Des équipes spécialisées et missionnées par la Métropole et la Ville de Marseille réalisent, pendant plusieurs mois, des visites sur un échantillon d’immeubles et de logements situés dans le périmètre du Projet partenarial d’aménagement (PPA). Ces enquêtes concernent le sud-est d’Euroméditerranée, les quartiers Belle de Mai, Belsunce et Noailles.
Bien évidemment, un courrier officiel préviendra les habitants, les propriétaires et les informera sur la date de visite prévue.
Connaître pour mieux agir
Ces enquêtes de terrain fourniront des informations précieuses sur les spécificités du bâti, les difficultés techniques et les travaux envisageables. Elles permettront également d’identifier les besoins des habitants et des propriétaires, notamment sur le fonctionnement de leur immeuble.
Des réponses adaptées
Grâce à l’analyse des données collectées, les aides et les dispositifs ensuite déployés seront adaptés à l’accompagnement technique et financier des propriétaires pour la réalisation de travaux pérennes. Ces dispositifs pourront également prévoir des moyens de coercition pour les immeubles les plus dégradés, ou du fait de l’inaction volontaire ou de la négligence des propriétaires.
Toutes les informations sur le périmètre, les modalités de l’enquête, les immeubles concernés et le déroulé de la visite : Foire Aux Questions
Une action concertée pour requalifier le centre-ville de Marseille
La Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville de Marseille, l’État et sept autres partenaires portent conjointement un Projet partenarial d’aménagement (PPA) pour le centre-ville de Marseille. Dans ce contrat, signé en juillet 2019, ils affirment leur volonté commune de mobiliser tous les outils de la requalification de l’habitat et de l’aménagement.
En savoir plus sur le Projet Partenarial d’Aménagement