Mise en circulation progressive de Neomma
L’actuel métro de Marseille va progressivement céder sa place à un métro automatique sans conducteur, climatisé, connecté et bénéficiant des technologies de pointe afin d’améliorer notamment la souplesse d’exploitation, la qualité de service et le confort des voyageurs.

Extension phase 1 du tramway T3
À Marseille, la première phase de l’extension du T3 relie Capitaine Gèze, au nord, à la Gaye, au sud. Cette opération permettra l’aménagement de pistes cyclables, la création d’un centre de maintenance des rames, d’un parking relais à Dromel ainsi que la plantation de 500 arbres.

Livraison de la place Castellane
L’aboutissement de cette nouvelle colonne vertébrale des transports à Marseille s’accompagne de la rénovation de sites emblématiques. Ce sera notamment le cas de la place Castellane, transformée et apaisée, grâce à une nouvelle trame circulatoire qui réduit l’espace accordé aux véhicules motorisés.

Livraison du bus à haut niveau de service B4
Le bus à haut niveau de service (BHNS) B4 va relier le nord à l’est de Marseille directement. Il s’étendra du métro Capitaine Gèze au pôle d’échanges multimodal (PEM) de La Fourragère, en empruntant la rocade L2 nord. Son tracé en fera la ligne routière la plus empruntée du réseau RTM.

Mise en circulation du Bus+ Aubagne-Gémenos
Ce BHNS reliera, via un tracé de 6,5 km, le PEM de la gare d’Aubagne, les zones d’activités de Camp de Sarlier et des Paluds, la zone commerciale de la Martelle et le parc d’activités Plaine de Jouques, à Gémenos. Il remplacera l’actuelle ligne 1 du réseau urbain d’Aubagne.

Début des essais du Val’Tram
Le Val’Tram va prolonger la ligne de tramway en exploitation sur Aubagne jusqu’à La Bouilladisse, en empruntant l’ancienne voie ferré dite de Valdonne sur 13,2 km. 11 nouvelles stations seront ainsi desservies sur 5 communes, en plus de la construction de 3 parking relais.

Extension du ZENIBUS
L’offre du ZENIBUS va s’étendre jusqu’au futur pôle d’échanges de Plan de Campagne et au Technoparc des Florides, soit 7 km supplémentaires. Cette extension permettra de desservir des pôles économiques majeurs du territoire, et la Métropole Mobilité va déployer 22 nouveaux bus au GNV.

Le pôle d’échange Saint-Antoine
Le PEM de Saint-Antoine (Marseille 15e) s’inscrit dans le programme de rénovation urbaine du Plan d’Aou / La Viste. Il va offrir une alternative à la voiture pour de nombreux Métropolitains se rendant dans le centre-ville de Marseille, mais aussi vers Septèmes, Gardanne et Aix-en-Provence.


Doublement de la flotte du service levélo
La Métropole va doubler sa flotte de vélos électriques en libre-service à Marseille afin de le porter à 4600. En parallèle, le service métropolitain va être doté de 130 nouvelles stations. L’objectif est de répondre au mieux à la demande sans cesse croissante depuis le lancement de levélo.
Premier trail métropolitain Marseille-Aix
Un trail de 42 km, entre Marseille et Aix-en-Provence, sera organisé le 2 mars prochain. Deux autres formats plus courts seront aussi proposés à cette occasion pour permettre au plus grand nombre de participer : une course enfants et une course nature de 12 km entre Gardanne et Aix-en-Provence.

Adoption du plus grand SCoT bioclimatique de France
La Métropole a notamment pour mission de proposer une vision à long terme pour le territoire avec le schéma de cohérence territorial (SCoT). Il définit les grandes orientations d’aménagement et de développement pour les 20 prochaines années, en prenant en compte de très nombreux aspects.

Création du Comité métropolitain de l’Habitat
À la suite de l’adoption à l’unanimité du premier Programme local de l’Habitat (PLH), une gouvernance adaptée va être mise en place avec la création d’un Comité métropolitain de l’Habitat. Il permettra de nourrir le pilotage du projet en lien avec les élus métropolitains, les communes et les partenaires.

Mise en accessibilité des stations La Timone et Jules Guesde
Après les stations de métro Rond-Point du Prado et Vieux-Port dernièrement, ce sont celles que Jules Guesde et de La Timone qui seront accessibles à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite (PMR), avec des travaux d’une grande technicité effectués.
