L’événement se déroulera dans le cadre du Village des sciences. La Fête de la science offre, en effet, un contexte idéal pour la pose de la première pierre de la future médiathèque métropolitaine d’Istres, dans le centre éducatif et culturel (CEC) « Les Heures Claires ».
Un véritable lieu de vie
L’équipement actuel est devenu trop petit pour une ville de 43 000 habitants. La nouvelle médiathèque sera adaptée aux attentes des usagers, qui sont particulièrement nombreux à la fréquenter. Elle sera non seulement plus vaste, mais également plus visible et mieux intégrée dans son environnement.
Tout en assumant ses missions fondamentales en matière de lecture publique, cette médiathèque offrira un véritable lieu de vie et d’échanges, et sera ouverte sur de nombreux usages : ludiques, pédagogiques, numériques, de fabrication… Elle comprendra ainsi un fablab, des salles de formation ou de coworking, des espaces multimédias…
Le bâtiment public de référence à l’entrée sud de la ville
La composition architecturale a été spécifiquement pensée pour répondre au contexte du CEC.
L’équipement et ses abords vont ainsi devenir le moteur de la redynamisation du quartier.
Moins de murs pour plus d’interactions
Avec des espaces totalement ouverts, sans cloisonnement, l’architecture intérieure permettra une grande fluidité d’accès pour les usagers. La qualité des matériaux, le confort thermique, visuel et acoustique, mais aussi le design du mobilier sont un gage de bien-être et d’agrément pour les utilisateurs. La médiathèque, accessible à tous les publics, sera « handi-accueillante ».
Un projet scientifique et culturel au service d’une forte transversalité culturelle et des savoirs
La thématique retenue pour l’équipement « les territoires numériques » permet de tisser des liens avec les autres disciplines développées sur le secteur : le conservatoire de musique, la maison de la danse, le centre d’art Polaris, l’école d’art et de design. D’ailleurs, l’agencement des locaux favorisera les croisements disciplinaires…
De plus, l’inclusion numérique représentera un axe prioritaire de la politique documentaire et culturelle de l’établissement.
Enfin, cet équipement jouera un rôle majeur dans la configuration d’un futur réseau de lecture publique et d’un portail documentaire métropolitain.
Le projet de construction
À la suite d’un concours de maîtrise d’œuvre organisé en 2018, un groupement d’architectes, avec pour mandataire l’agence Flint (Christophe Gautié, architecte à Bordeaux), a été désigné comme maître d’œuvre de l’opération.
L’architecture du lieu, sobre et adaptée au contexte environnant, sera largement ouverte sur l’extérieur. Le bâti offrira des transparences de vues sur la pinède environnante.
De plus, le projet est développé dans une démarche environnementale ambitieuse. Il est d’ailleurs labellisé Bâtiments durables méditerranéens, niveau Argent en phase conception. L’utilisation de matériaux naturels et biosourcés a, par exemple, été privilégiée.
Le planning prévisionnel
- Démarrage des travaux : octobre 2022 pour un chantier de 24 mois.
- Déménagement des collections : été-automne 2024
- Ouverture au public : automne 2024
Une fréquentation exceptionnelle pour les médiathèques de l’intercommunalité
Au niveau national, 15 % de la population est inscrite dans les bibliothèques publiques. À Istres, ce taux est de 19 %, et de 21,5 % sur l’ensemble du réseau.
L’objectif, avec ce nouvel équipement, est d’atteindre, au terme de la première année de fonctionnement, 25 % d’inscrits sur la commune d’Istres.