Longeant en grande partie la mer, la promenade de la Corniche, à Sausset-les-Pins, offre une vue imprenable sur la Méditerranée. Un panorama unique qui attire, forcément, de très nombreux spectateurs. L’espace public n’étant plus adapté aux flux quotidiens de plus en plus importants, la Métropole Aix-Marseille-Provence a entrepris, cette année, une réfection globale de la voirie.
Lancée le 26 février dernier, la première phase de ce projet d’aménagement, qui doit permettre de sécuriser et de mettre en valeur l’espace public, s’est terminée le 5 juillet. Deux sections ont ainsi fait l’objet de travaux : l’une, située à l’ouest, sur l’avenue du Général Leclerc, entre le giratoire de l’Hermitage et le carrefour du boulevard Méditerranée, l’autre, à l’est, sur la promenade de la Corniche, entre l’esplanade et le carrefour de l’avenue de la Côte Bleue (RD5).
L’esplanade de la Corniche mise en valeur
À l’ouest, la Métropole Aix-Marseille-Provence a mis en sens unique la circulation, élargi et mis en accessibilité les trottoirs, mais aussi remplacé les bancs d’assises par des banquettes courbées en béton, face à la mer. Un contresens cyclable a également été aménagé, et la chaussée ainsi que l’éclairage public ont été rénovés.
À l’est, la voie, qui dessert le quartier du Rouveau, a été requalifiée. L’esplanade de la promenade de la Corniche a par ailleurs été mise en valeur, devenant un lieu de détente avec sa terrasse en bois, son cheminement en bord de mer et ses larges marches propices à la contemplation. Elle a aussi été végétalisée avec la plantation d’arbres et d’essences méditerranéennes.
« Quand la Métropole agit, le cadre de vie gagne en qualité »
Avant d’entreprendre cette opération, la Métropole avait renforcé, entre octobre 2022 et janvier 2023, la structure de la falaise de façon à stabiliser de manière pérenne la promenade de la Corniche qui la surplombe. Une seconde phase d’aménagements sur la dernière section, située au centre de la promenade, entre le boulevard Méditerranée et le belvédère, interviendra prochainement.
« Ici, la Métropole accomplit sa mission de requalifier l’espace public, d’en renforcer l’accessibilité et de favoriser les mobilités douces. Avec la même détermination, notre institution s’acquitte de son devoir de préserver le patrimoine métropolitain afin que la population puisse en profiter pleinement. Quand la Métropole agit, le cadre de vie des riverains, des commerçants, de tous les usagers, change et gagne en qualité ! », souligne la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal.