Alors que le bioéthanol présente à la fois une solution écologique et financièrement avantageuse, la Métropole Aix-Marseille-Provence a décidé de rendre plus accessible l’usage de ce biocarburant, en permettant un avitaillement directement dans ses ports. L’institution vient ainsi de lancer les travaux d’installation d’une station portuaire E85 sur le Vieux-Port, à Marseille. « Il s’agit d’une grande première en France, et une deuxième station est envisagée ici, à La Ciotat, d’ici deux ans », a annoncé la présidente de la Métropole, Martine Vassal, lors de l’inauguration de la 21e édition des Nauticales.
Cette installation est également la première étape dans l’accélération de la transition écologique orchestrée par la Métropole pour les 28 ports de plaisance qu’elle gère, de Saint-Chamas à La Ciotat, en passant par la Côte Bleue et Marseille.
« Une solution écologique positive »
« En proposant un avitaillement au bioéthanol, la Métropole fait le choix d’une solution écologique positive, qui permet d’accélérer la transition écologique de nos ports tout en étant financièrement intéressante pour les plaisanciers, explique Didier Réault, vice-président de la Métropole délégué à la Mer, au Littoral, au Cycle de l’eau, à la GEMAPI et aux Ports. Cette offre cible principalement la petite plaisance, à savoir des bateaux de 5 à 8 mètres, qui sont les unités les plus utilisées, notamment auprès des familles. Elle est complémentaire du GNV (gaz naturel pour véhicules) qui, lui, s’adresse aux moteurs diesel pour bateaux professionnels, les excursionnistes notamment. Les pêcheurs et les loueurs de bateaux pourraient également être intéressés pour convertir leur flotte. »
En chiffres
- Le bioéthanol permet une diminution de 99 % des particules fines et une diminution de 77 % de gaz à effet de serre par rapport au sans plomb 98.
- Pour 4 heures de navigation, l’économie est de 43 % avec le biocarburant : 66 € en E85 contre 115 € en SP95.
- Avec plus de 10 000 postes à flot, des sites pittoresques et des côtes remarquables, le territoire métropolitain est le premier pôle de plaisance d’Europe.
- Deux stations portuaires E85 seront installées en deux ans: Vieux-Port de Marseille puis La Ciotat.