Prix agricole des produits de Provence

Les onze lauréats du 1er Prix agricole des produits de Provence sont représentatifs de la diversité et de la grande qualité des productions du terroir. La Métropole met ainsi en lumière les valeurs exceptionnelles de l’agriculture locale.

Le Prix agricole des produits de Provence est le symbole de l’excellence et la diversité de la production provençale. Cette initiative de la Métropole favorise également le rapprochement entre les producteurs et les habitants. Mieux faire connaître les produits du terroir et valoriser les circuits courts représente un enjeu essentiel à la fois économique, environnemental et de santé publique. Au-delà des 35 500 € de produits achetés par la Métropole, les lauréats de cette première édition du Prix agricole des produits de Provence vont ainsi bénéficier de larges opérations de communication auprès du grand public.

Calissons, vins, huiles d’olive, miels, bières… onze catégories de produits emblématiques du territoire et marqueurs de son identité ont été soumises à l’appréciation du jury. La composition de ce dernier témoigne du fort ancrage territorial de la démarche métropolitaine.

En effet, outre le chef étoilé Julien Diaz, le président de la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, des personnalités des médias et des agents métropolitains, le jury était également composé d’élus et de représentants des communes signataires de la charte du bien manger en Provence du Projet alimentaire territorial (PAT) ou ayant engagé leur restauration scolaire dans l’approvisionnement local et durable.

Un concours populaire

Les habitants ont aussi eu l’occasion de découvrir les lauréats, lors du Salon des Agricultures de Provence qui s’est déroulé, du 31 mai au 2 juin 2024, sur le domaine du Merle, à Salon-de-Provence.

Les visiteurs, après dégustation des produits, ont décerné le « prix coup de cœur du public » au Château Calissanne pour son huile d’olive fruité noir – Cocorico.

Le Prix agricole des produits de Provence participe des nombreuses actions de la Métropole Aix-Marseille-Provence en faveur de l’agriculture et du bien manger local.

Les lauréats du 1er Prix agricole
des produits de Provence

Vignoble du Roy René, Puyloubier
Vin rosé – Terre de Passion

« En tant que plus grande cave coopérative de Provence, nous considérions que la participation du vignoble du Roy René à ce concours était évidente. Ce prix représente à la fois une récompense et un excellent outil de communication. C’est une belle opportunité pour mettre en avant nos vins. »

www.vignobleduroyrene.com

Domaine des diables, Puyloubier
Vin rosé – Rose Bonbon
Vin rouge – Cuvée MiP Collection rouge

« Participer au Prix agricole des produits de Provence a été une expérience enrichissante. Ce concours prestigieux met en lumière le savoir-faire et la passion des producteurs de notre territoire. Recevoir cette distinction pour notre cuvée Rose Bonbon et notre cuvée MiP Collection Rouge est une reconnaissance du travail acharné et de l’engagement de notre équipe pour produire des vins de haute qualité. Nous sommes honorés et motivés à continuer à représenter fièrement l’excellence viticole de Provence. »

www.mip-provence.com/fr

 

Domaine Richeaume, Puyloubier
Vin blanc – Cuvée Tradition Blanc

« C’est dans un paysage où la culture méditerranéenne a creusé ses premiers sillons, il y a plus de vingt siècles, que le Domaine Richeaume a pris racine. Ce domaine viticole s’inscrit dans le sillage des vignobles les plus réputés, empruntant de leurs cépages et de leurs savoir-faire. Pour autant, il prend en considération les usages locaux en les interprétant sur un ton supérieur, opérant ainsi une heureuse synthèse d’où naîtront des vins découvrant un terroir que rien ne promettait à un grand destin. »

www.domaine-richeaume.com

Château Calissanne, Lançon-Provence
Huile d’olive fruité noir – Cocorico 

Cette huile, réalisée à partir d’olive noire maturée (AOP Provence), assemble des variétés Aglandau et Salonenque. Cueillies tardivement, les olives sont stockées à l’abri de la lumière et de l’air pendant cinq jours à 30 °C. Cette fermentation va ainsi atténuer l’ardence naturelle du fruit et développer les notes caractéristiques de maturé et des arômes de truffe et de sous-bois.

« Soucieux de mettre en avant notre agriculture et notre savoir-faire, c’est tout naturellement que nous avons souhaité participer à la première édition du Prix agricole des produits de Provence, organisée par la Métropole Aix-Marseille-Provence. »

www.chateau-calissanne.fr

Château Montaurone, Saint-Cannat
Huile d’olive fruité vert – Vierge ou vierge extra

Issues de variétés d’Aglandau, Bouteillan et Salonenque exclusivement cueillies sur la propriété, les olives sont ensuite transportées au moulin qui se charge de la trituration et de la transformation. Le conditionnement est directement effectué au domaine.

« 2024 est l’année de la consécration pour notre huile. Nous l’avons présentée pour la première fois au Concours Général Agricole de Paris 2024 et, à notre grande surprise, elle est revenue médaillée d’or. Elle a également remporté le 1er Prix agricole des produits de Provence, évènement organisé par la Métropole Aix-Marseille-Provence. C’est une belle récompense après toutes ces années de travail ! »

www.chateau-montaurone.fr

Les Ruches du Roy, Simiane-Collongue
Miel de Provence – Polyfloral 

Ce miel de garrigue représente le terroir de nos collines provençales. Un subtil mélange de fleurs de printemps, alliant saveurs et caractère.

« Nous n’avons pas hésité une seconde pour nous inscrire au Prix agricole des produits de Provence ! 

Nous sommes fiers de faire découvrir nos miels, de valoriser notre métier et l’importance de la richesse de notre terroir ! C’est une très belle initiative et un énorme soutien de la part de nos élus, qui souhaitent plus que jamais promouvoir cette qualité agricole ! Merci infiniment pour cela ! »

www.facebook.com/Lesruchesduroy/?locale=fr_FR

Brasserie artisanale de Provence, Rousset
Bière blonde – La Pacific Ale 

« Nous avons eu l’honneur de recevoir une médaille d’or pour notre Pacific Ale. Cette reconnaissance est une véritable récompense pour notre travail acharné et notre passion pour la bière artisanale. Nous recommandons vivement à d’autres brasseries de participer à ce concours, car il offre une formidable vitrine et permet de rencontrer des passionnés de produits locaux. »

BAP – Brasserie Artisanale de Provence (bap-13.com)

Brasserie Épicentre, Pertuis
Bière ambrée – La Thymbrée 

« Participer au Prix agricole des produits de Provence a été une expérience incroyable. Voir notre bière, la Thymbrée, reconnue pour sa qualité et recevoir des retours positifs des juges a été très gratifiant. Cela nous motive à continuer à améliorer nos procédés et à mettre en valeur, autant que possible, les richesses de notre terroir provençal. »

www.brasserie-epicentre.com

Brasserie Zoumaï, Marseille
Bière blanche – Gaby

« Gaby est la première bière créée avant l’ouverture de la brasserie. Ce prix est donc tout un symbole pour nous ! Une reconnaissance de la qualité et de l’originalité de notre travail. L’intégration des bières artisanales dans le panel des produits de Provence est une victoire pour cette filière en reconstruction et un espoir de création d’emplois locaux de qualité et durables. »

www.brasseriezoumai.fr 

Confiserie du Roy René, Aix-en-Provence
Calissons aux amandes de Provence

Une boîte de calissons d’Aix élaborée avec des amandes exclusivement du terroir. La délicatesse des amandes rencontre la douceur du melon de Cavaillon confit à Apt.

« Aujourd’hui, nous sommes fiers de célébrer l’exceptionnelle récolte d’amandes en 2023 à travers une création de recette élaborée avec des fruits à coque exclusivement provençaux. Ce succès est le résultat d’une collaboration entre tous les acteurs impliqués, producteurs, transformateurs et institutionnels, qui ont permis d’inscrire, dans la durée, la filière amandes sur notre territoire. »

www.calisson.com/fr

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.