématérialisé du projet
  2. L’antenne du Pays d’Aix et chacune des 36 communes
  3. Une adresse postale
    Madame la Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence
    Concertation sur le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal du Pays d’Aix
    BP 48014 – 13567 Marseille cedex 02
  4. Une adresse mail : rlpi-ct2-concertation@mail.registre-numerique.fr

 

Sans objet

La création de la Métropole au 1er janvier 2016 a entrainé l’élaboration d’un SCoT à l’échelle des 92 communes qui la compose. La Métropole est en train de bâtir ce document unique dont les orientations visent le long terme et porteront jusqu’en 2040.

En savoir plus

En attendant, la Métropole applique les schémas de cohérence territoriale (SCoT) existants. Le SCoT du Pays D’Aix est consultable ci-dessous :

A consulter :