Le nouveau métro de Marseille

Imprimer

À partir de 2024, l’actuel métro de Marseille cédera progressivement sa place à un métro automatique sans conducteur. Il bénéficiera des technologies de pointe pour une plus grande souplesse d’exploitation, une qualité de service renforcée et un confort optimal des voyageurs.

La modernisation du métro de Marseille est l’une des actions structurantes du plan de mobilité de la Métropole. Cette opération fait partie intégrante des 15 projets du plan Marseille en Grand.

Le métro de Marseille a atteint l’âge vénérable de 45 ans. Il doit céder la place à un équipement plus adapté aux impératifs de qualité de service pour les 320 000 voyageurs qui l’utilisent quotidiennement.

NEOMMA comme nouveau métro de Marseille

L’opération NEOMMA va permettre le renouvellement des rames et l’exploitation en pilotage automatique intégral des deux lignes du métro marseillais.

Cette modernisation concerne l’ensemble des matériels, équipements, infrastructures, mais aussi des systèmes de contrôle et de signalisation du réseau.

Porté par la Métropole Aix-Marseille-Provence et réalisé par Alstom, ce processus complexe de migration sera progressif sur plusieurs années.

La transition ne génèrera pas d’interruption d’exploitation. Pendant toute la durée de l’opération, le métro continuera normalement à fonctionner.

Sur les bons rails

38 rames construites et assemblées par les équipes d’Alstom

Au total, plus de 250 personnes en France travaillent sur ce projet dont plus de 50 du territoire métropolitain.

En 2024, une fois tous les essais terminés, les voyageurs pourront bénéficier de la première rame

Cet aboutissement est le résultat d’un travail mené conjointement par la Métropole Aix-Marseille-Provence, la RTM, les équipes d’Alstom et les associations de personnes à mobilité réduite (PMR).

Une démarche écoresponsable

Les nouvelles rames pourront être revalorisées en fin de vie à hauteur de 96 %.
Elles consommeront moins d’énergie que les rames actuellement en service.
Quant aux anciens matériels roulants, ils seront, le plus possible, recycler et revaloriser.

580 M€

Coût de l'opération

Chaque rame composée de quatre voitures, soit 65 mètres, pourra transporter jusqu’à 500 passagers.

Les grandes étapes

2021-2022

En cours

2021-2022
2022-2024

À venir

2022-2024
2024

À venir

2024
2025

À venir

2025

Un design résolument convivial

Conçus par le designer marseillais Ora-ïto, l’habillage extérieur et l’aménagement intérieur des nouvelles rames du métro de Marseille ont été choisis par les habitants du territoire.

Organisée en 2019 par la Métropole, une consultation a permis à plus de 17 000 personnes de s’exprimer.

Le choix des Métropolitains : « Écouter la ville »

Le design du nouveau métro est axé sur la lumière de Marseille, ville chaleureuse baignée par le soleil et la Méditerranée. À l’extérieur, les futurs métros seront habillés d’un jeu de liserés bleus. À l’intérieur, des tons chauds et naturels coloreront des espaces feutrés.

Le designer sonore, Fabien Bourdier, a participé à la création de cette ambiance conviviale. L’expérience voyageur sera agrémentée de sonorités inspirées des différents paysages emblématiques de Marseille.

les avantages d'un métro automatique

Augmenter la fréquence des rotations

En cas d’affluence, la mise en service de rames supplémentaires ne demande que 15 minutes sans avoir à mobiliser un ou plusieurs conducteurs supplémentaires. Les systèmes de pilotage des rames permettent de diminuer le temps d’intervalle entre deux rames.

Diminuer le risque d’accidents

La sécurité sera fortement améliorée car le métro sera doté de façades de quai automatiques qui supprimeront le risque de chute de voyageurs sur la voie et d’intrusion dans les tunnels cela permettra d’améliorer la ponctualité sur les lignes qui passera de 95 à 99 %.

Réduire la consommation d’énergie

Les nouvelles rames consommeront moins d’énergie grâce aux évolutions technologiques. Grâce au freinage électrique jusqu’à 0 km/h, à l’éclairage LED et à d’autres optimisations, elles consommeront moins d’énergie que les rames actuellement en service.

Confort, sécurité, accessibilité

Le sentiment de sécurité à bord sera renforcé grâce à la visibilité et à la facilité de circulation.

Actuellement, les rames du métro ont des voitures séparées. Le nouveau métro offrira des intercirculations sur toute la longueur du train.

Pour plus de sécurité également, le nouveau métro bénéficiera de portes palières sur les quais.

Une expérience de voyage

Larges baies vitrées, climatisation performante, système d’information moderne…, le nouveau métro de Marseille sera synonyme de déplacements agréables.

Un soin particulier pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite

Des associations de personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel ont été associées à la conception du métro. Des tests sur maquettes en bois, et même une visite immersive par le biais de la réalité virtuelle, ont permis d’adapter les rames à leurs besoins spécifiques. Un à un, les obstacles ont été identifiés.

De nombreux ajustement pour mieux prendre en compte les handicaps

Architecture ouverte, larges couloirs et intercirculations, trois larges portes par face, abaissement de la hauteur du train, rampe d’accès, barres de maintien à haute visibilité grâce à un contraste de couleurs… Grâce à ces aménagements, les personnes à mobilité réduite pourront facilement accéder aux véhicules et voyager en toute sérénité.

Des stations de plus en plus accessibles

La modernisation du métro s’accompagne de nombreux chantiers de mise en accessibilité des principales stations marseillaises. À l’horizon 2025, six stations (Vieux-Port, La Rose, Timone, Jules Guesde, Rond-Point du Prado, Saint-Charles) seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Dix-sept autres stations entameront leur transformation à partir de 2026.

En chiffres

0
Numéro cool

nouvelle rames

0
Numéro cool

voitures

0
Numéro cool

stations de métro

0
Numéro cool

millions de voyageurs quotidiens

0
Numéro cool

trains par heure sur une même ligne

0
Numéro cool

en millions d’Euros le coût total du Projet

0
Numéro cool

passagers par rame

En vidéo

Le nouveau Métro de Marseille© ALSTOM SA 2022. Advanced & Creative Design| SEENK | Metropolis

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article