Argilla : un marché international de la céramique à l’accent portugais, cet été, à Aubagne

Imprimer
Le week-end du 12 et 13 août 2023, la biennale internationale Argilla investira tout le centre-ville d’Aubagne. 180 exposants, et quinze nations dont le Portugal, l’invité d’honneur, participeront à cette grande fête de la céramique. Et, dès le 20 juin, une exposition, au centre d’art des Pénitents Noirs, explore les multiples influences de l’art de la faïence portugaise.

Comme tous les ans, le traditionnel marché à la céramique et aux santons vous attend, du 21 juillet au 27 août, sur le cours Foch, à Aubagne. Mais l’événement phare de cet été, pour découvrir toute la diversité de l’art de la céramique, est sans contexte la biennale Argilla. Le week-end des 12 et 13 août 2023, le plus grand marché potier de France, le 5e en Europe, réunira 180 exposants venus du monde entier, dont le Portugal, l’invité d’honneur.

Aubagne, capitale de l’argile

Des poteries du quotidien, mais aussi des bijoux, des objets de décoration, des œuvres uniques… la grande variété et la créativité des produits façonnés par des mains expertes attirent à chaque édition des dizaines de milliers de visiteurs.

Festif et coloré

De nombreuses animations « à la mode portugaise » égailleront l’événement. Pendant que les adultes s’initieront à la décoration sur céramique, les enfants, eux, seront conviés à des ateliers ludiques autour de l’argile et du coloriage. La gastronomie sera aussi de la fête. Stands et restaurants proposeront des produits et spécialités portugaises.

Et tout le long du week-end, spectacles de rue, musique et troupes folkloriques rythmeront votre visite.

L’art de la céramique ne connaît pas les frontières

En prélude au week-end Argilla, le centre d’art des Pénitents Noirs propose, du 20 juin au 1er septembre 2023, une exposition, « Barro* », qui permet non seulement de découvrir les spécificités de la faïence portugaise mais aussi la manière dont ces savoir-faire se sont diffusés au fil des siècles.

Un patrimoine vivant

Symbole de tout un pan d’activités traditionnel apprécié et recherché, la filière argile est le témoin vivant du patrimoine, de l’artisanat et de l’art de vivre provençal. Elle confirme le dynamisme de la Métropole Aix-Marseille-Provence et s’inscrit à travers de nombreuses manifestations de référence, de manière incontournable à l’échelle du territoire.

La filière argile, un secteur économique à part entière

Avec 70 ateliers santonniers, créchistes, céramistes et près de 300 salariés sur le bassin d’Aubagne, cette activité occupe une place importance dans l’économie locale.

* Barro signifie « céramique » en portugais

Galerie Argilla – Maison de la céramique et du santon

  • 600m² dédiés aux productions des artisans créateurs de la filière argile du Pays d’Aubagne.

  • + de 45 céramistes et santonniers exposés

  • + de 2000 œuvres originales des arts de la terre pour tous les budgets

  • Site web : https://galerie-argilla.fr/+ Pages Facebook et Instagram

Du mardi au samedi de 10h à 18h
49/51 Rue de la République, 13400 Aubagne/ 04.42.04.05.14

Exposition Barro

  • Du 14 juin au 16 septembre 2023
  • Mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 14h à 18h. Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
  • Centre d’art des Pénitents Noirs
  • Les Aires Saint-Michel – 13400 Aubagne

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article