À Fos-sur-Mer, l’assainissement en toute transparence

Imprimer
La station d’épuration de Fos-sur-Mer a récemment ouvert ses portes au public pour une visite découverte dans le cadre de Capital Bleu. Au programme : présentation des enjeux de préservation de l’environnement en retraçant le parcours de traitement des eaux usées.

Samedi 13 septembre, dans le cadre du festival MP2025 – Capital Bleu et de l’événement Écoville organisé par la commune de Fos-sur-Mer, petits et grands ont participé à des portes ouvertes ludiques sur le thème de l’assainissement. Dans une ambiance conviviale, les agents de SUEZ et de la Métropole ont accueilli plus d’une trentaine de visiteurs dès le matin sur le site.

Une technologie verte au service de l’eau

Inaugurée en mai 2023 par la Métropole, la station d’épuration de Fos-sur-Mer a été dotée d’un processus 100 % naturel, sans nuisances sonores ni olfactives, s’inscrivant dans une démarche d’intégration urbaine. Ces innovations « vertes » ont été présentées et expliquées au public au travers d’une visite guidée : le sable est collecté puis réutilisé sur des chantiers de construction ; les graisses sont récupérées et déshydratées pour servir de compost.

L’eau traitée, quant à elle, est rejetée dans le milieu naturel avec une qualité conforme à la norme « eau de baignade », témoignant de l’efficacité du procédé et du respect des exigences environnementales les plus strictes.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article