Phase 2 de l’extension du tramway de Marseille : bilan d’une concertation très constructive

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La concertation préalable sur la deuxième phase des extensions au nord et au sud du tramway T3 s’est déroulée du 1er décembre 2022 au 16 janvier 2023. L’analyse des enseignements de cette participation des habitants confirme le soutien global au projet

La concertation préalable à la deuxième phase des extensions nord et sud du tramway T3 a mobilisé quelques 6 800 personnes. 1 200 contributions ont été recueillies sur les registres et lors des diverses réunions.

Le 16 février 2023, les deux garants missionnés par la Commission nationale du débat public (CNDP) ont rendu public leur bilan.

La Métropole a également réalisé un bilan. Ce dernier a été approuvé, le 29 juin 2023, en conseil métropolitain. Le document précise les modalités de mise en œuvre de la concertation. Il fait la synthèse des échanges et contributions du public. Il présente également les enseignements de la concertation et apporte la réponse de l’institution aux demandes de précisions et recommandations des garants.

Les orientations de la Métropole

« Cette concertation marque une étape importante dans l’avancée de ce projet structurant pour les mobilités métropolitaines. Nous avons écouté les habitants. Et leur avis a éclairé nos décisions, notamment pour le choix du tracé définitif », a déclaré Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Les élus métropolitains ont en effet approuvé le tracé définitif de l’extension au nord de Marseille. Le tramway empruntera le boulevard de la Méditerranée depuis la rue de Lyon, puis le chemin du Ruisseau Mirabeau, le chemin du Littoral et l’avenue André Roussin pour rejoindre la Castellane.

Concernant l’extension au sud de Marseille, la Métropole a pris en compte les préoccupations des riverains, en particulier sur la circulation et le stationnement.

Ce bilan souligne également les exigences des habitants

  • Le tramway comme alternative à la voiture
  • Le stationnement en parking‑relais
  • La création d’itinéraires pour vélos, continus et sécurisés
  • L’amélioration des circulations piétonnes dans ces secteurs
  • Les aménagements paysagers
  • Le souhait d’une réalisation rapide de l’opération

Répondre aux interrogations des habitants

À l’issue du concours pour la maîtrise d’œuvre mené en 2023, le prestataire désigné assurera la conception et le suivi des travaux de l’opération. Les études préliminaires et d’avant‑projet viseront à affiner le projet et apporter des réponses aux interrogations soulevées dans le cadre de la concertation.

La Métropole s’engage notamment à porter une attention particulière à la qualité environnementale du projet. L’institution sera tout autant vigilante sur les itinéraires cyclables et l’accessibilité piétonne.

La Métropole Aix-Marseille-Provence va également lancer plusieurs études complémentaires :

  • Faisabilité des extensions ultérieures au nord jusqu’au pôle d’échanges multimodal Saint‑Antoine et au sud sur le boulevard du Redon
  • Programmation du pôle d’échanges multimodal Saint‑André
  • Opportunité et faisabilité de la création de parking‑relais dans le secteur sud, en particulier sur le boulevard du Redon

Les prochaines étapes de la concertation

En 2024, la Métropole Aix‑Marseille‑Provence va enrichir la conception du projet avec notamment :

  • Des réunions d’échanges régulières avec les partenaires de l’opération,
  • Des rencontres avec les acteurs locaux et les riverains des extensions,
  • Des réunions d’information du public,
  • Des échanges avec les milieux économiques.

À l’issue des études d’avant‑projet, une enquête publique sera organisée pour informer à nouveau le public sur l’opération et recueillir ses appréciations. Ces nouveaux rendez‑vous offriront la possibilité à chacun de s’informer, de questionner et de contribuer à la construction de ce projet ambitieux.

Le tramway rapproche le nord et le sud de Marseille

L’extension du tramway au nord et au sud de Marseille s’inscrit dans le Plan de Mobilité 2020-2030 et représente l’un des projets prioritaires du volet Mobilité du Plan Marseille en Grand. De La Castellane à la Rouvière, cette ligne de transport en commun en site propre constituera la colonne vertébrale de la mobilité de l’agglomération marseillaise.

Cette opération, qui représente environ 14 km d’infrastructures nouvelles, se décompose en deux phases.

La première phase est déjà engagée avec une mise en service prévue pour 2025.

Pour en savoir + sur la phase 1

La deuxième phase, dont la mise en service est prévue à partir de 2029, reliera, au nord, le futur terminus Gèze à La Castellane via le lycée Saint‑Exupéry. Au sud, elle reliera la Gaye à La

Rouvière.

Pour en savoir + sur la phase 2

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