Fonds de solidarité logement (FSL)

Un coup de pouce pour les plus fragiles

Qu’est-ce que c’est ? 
Le fonds de solidarité logement (FSL) est un dispositif d’aides financières individuelles (prêts sociaux et subventions) qui s’adresse aux ménages rencontrant des difficultés particulières pour accéder à un logement ou s’y maintenir, ou qui se trouvent ponctuellement dans l’impossibilité d’assumer leurs charges d’électricité, de gaz ou d’eau.

Quels sont les types d’aides ?

  • Un prêt sans intérêt et/ou de subvention pour l’accès à un logement ;
  • Un prêt sans intérêt et/ou de subvention pour le maintien dans le logement ;
  • Une subvention, pour les impayés d’électricité et de gaz et sous forme d’abandon de créances pour les impayés d’eau ;
  • Une garantie du paiement des loyers pour l’accès à un logement.

Quelles sont les conditions d’octroi ? Elles sont définies dans le règlement intérieur FSL et reposent principalement sur les ressources du demandeur et sur l’importance des difficultés rencontrées.

Le logement pour lequel les aides sont demandées doit par ailleurs être situé sur le territoire de la Métropole et concerner la résidence principale. Il doit être décent, adapté à la composition et aux ressources du ménage.

Où s’adresser ?

Pour l’accès à un premier logement ou une première demande d’aide financière pour les impayés d’eau et d’énergie, possibilité de saisine directe en téléchargeant le formulaire correspondant ci-dessous.

Pour le maintien dans le logement et dès la seconde demande d’aide pour les impayés d’eau et d’énergie, prendre contact avec un travailleur social.

Téléchargez le formulaire de demande FSL – Eau

Téléchargez le formulaire de demande FSL – Accès

Téléchargez le formulaire de demande FSL – Énergie