Souligner l’importance cruciale de la sécurité numérique portuaire, tel était l’objectif de la journée « Cybersécurité et Maritime : risque global, réponses locales », qui s’est tenue le mardi 1er juillet, à la Tour Mirabeau d’Euromed, à Marseille. Un temps fort organisé par le Campus Cyber en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence dans le cadre du festival Capital Bleu, dédié à la préservation de l’eau.
Le Campus Cyber a ainsi rassemblé près de 50 experts issus du secteur marin et portuaire : dirigeants d’entreprises, représentants d’organisations, responsables de ports français (Marseille-Fos, Haropa Port – regroupement des ports de Paris, Le Havre et Rouen…), des acteurs nationaux de la cybersécurité…
« Apporter des réponses concrètes »
Des ateliers et des présentations ont permis de répondre aux défis des compagnies maritimes, et la Métropole a notamment lancé, à cette occasion, une démarche d’adhésion lors d’une table ronde avec l’association France Cyber Maritime.
Dans un contexte géopolitique incertain, Didier Réault, vice-président de la Métropole délégué à la Mer, au Littoral, au Cycle de l’eau, à la GEMAPI et aux Ports, a insisté sur les enjeux : « Face à l’essor des menaces numériques, notre responsabilité est d’apporter des réponses concrètes, structurantes et collectives, pour garantir la résilience de nos infrastructures portuaires et logistiques, et renforcer l’attractivité d’un territoire tourné vers la mer et l’avenir. »
