La voie verte de l’Huveaune se construit avec et pour les habitants

Imprimer
La Métropole Aix-Marseille-Provence lance, du 26 janvier au 26 mars 2023, une concertation préalable sur le projet de voie verte de l’Huveaune. Cet aménagement permettra de se déplacer, entre Marseille et Aubagne, le long du fleuve, à pied, à vélo ou à trottinette, et de profiter d’un espace de nature en ville.

Comment aménager la voie verte et ses abords ? Quel tracé privilégier ? Quelles doivent être les modalités de connexion aux équipements existants du territoire ? La concertation publique, qui s’ouvre du 26 janvier au 26 mars 2023, porte sur la formalisation de l’avant-projet de voie verte de l’Huveaune et sur l’établissement du programme de réalisation.

Mobilité douce et lieu de vie

Sur 20 km au total, entre Marseille et Aubagne, en passant par La Penne-sur-Huveaune, les berges de l’Huveaune vont progressivement se transformer en un véritable lieu de vie et d’attractivité. Réservée à la circulation non motorisée, cette voie verte sera jalonnée de nombreux équipements : belvédères, totems pédagogiques, jeux pour enfants, espaces de détente ou de santé pour tous…

Une voie respectueuse de son environnement

L’ambition du projet porte également sur la valorisation patrimoniale, écologique et culturelle des lieux. Des actions dédiées à la préservation du cours d’eau et de ses berges seront ainsi mises en œuvre. La lutte contre les risques d’inondation est aussi un enjeu essentiel. Des procédures pour réduire ces risques seront initiées en étroite coordination avec le service de Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) de la Métropole et l’Établissement public d’aménagement et de gestion des eaux EPAGE HuCA (Huveaune-Côtiers-Aygalades).

Plusieurs étapes d’aménagement

La première phase du projet (2022-2026) concerne un tracé de 14 km sur le territoire de Marseille. À l’horizon 2030, les tronçons complémentaires en bord d’Huveaune seront livrés afin d’aboutir, entre Marseille et Aubagne, à une voie verte entièrement aménagée et connectée aux espaces de vie adjacents.

Un projet élaboré avec les usagers et les habitants

Le dispositif de concertation comprend un large panel de possibilités pour s’informer, poser des questions et contribuer à la formalisation du projet.

  • Des rencontres préparatoires avec les structures associatives et forces vives du territoire
  • Un registre numérique accessible pendant toute la période : registre-numerique.fr/concertation-voie-verte-huveaune
  • Des ateliers thématiques et participatifs dans les mairies de secteur
    • Mairie du 6/8 : le 30 janvier de 18h30 à 20h30
    • Mairie du 9/10 : le 4 février de 10h à 12h30 et le 9 mars de 18h30 à 20h30
    • Mairie du 11/12 : le 4 février de 10h à 12h30 et le 2 mars de 18h30 à 20h30.
  • Des temps d’échanges et d’information sur les principales zones d’emploi et lieux de vie du secteur
  • Un questionnaire participatif en ligne

Les fruits de la concertation

Toutes les contributions seront analysées et transmises au bureau d’études en charge de l’élaboration du projet. Une réunion finale reviendra sur les choix réalisés et présentera le projet retenu.

En savoir plus

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article