Une année riche en récompenses pour la Métropole

Imprimer
En 2023, l’institution a de nouveau été distinguée à plusieurs reprises, à l’échelle nationale, notamment pour sa capacité de résilience, sa qualité de services et ses innovations sur le plan numérique ainsi qu’en matière de sécurité.

La Métropole Aix-Marseille-Provence a connu une nouvelle année riche en distinctions. Qu’il s’agisse de résilience face au risque cyber, de numérique ou bien de sécurité dans les transports en commun, l’institution a de nouveau démontré toute sa capacité à répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Son action, volontariste et innovante, a été reconnue par les plus hautes instances, dès le début d’année.

En janvier, la Métropole a ainsi décroché le label « Territoires numériques ». Décerné par France Relance, ce prix a récompensé la pertinence et la qualité de deux projets : Fidamia, qui utilise l’IA pour classer automatiquement les photos des signalements sur l’espace public et les affecter aux équipes en charge de la résolution des problèmes, et SIGM@communes, un espace de travail collaboratif qui permet aux communes de piloter leurs compétences.

En février, l’institution a obtenu la norme Afnor ISO 9001, certification consacrant l’engagement de la Métropole pour consolider de façon continue ses procédures de marchés publics.

Améliorer la sécurité dans les transports en commun

En octobre, c’est le nouveau dispositif « RTM Alerte » qui a remporté une médaille d’or aux Trophées de la sécurité. Cet outil, disponible sur l’application RTM, permet à tous ceux qui se déplacent sur le réseau d’alerter, en temps réel, un agent du centre de supervision lors d’un incident dont ils pourraient être victimes ou témoins durant leurs déplacements : vol, agression, malaise…

Dans le même temps, la Maison de l’emploi Ouest-Provence s’est vu décerner le Trophée d’Or des initiatives FSE. Ce prix vise, au niveau national, à valoriser et récompenser des projets innovants, performants et structurants, cofinancés par le Fonds social européen. L’équipement métropolitain a été récompensé pour son projet en faveur de l’égalité femmes-hommes et ses actions menées pour une féminisation des métiers de l’industrie. Ces dix dernières années, la Maison de l’emploi a accueilli 344 femmes désireuses de changer de cap, et une partie d’entre elles occupe aujourd’hui un emploi pérenne, à temps plein.

Soutenir les communes victimes de cyberattaque

En novembre, la Métropole a obtenu le label Résilience France Collectivités. Ce prix met en lumière la politique métropolitaine de prévention et de gestion des risques majeurs dans laquelle s’inscrit, notamment, le mécanisme de réponse à un cyber incident. Ce dispositif prévoit d’aider une commune victime d’une cyberattaque à travers la mise à disposition, dans les premières semaines, de moyens matériels et logiciels. À noter que la Métropole Aix-Marseille-Provence est la première intercommunalité à décrocher ce titre.

Enfin, l’institution a décroché, en décembre, une nouvelle récompense liée à la sécurité dans les transports en commun : le prix Mobilité numérique du palmarès VRT (Ville, Rail & Transports) des Mobilités, pour l’application mobile Umay. Développée par la start-up éponyme avec Transdev, elle permet à tous les voyageurs des lignes de bus ou de cars de signaler une situation d’insécurité à bord et de déclencher une alerte.

« Tous ces prix, très variés, attestent bien de la qualité du travail réalisé par les agents métropolitains et, en 2024, nous entendons encore amplifier cette dynamique collective au service des habitants et d’un territoire à la fois attractif, innovant et durable ! », souligne Martine Vassal, la présidente de la Métropole.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article