Imprimer
Pour la toute première fois, le prix de la Capitale européenne de l’innovation iCapital a été remis en dehors du siège de la Commission européenne, à Bruxelles, lors d’une grande cérémonie consacrée à l’innovation et organisée par la Métropole Aix-Marseille-Provence, lauréate en 2022.

C’était un événement très attendu et le point d’orgue d’une année 2023 dédiée à l’innovation. Le 27 novembre dernier, la Métropole Aix-Marseille-Provence a passé le flambeau du titre de Capitale européenne de l’innovation iCapital à la ville de Lisbonne, à l’occasion d’une grande cérémonie organisée pour la première fois en dehors du siège de la Commission européenne. C’est en effet à Marseille, au Mucem, symbole de créativité et d’innovation architecturale, et en présence de la commissaire européenne Iliana Ivanova, de la secrétaire d’État Sabrina Agresti-Roubache, des responsables des villes finalistes, des lauréats de l’année précédente et d’élus métropolitains, entre autres, que cet événement d’envergure internationale s’est tenu.

L’occasion pour la présidente de la Métropole, Martine Vassal, de dresser le bilan de cette année placée sous le signe de la créativité. « Cette année de l’innovation a été rythmée par un programme riche et varié d’événements et d’appels à projets, a-t-elle souligné. Nous avons couvert un large éventail d’enjeux, de défis et de thèmes. Surtout, nous avons montré et démontré, tout au long de l’année, que nous jouons désormais dans la cour des grands, notamment en matière d’innovation ! »

De nouveaux investissement pour l’innovation dès 2024

Cette année 2023 a en effet été celle des bonnes nouvelles pour le territoire, avec l’annonce de grands projets industriels tels que H2V dans l’hydrogène vert, Carbon dans le photovoltaïque, ou encore le programme « Marseille Immunology Biocluster » et un budget dédié de 97 millions d’euros pour révolutionner les thérapies dans ce secteur.

Cette grand-messe de l’innovation a par ailleurs été l’occasion d’annoncer la poursuite d’un certain nombre d’initiatives et le lancement, dès 2024, de nouveaux investissements pour l’innovation. À l’instar du nouveau programme immobilier dédié aux start-up spécialisées dans les greentechs et cleantechs du technopôle de l’Arbois, afin de créer les technologies vertes de demain. Il est également possible de mentionner la montée en puissance de la plateforme d’innovation métropolitaine ou de la création du lab d’innovation de la Métropole, véritable laboratoire d’innovation publique interne ayant pour finalité d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers. « J’ai également décidé que les prix J’innove lancés cette année seront pérennisés, avec les trophées de l’innovation sociale, de la jeunesse et du jeune entrepreneur innovant » (lire l’encadré).

« L’innovation, un moteur essentiel de la construction de demain »

La cérémonie s’est poursuivie par la remise des prix iCapital 2023 de la Commission européenne. « Les villes sont confrontées aux plus grands défis sociétaux et de durabilité, mais elles ont aussi les moyens de développer et d’appliquer des solutions innovantes efficaces. Elles sont le lieu où les idées, les personnes, les acteurs publics et privés se rencontrent et s’unissent pour améliorer la qualité de vie des citoyens », a déclaré la commissaire européenne, Iliana Ivanova, avant d’annoncer les gagnants. C’est Linköping, en Suède, qui a remporté le prix « Rising Innovative City », qui concerne les villes dont la population est comprise entre 50 000 et 249 999 habitants, devant Padoue (Italie) et Cork (Irlande). Lisbonne, quant à elle, est donc devenue la nouvelle Capitale européenne de l’innovation, devançant Varsovie (Pologne) et Lviv (Ukraine).

« C’est un moment très émouvant, a réagi le maire de Lisbonne, Carlos Moedas. Pour moi et mon équipe, ça a été deux ans de dur labeur. J’avais promis aux habitants de Lisbonne que nous serions Capitale européenne de l’innovation. Vous imaginez le risque politique que cela représentait… Et finalement, nous l’avons fait parce que nous croyons que l’innovation est la clé du développement économique et social ! »

« L’innovation peut en effet permettre de relever de grands défis, comme nous avons commencé à le faire, et est un moteur essentiel de la construction de demain. 2023 a ainsi été, pour Aix-Marseille-Provence, l’année de l’innovation, et les prochaines seront celles de la confirmation et de l’accélération ! », a conclu Martine Vassal.

Des prix métropolitains décernés aux acteurs innovants du territoire

Le 27 novembre, au Mucem, Martine Vassal a décerné pour la première fois les prix métropolitains J’innove. Chacun d’eux célèbre le potentiel et toutes les ressources dont dispose le territoire pour faire face aux défis environnementaux, sociétaux et économiques de demain.

Le prix du jeune entrepreneur innovant est revenu à la société Entent, représentée par Mathias Fonlupt, pour le développement de son innovation : le Pulse, une machine industrielle qui permet de convertir les chaleurs fatales de basse température (60 ° à 150 °) en électricité utile. Ce démonstrateur a notamment pour objectif de produire une électricité verte et d’optimiser l’efficacité énergétique des sites industriels en récupérant la chaleur perdue pour produire l’énergie utile à leur fonctionnement.

Le prix des possibles – jeunesse a été décerné à l’Académie AM. Alexandre Mazzia, chef 3 étoiles au Guide Michelin et ancien basketteur professionnel, a lancé cette structure pour accompagner l’épanouissement des jeunes fragilisés par des situations d’autisme ou de grande précarité. Le projet consiste à créer un complexe innovant mêlant la pratique du basketball pour tous, un espace dédié à la nutrition et au bien-être ainsi qu’une école inclusive.

Enfin, le prix des possibles – innovation sociale a été attribué au « Quadrathlon des femmes », porté par l’association Solidarité femmes 13. Le projet développe une approche inédite autour de la prise en charge des violences faites aux femmes et aux enfants, grande cause nationale. Il s’appuie sur une logique inédite pour appréhender ces problématiques à partir d’ateliers d’activités sportives permettant la reconstruction physique et psychologique de ces publics.  

La Métropole rejoint le réseau des anciens lauréats des prix iCapital

À l’issue de cette cérémonie, la Métropole Aix-Marseille-Provence a rejoint le prestigieux réseau « alumni » des anciens lauréats des prix iCapital, qui rassemble notamment Barcelone, Amsterdam, Dortmund, Paris ou bien Athènes. Ce groupe permet à ses membres d’interagir, de coopérer, d’échanger des connaissances et de partager des idées politiques afin de stimuler l’innovation dans l’ensemble de l’Union européenne.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article