Irréductibles beautés, exposition phare de la programmation 2023 de Polaris centre d’art, propose, pendant quatre mois, une traversée de la création artistique au féminin. Construit en deux parties, cet événement met en regard des plasticiennes de renommée internationale et celles qui élaborent la création de demain.
Polaris entend renforcer ainsi son rôle de lieu ressource des arts visuels sur le territoire d’Aix-Marseille-Provence.
Deux artistes engagées et sans concession
Le premier volet, qui sera inaugurée le 8 mars 2023, est consacré aux œuvres d’ORLAN et Pilar Albarracín, deux artistes essentielles de la scène contemporaine internationale. Elles ont exposé dans des lieux aussi prestigieux que le musée Picasso de Paris et de Vallauris, le MoMA de New York, le centre Pompidou, Maison Rouge… Leur travail est également présent dans les foires d’art contemporain de la FIAC à Paris, de la Frieze Art Fair à Londres et ARCO à Madrid.
D’autres visions de la beauté
ORLAN est une figure de l’art charnel et du travail sur le corps depuis les années 1970. Elle a écrit une véritable page de l’histoire de l’art sur le corps de la femme.
De son côté, depuis trente ans, l’artiste ibérique Pilar Albarracín a su conquérir la scène internationale avec un travail artistique qui questionne principalement l’identité féminine au sein de la culture espagnole, mais aussi la représentation de toutes les féminités et de toutes les femmes.
Ces deux artistes ont su donner une place exceptionnelle à la performance dans leur pratique.
Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, marquera l’ouverture de l’exposition Irréductibles beautés en présence des deux artistes.
Au programme :
- Au château des Baumes – Istres
De 14h15 à 16h30 : conférence, rencontre et signature avec l’artiste ORLAN, sur inscription auprès de Polaris centre d’art (45 personnes maximum)
contact-polariscentredart@ampmetropole.fr
De 17h à 18h : performance participative, En la piel del otro, de Pilar Albarracín, filmée par Brice Garcin
- À Polaris centre d’art
18h45 : Juntas, une chorégraphie d’Alexandra Arnaud Bestieu, avec le groupe flamenco de l’association Pulsion – Maison de la danse – Istres.
19h : ouverture et visite de l’exposition en présence d’ORLAN et de Pilar Albarracín.
*Pour participer à la performance, l’inscription est obligatoire avant le 20 février. contact-polariscentredart@ampmetropole.fr
Exposition collective
Irréductibles beautés comporte une deuxième partie qui débutera le 6 mai 2023. Ce second volet est constitué de prêts d’œuvres de 22 artistes. Parmi elles, Ghada Amer, programmée également dans les musées de Marseille durant le premier trimestre 2023, Joana Vasconcelos et ses sculptures particulièrement marquantes, mais aussi des prêts exceptionnels de deux œuvres de Niki de Saint Phalle.
Les deux parties complémentaires offrent ainsi, jusqu’au 14 juin 2023, un vertigineux panorama de la production artistique féminine des années 1960 jusqu’à nos jours.
- Irréductibles beautés – Volet 1, du 9 mars au 30 avril 2023. ORLAN et Pilar Albarracín
- Irréductibles beautés – Volet 2, du 6 mai au 14 juin 2023
Accès libre et gratuit aux expositions.
Polaris centre d’art – Forum des Carmes (Istres), place Patricia Tranchand,
Ouvert de 9h à 19h, du mardi au samedi, dimanche et jours fériés, de 14h à 19h.
Centre d'art Polaris - Horaires d’ouverture
Les dimanches et jours fériés : 14h-19h