Achats

Une politique d’achats durables responsables et sobres

La Métropole Aix-Marseille-Provence met à votre disposition toutes ses procédures de marchés publics sur son profil acheteur .

Avec une masse d’achats annuelle de plus de 900 M€ en marchés publics, la Métropole Aix-Marseille-Provence se positionne comme un donneur d’ordre public de premier plan. L’institution s’est dotée, pour la période 2021-2026, d’un Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (Spaser). Désormais tous les contrats publics de la collectivité prendront en considération le développement durable, la lutte contre les discriminations ou l’insertion des personnes éloignées de l’emploi.

Vous pouvez consulter, télécharger gratuitement les dossiers de consultations et y répondre en ligne. 

Engagés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de nos procédures nous mettons à votre disposition pour vous accompagner un guide entreprise et chaque dossier de consultation comprend un guide de la dématérialisation.

Enfin, la Métropole Aix-Marseille-Provence à travers ses contrats publics est engagée dans l’achat public durable. Vous retrouverez ainsi l’ensemble des objectifs que nous nous sommes fixés en terme social et environnemental dans notre Schéma de Promotion des Achats Publics Socialement et Economiquement Responsable (SPASER).

Pour déployer les missions qui lui incombent, la Métropole sollicite les compétences d’opérateurs économiques de toutes tailles : TPE, PME, start-up innovantes, grands groupes, structures de l’insertion et du handicap, associations, acteurs économiques de l’économique sociale et solidaire (ESS).

Ils trouveront dans cet espace dédié des informations et des outils qui faciliteront leur collaboration avec la Métropole.

Une politique d'achats : un cadre et ses outils

La Métropole agit dans le cadre du Code la commande publique, et respecte les grands principes assurant l’efficacité et la bonne gestion des deniers publics : l’égalité de traitement des candidats, la liberté d’accès et la transparence des procédures.
En mettant en œuvre une politique d’achats publics responsables sur les volets environnemental et social, Aix-Marseille-Provence dispose d’un puissant levier pour accélérer la transition écologique et favoriser l’inclusion. Le Spaser, adopté par le conseil de la Métropole, le 7 octobre 2021, concrétise cette volonté.

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Retrouvez ici la totalité des consultations de la Métropole sur notre profil acheteur

Comment faire ?

Toutes les informations sur notre guide entreprise « lancez-vous dans les marchés publics »

Pour vous faire connaitre, présenter votre solution ou vos services, adressez vos demandes sur achat.sourcing@ampmetropole.fr 

Précisez le SIRET, le nom de votre structure/entreprise, le segment d’activité dans l’objet de votre demande – vos coordonnées dans le contenu de votre demande avec les éléments que vous jugerez utile de nous communiquer : plaquette, site internet, page réseau sociaux si pas de site internet. Merci de préciser si vous êtes un acteur de l’ESS.

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Rendez- vous sur la plateforme de dématérialisation des marchés de la Métropole

 

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Précisez le SIRET, le nom de votre structure/entreprise, le segment d’activité dans l’objet de votre demande – vos coordonnées dans le contenu de votre demande avec les éléments que vous jugerez utile de nous communiquer : plaquette, site internet, page réseau sociaux si pas de site internet. Précisez-nous si vous êtes un ESAT, une EA, une structure SIAE ou tout autre structure inclusive.

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Les démarches DOETH (Déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés)

Rappel : les attestations doivent être transmises par mail à la division Handicap avant le 15 février N pour l’année N-1

Adresser son attestation : aqvt.divisionhandicap@ampmetropole.fr  –

À l’attention de Céline Songa