La Métropole et la Ville aménagent le cœur historique de Pertuis

Imprimer
Des travaux de requalification de la place Saint-Pierre, de la butte du Barry et du pré du Roi sont en cours. Ils s’inscrivent dans le vaste programme de restauration et de revitalisation du centre ancien de Pertuis mis en œuvre par la commune avec le soutien de la Métropole.

Depuis 2003, la Métropole Aix-Marseille-Provence, via une concession d’aménagement qu’elle a confiée à la SPLA Pays d’Aix Territoires, accompagne et soutient la Ville de Pertuis dans son programme d’actions visant à la reconquête de son centre-ville. Ce projet répond à deux objectifs : la réhabilitation d’îlots d’habitats dégradés et la requalification d’espaces publics stratégiques. Les travaux d’aménagement de la place Saint-Pierre, de la butte du Barry et du pré du Roi, qui ont débuté en juin et se termineront en avril 2025, s’inscrivent dans ce cadre.

Un escalier monumental et deux ascenseurs panoramiques

Avant d’entreprendre la restructuration de ces espaces, des travaux d’enrochement des bords de l’Èze et de terrassement de la butte du Barry ont été menés, d’octobre à décembre 2023, par la commune.

Les travaux pris en charge par la Métropole, dont le montant s’élève à 4 millions d’euros hors taxe, vont consister à remodeler la butte du Barry, à construire un mur de soutènement d’une dizaine de mètres de haut intégrant un escalier monumental, deux ascenseurs panoramiques reliant la place Saint-Pierre au pré du Roi, ainsi que des sanitaires, et à réaménager la place Saint-Pierre.

Cette opération d’envergure comprend également l’aménagement paysager du pré du Roi, la création d’une voie d’accès véhiculaire depuis l’avenue Jean Moulin et la requalification du terrain Martin en parc de stationnement, des réalisations entièrement financées par la commune.

Ce vaste chantier va notamment permettre de mettre en valeur la place Saint-Pierre sur laquelle un musée provençal ainsi qu’un restaurant panoramique sont en projet, et où les bâtiments municipaux ont été réhabilités récemment pour accueillir les archives et l’office de tourisme.

Des actions publiques pour améliorer le cadre de vie des habitants du centre-ville

Avant cela, en 2017, l’ouverture de la médiathèque Les Carmes, ainsi que les aménagements urbains situés autour de cet équipement métropolitain, et plus largement sur tout le centre-ville, avaient permis de renforcer l’attractivité du cœur de ville. De même que la mise en service, en février 2015, d’une zone piétonne dans le centre historique intra-muros, accompagnée d’une nouvelle offre de parcs de stationnement autour de la vieille ville, avait permis de sortir la voiture du centre et d’améliorer la qualité de vie des habitants.

L’ensemble de ces aménagements, piloté et financé par la Métropole en partenariat avec la Ville de Pertuis et mis en œuvre par la SPLA Pays d’Aix Territoires, participe à l’effort de mise en valeur du centre-ville et à l’amélioration de sa qualité résidentielle.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article