La Métropole au sommet de l’e-sport avec l’Ascension !

Imprimer
Le 26 octobre, la Métropole accueille la grande finale du tournoi international d’e-sport « Ascension », organisée par le streamer français ZeratoR. La Métropole poursuit ainsi son soutien à cette filière économique innovante en pleine croissance et accélère le développement de sa politique d’attractivité avec un nouvel événement à la dimension mondiale sur son territoire.

La Métropole Aix-Marseille-Provence se positionne de plus en plus comme un acteur majeur dans le monde de l’e-sport avec l’accueil de la grande finale du tournoi international « Ascension », imaginé par le célèbre streamer français ZeratoR. Le 26 octobre prochain, plus de 5 000 spectateurs sont attendus au Palais des Sports de Marseille pour assister à cet événement majeur, qui couronnera le vainqueur parmi les 60 finalistes après une série de phases qualificatives ayant rassemblé plus de 4 000 joueurs. Cette initiative témoigne de l’engagement de la Métropole dans la promotion de la discipline en tant que filière économique en plein essor.

« Accélérer la percée de l’e-sport en Provence »

En 2022, ce secteur a en effet généré 141 millions d’euros de chiffre d’affaires en France et a permis de créer environ un millier d’emplois, des chiffres en constante progression depuis. Martine Vassal, présidente de la Métropole, se réjouit de cette dynamique : « L’écosystème e-sport, soutenu par la Métropole, prend son envol, alors que ces compétitions en ligne touchent un public de plus en plus large. Accélérer sa percée en Provence, en tant que pratique compétitive et ludique, s’inscrit pleinement dans notre stratégie de soutien aux filières d’excellence. »

Capitale européenne de l’innovation en 2022, Aix-Marseille-Provence entend ainsi renforcer son rôle de pionnière dans les compétitions numériques, tout en reliant le sport traditionnel à l’e-sport. Cet été, la Métropole a déjà accueilli, en parallèle des épreuves de voile des Jeux Olympiques, une compétition en ligne sur le jeu Virtual Regatta, illustrant sa volonté de promouvoir ces deux univers. Martine Vassal, fière de l’engagement de la Métropole dans cette filière, souligne : « En soutenant la deuxième édition de l’Ascension, la Métropole s’engage résolument pour accompagner cette activité prometteuse. »

Un territoire de référence pour l’innovation et la créativité

Au-delà de son aspect compétitif, le e-sport joue également un rôle social important. La Métropole soutient des événements tels que le ML Game Show, qui allie forum emploi, découverte des métiers en réalité virtuelle et compétitions e-sportives, offrant ainsi de nouvelles perspectives dans le recrutement et la mise en valeur des compétences. Grâce à de tels événements, l’e-sport devient un véritable levier de développement économique et social pour le territoire, consolidant la position d’Aix-Marseille-Provence comme une terre de référence pour l’innovation et la créativité.

Accéder à la boutique ou commandez vos billets

Pour en savoir plus sur le soutien de la Métropole au développement de l’e-sport

Zoom sur le tournoi imaginé par le streamer ZeratoR

Tournoi e-sport qui attire parmi les plus grands noms du jeu vidéo, l’Ascension se déroule sur plusieurs mois avec deux périodes de qualifications et une grande finale. Pour cette deuxième édition, c’est sur le jeu Fortnite d’Epic Games que les joueurs s’affrontent pour tenter de décrocher le « cash prize » dont le montant a été rassemblé par la communauté. Toutes les phases de la compétition sont commentées par les célèbres streamers français ZeratoR (1,5 million d’abonnés sur la plateforme de streaming Twitch) et Doigby. Après des phases qualificatives, qui ont vu s’opposer plus de 4 000 joueurs, les 60 finalistes s’affrontent au Palais des Sports de Marseille, le 26 octobre !

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article