Politique de la ville

La Métropole solidaire des quartiers

La politique de la ville cible les quartiers dits « prioritaires ». Elle vise à améliorer le cadre de vie de leurs habitants en contribuant au renouvellement urbain. Il s’agit de restaurer la cohésion sociale lorsque celle-ci a été rompue et de rétablir le lien avec les autres quartiers de la ville, dans le respect de leur identité et de leur histoire. 

Le contrat de ville

Feuille de route de la politique de la ville, le contrat de ville a été instauré par la loi du 21 février 2014 dite de programmation pour la ville et la cohésion sociale. Il recense les actions que chaque signataire (État, collectivités, entreprises économiques, culturelles ou sportives…) s’engage à conduire et financer selon quatre orientations principales : 

  • développement économique, emploi et insertion, 
  • cohésion sociale (actions éducatives par exemple), 
  • cadre de vie et renouvellement urbain, 
  • citoyenneté et valeurs de la République. 

Les quartiers prioritaires

Fini l’empilement de zones et dispositifs. L’État a redéfini les périmètres d’intervention de la politique de la ville. Les moyens se concentrent désormais vers les territoires les plus en difficulté. Il n’existe donc plus aujourd’hui qu’une seule carte qui recense les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), identifiés par un seul critère, celui du revenu par habitant. 

Ces situations d’exception n’ayant pas vocation à perdurer, les quartiers qui sortent du périmètre restent malgré tout sous vigilance. Ils sont alors classés en quartiers de veille active. Ces derniers bénéficient alors d’un accompagnement particulier destiné à aider la transition. 

LE CITOYEN AU CŒUR DU DISPOSITIF

Les habitants des quartiers prioritaires ne sont plus seulement les bénéficiaires des actions menées au titre de la politique de la ville, ils en sont aussi les acteurs. Une vingtaine de conseils citoyens existent déjà ou sont en cours de constitution sur le territoire métropolitain. Leurs membres, volontaires et bénévoles, sont associés à toutes les étapes de la mise en œuvre du contrat de ville et peuvent eux-mêmes proposer des actions au sein de leur propre quartier.

Des projets décidés et portés par les habitants 

Dans le cadre de la Politique de la ville, la Métropole initie des budgets participatifs de fonctionnement. Grâce à ce dispositif, des projets associatifs sont entièrement coconstruits par des habitants des quartiers dits prioritaires. 

L’adhésion et la participation sont indispensables à la réussite du Nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU) impulsé par l’État via l’Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine). En instaurant des budgets participatifs de fonctionnement, la Métropole favorise cette appropriation. Des projets sont ainsi bâtis dans la proximité et en association avec les principaux intéressés. 

Des budgets participatifs de fonctionnement ont déjà été initiés dans plusieurs territoires prioritaires de la Politique de la ville, à Marseille, dans les quartiers des Flamants-Le Mail, d’Air Bel, de la Belle de Mai, mais aussi à Port-de-Bouc et Miramas.  

DANS VOS COMMUNES

Contrats de ville

Le contrat de ville intercommunal Marseille Provence a été signé le 17 juillet 2015 par l’État, la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, la Région PACA, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, les villes de Marseille, Marignane, Septèmes-les-Vallons et La Ciotat ainsi que par l’ensemble des partenaires de la politique de la ville locale.

Il est le fruit d’un travail partenarial qui a associé plus de 300 acteurs institutionnels et un nombre équivalent d’acteurs associatifs. Il propose une démarche ambitieuse, en lien étroit avec les politiques sectorielles de droit commun, dont celles en faveur du renouvellement urbain.

Il est construit en trois cahiers distincts : 

Cahier I. Diagnostic territorial et thématique : Téléchargez

Cahier II. Orientations stratégiques et programme d’action cadre : Téléchargez

Cahier III. Les Projets de territoire : Téléchargez

Le contrat de ville et les projets de territoire fondent ainsi le cadre d’intervention des équipes politique de la ville et de leurs partenaires : Téléchargez


Le diagnostic thématique et territorial : Lire

Les orientations stratégiques et le programme d’action cadre : Lire

Les projets de 6 territoires de Marseille : Lire

Les projets de territoire de La Ciotat, Marignane et Septèmes-les-Vallons : Lire