Imprimer
Vous vous sentez concernés par la préservation de l’environnement ? Vous voulez agir pour réduire la taille de vos poubelles, limiter les gaspillages, consommer autrement et réaliser des économies ? Vous souhaitez aussi agir pour votre santé et celle de vos enfants ? Participez, pendant six mois, au « Défi familles zéro déchet #3 », une démarche ludique et conviviale qui vous permettra de changer vos habitudes et de réduire votre production de déchets ménagers.

De novembre 2024 à mai 2025, à l’initiative de la Métropole, une centaine de foyers seront accompagnés par les équipes des associations Zero Waste Marseille, du Loubatas et du Vieux Moulin afin de modifier leurs pratiques de consommation, faire des économies et réduire leur production de déchets. Pourquoi pas vous ?

 

Tendre vers le zéro déchet est à la portée de tous

 

Familles nombreuses, célibataires, étudiants ou seniors… Quels que soient votre situation professionnelle et votre lieu de résidence dans la métropole, tous les habitants du territoire métropolitain sont les bienvenus pour expérimenter les bons réflexes de la réduction des déchets, de la réutilisation, du recyclage et de la consommation responsable.

L’objectif de ce programme est d’aider les citoyens à réduire d’au moins 25 % leur production annuelle de déchets ménagers et à faire des économies. Alors n’hésitez pas : venez explorer les solutions que la Métropole et ses partenaires déploient au quotidien pour moins encombrer les poubelles. Inscrivez-vous jusqu’au 3 novembre ici. À noter que deux réunions d’information en ligne sont programmées le 25 septembre à 19h et le 15 octobre à 19h. Pour vous connecter à l’une d’elles, cliquez ici.

 

Devenez des exemples à suivre

 

En participant au « Défi familles zéro déchet #3 », vous bénéficierez d’un accompagnement collectif et individuel, pendant six mois, qui vous permettra de diminuer vos emballages (plastique, carton, métal ou verre), ordures ménagères, biodéchets… mais aussi de changer vos habitudes, faire des économies et participer à la préservation de l’environnement.

Le programme de ce défi 2024-2025 sera émaillé d’ateliers, de visites d’équipements mais aussi de temps forts conviviaux, ludiques et participatifs pour faciliter l’intégration au quotidien d’une démarche zéro déchet. Les participants auront également l’occasion de peser leurs déchets à l’aide d’un crochet peseur fourni dans le cadre de l’accompagnement et pourront ainsi évaluer la diminution de leur production.

 

Une participation précieuse car riche d’enseignements pour tous

 

À travers cette expérimentation participative et collective, la Métropole s’engage à sensibiliser l’ensemble des habitants à des enjeux essentiels pour l’avenir de notre planète. Votre expérience et vos témoignages permettront à l’institution d’améliorer son action pour que le plus grand nombre d’habitants évoluent vers la réduction des déchets, qu’ils se sentent, eux-aussi, concernés et qu’ils décident de passer à l’action. Et bien évidemment, cela vous permettra d’améliorer votre impact environnemental !

Cette expérimentation participe d’un vaste Plan métropolitain de prévention des déchets ménagers et assimilés (PMPDMA) et s’inscrit dans le schéma stratégique déchets de la Métropole. L’ambition : en 2035, une métropole « zéro déchet zéro gaspillage ». Cet objectif nécessite une prise de conscience collective. Dans l’intérêt de tous, soyons toujours plus nombreux à adopter des comportements écoresponsables !

 

Pour en savoir plus sur le « Défi familles zéro déchet #3 » : Je participe au défi familles zéro déchet – Gestion des déchets Aix-Marseille-Provence (ampmetropole.fr)

 

Encadré

Le bilan très positif des deux précédents défis

 

Les deux premières éditions du « Défi familles zéro déchet », qui se sont déroulées entre janvier 2023 et juin 2024, ont rencontré un joli succès. Les foyers ont, en moyenne, réduit leur production de déchets de 40 %, ce qui est largement au-dessus de l’objectif de réduction de 25% initialement fixé. De nombreux écogestes font aujourd’hui partie des nouvelles habitudes des participants, dont 40 % ont remarqué une baisse de leurs dépenses à la suite de leur participation. Des pratiques et des astuces qu’ils peuvent à présent diffuser au sein de leur entourage !

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article