Le site des Molières nord a vocation à devenir un espace dédié au développement économique. Il est situé, dans sa quasi-totalité, dans la ZAC des Molières, créée en 1972 et aménagée à partir des années 1980. La création d’un parc d’activités permettra de finaliser l’aménagement de cette zone.
Associer les habitants à l’élaboration du projet
Du 10 mars au 10 avril, les habitants sont invités à débattre des objectifs du projet, de ses caractéristiques principales, de ses enjeux socio-économiques, des impacts significatifs sur l’environnement et le territoire. À l’issue de cette phase de concertation, un bilan sera soumis à l’approbation de l’assemblée métropolitaine.
Un site dédié à l’économie productive
Ce « parc d’activités », qui se déploiera sur une surface d’environ 11 hectares, dont 8 hectares accessibles, sera dédié à l’accueil des artisans et des TPE/PME du secteur de la petite industrie. Il intégrera également un pôle tertiaire, un village artisanal avec une douzaine de locaux clef en main et une cuisine centrale municipale.
Le projet d’aménagement intègre les enjeux environnementaux
Autour du canal de Paty, qui traverse le site, se tissera une trame « verte et bleue », un espace de respiration et un lien indispensable avec la nature. Des cheminements piétons et une voie pour les cyclistes garantiront les circulations douces. Enfin, un axe structurant est/ouest favorisera les déplacements des usagers du secteur et pourra, le cas échéant, accueillir le passage du BHNS.
Comment s’informer et donner son avis ?
La concertation démarre le 10 mars et s’achèvera le 10 avril 2023.
Le dossier comprenant des documents explicitant le projet et ses impacts ainsi que le registre permettant de consigner les remarques, questions et observations des habitants sont disponibles :
- en ligne www.registre-numerique.fr/parc-activites-molieres-nord-miramas
- en mairie de Miramas.
Une réunion publique se tiendra le 14 mars, de 18h à 20h, en salle des mariages de la mairie de Miramas, place Jean Jaurès.