La mobilité est l’une des grandes compétences pilotées par la Métropole Aix-Marseille-Provence. Faciliter les déplacements entre bassins de vie et zones d’emploi, développer le fret ferroviaire, repenser la logistique urbaine…Autorité organisatrice de la mobilité, la Métropole ambitionne de construire un réseau express métropolitain sur l’ensemble du territoire et proposer des alternatives au tout-voiture. Avec une ambition clairement affirmée : créer de nouvelles mobilités pour accélérer le développement économique du territoire. Cette volonté, traduite dans le plan de mobilité adopté par le Conseil de Métropole en décembre dernier, se renforce avec l’installation officielle du Groupement d’intérêt public (GIP) Aix-Marseille-Provence Mobilités, jeudi 10 février en préfecture.
Des objectifs clairement fixés
Ce groupement d’intérêt public, présidé par la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal, a notamment pour but de : – garantir l’efficacité opérationnelle du plan de soutien, c’est-à-dire une affectation efficiente des financements de l’État, – fournir le cadre d’un travail partenarial et constituer, plus largement, un lieu d’échange et de concertation avec les acteurs de la mobilité métropolitaine, – proposer le versement des subventions et avances remboursables de l’État, – tenir à jour la programmation des projets prioritaires.
La possibilité de vraiment accélérer
« La constitution de ce GIP, que j’attendais avec impatience et que j’ai l’honneur de présider, nous permet de passer à la vitesse supérieure pour réaliser les 15 grands chantiers de mobilité que nous avons identifiés comme prioritaires afin de bénéficier de l’aide de l’État », a affirmé Martine Vassal, la présidente de la Métropole et de ce Groupement d’intérêt public, lors de son installation.
« Grâce à l’effort de tous, nous saurons aller vite et bien ! Comme j’ai eu l’occasion de le rappeler, à de nombreuses reprises, au Premier ministre comme au président de la République, ce cap historique que nous venons de franchir, cette méthode d’agir que nous avons scellée, va donner un véritable coup d’accélérateur à notre territoire et améliorer, très prochainement, le quotidien de nos habitants ! », a-t-elle ajouté.