La cave des Halles, à la rencontre des viticulteurs de Provence !

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Le 23 juin, les Halles de producteurs Terres de Provences de Marseille-La Barasse et, le lendemain, celles de Plan de Campagne accueillent l’opération « La cave des Halles ». Des viticulteurs du terroir viendront en effet enrichir l’offre en fruits, légumes, viandes et autres nombreux produits locaux.

Pour découvrir des domaines et châteaux de Provence tout en faisant son marché de produits locaux, de saison et au juste prix, rendez-vous le 23 juin, de 17h à 19h, à Marseille-La Barasse, et le 24 juin, de 17h à 19h, à Plan de Campagne. L’opération cave des Halles valorise ainsi la filière viticole et, par la même occasion, elle permet de faire connaître au public les vins d’ici. Cette initiative accroit, de cette manière, l’offre en vente directe des Halles de Producteurs Terres de Provence.

Produit et consommé ici

En favorisant ainsi les circuits courts, la Métropole préserve et développe l’activité agricole. Elle agit pour que les habitants puissent consommer des produits locaux de qualité, pour la souveraineté alimentaire du territoire et pour réduire les nuisances environnementales.

Une filière vinicole importante

Avec près de 11 000 hectares, les vignes à production de vins des Bouches-du-Rhône représentent environ 14 % de la superficie du vignoble régional. La viticulture est une activité majeure dans le centre et l’est du département, même si elle est présente de manière diffuse sur tout le territoire.
Cette offre compte six Appellations d’origine protégée (AOP) et Appellations d’origine contrôlée (AOC) ainsi que trois Indications géographique protégée (IGP), et la production de vins rosés représente 80 % de la production totale.

Proximité et qualité

Les Halles de producteurs Terres de Provence sont développées en partenariat avec la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, qui apporte son expertise en sélectionnant les producteurs et en réalisant un cahier des charges qualitatif. Ce sont ainsi quelque 35 producteurs locaux qui proposent leurs produits à la vente, soit sur l’un des deux sites, soit sur les deux lieux.

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