La base nautique du Frioul totalement aménagée

Ce centre de préparation aux épreuves de voile des JO 2024 offre aux athlètes internationaux les meilleures conditions possibles pour s’entraîner.

La Métropole Aix-Marseille-Provence a aménagé un centre de préparation aux Jeux d’une surface de 4000 m² dans l’enceinte du port du Frioul, en lieu et place de l’ancien chantier naval, afin que l’ensemble des sélections internationales de voile puissent s’entraîner dans la rade de Marseille en vue des JO 2024.

Le centre a permis d’accueillir, à compter de juillet 2022, les équipes, leur staff et tout leur matériel sur un site comprenant des constructions modulaires climatisées pour les sanitaires et salle de repos, des tables et voiles d’ombrage pour l’extérieur, deux mises à l’eau mobiles, des racks de stockage, des bornes de distribution d’énergie… Autant d’équipements qui, après les Jeux, seront rendus aux Métropolitains et aux plaisanciers.

Des sportifs du monde entier accueillis au Frioul

Saison après saison, le site a accueilli des sportifs argentins, italiens, portugais, chinois, espagnols… Le Pôle France s’y est également régulièrement entraîné. Ce qui témoigne de l’engouement pour ce centre d’accueil.

« La participation active de la Métropole et du Département à la préparation des JO 2024 contribue à l’attractivité de notre territoire et de notre littoral, puisque le monde entier va nous regarder. Mais c’est également un accélérateur de projets pour l’amélioration du territoire, en particulier des espaces portuaires », souligne Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.