À quelques semaines du lancement officiel des Jeux Olympiques 2024, la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône, collectivités hôtes et labellisées « Terre de Jeux » 2024, mettent tout en œuvre pour que ce grand rendez-vous s’inscrive comme un moment inoubliable, populaire et festif.
Dès le 26 avril, alors que se déroulera, à Athènes, la cérémonie officielle de passation de la flamme olympique entre les délégations grecque et française, les deux institutions organisent des événements exceptionnels, ouverts à tous. Spectacle grandiose réunissant 800 drones, concerts, animations spectaculaires… Tout est réuni pour plonger le grand public dans l’effervescence des Jeux avant l’heure !
Un spectacle exceptionnel et inédit de 800 drones
Les festivités débuteront le 26 avril sur l’esplanade de la Major, à Marseille, dès 17h30, avec des animations culturelles et musicales : un concours de danse hip-hop opposant plusieurs groupes et collectifs du territoire métropolitain – organisé par le Centre international des arts et cultures urbaines (CIACU) et Original Rockerz – précèdera le concert d’artistes et DJ locaux. S’ensuivra, à partir de 21h, un spectacle exceptionnel et inédit. Un show aérien mêlera tous les éclats de la pyrotechnie à une flotte de 800 drones lumineux. Ce ballet magique, dirigé par le Groupe F, aura pour thème l’énergie du feu olympique et les compétitions nautiques. Sensations garanties !
Après-midi convivial, pédagogique et festif en plein air
Le samedi 27 avril, de 14h à 18h, sur l’esplanade du J4, à Marseille, le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole organiseront un après-midi convivial, pédagogique et festif en plein air, dédié aux familles. Un village sportif (basket, handball, tennis, tennis de table, pétanque, e-sport et réalité virtuelle) ainsi que des animations pédagogiques et récréatives variées rythmeront ce temps-fort.
À cette occasion, le Département présentera en avant-première les 8 « Vénus à la flamme » réalisées par l’artiste marseillais Laurent Perbos, qui seront installées dans les villes traversées par le relais de la flamme. Un espace gourmand et de détente (food trucks, espaces ombragés…) complètera l’offre proposée au grand public.
« La porte d’entrée de la flamme olympique »
« Quelle chance pour notre territoire d’être la porte d’entrée de la flamme olympique ! Je suis particulièrement fière de notre engagement dans cette belle aventure. Grâce au travail et à la mobilisation du Département et de la Métropole, en étroite collaboration avec le COJO (Comité d’organisation des Jeux Olympiques), les Bouches-du-Rhône montent sur le podium des départements les plus investis dans ces Jeux », souligne Martine Vassal, présidente de la Métropole et du Conseil départemental.
LE PROGRAMME
Vendredi 26 avril
17h30-21h30 sur l’esplanade de la Major, Marseille 2e
- Démonstrations et battles de breakdance avec DJ
- De nombreuses animations : Batucada, déambulations …
- Un showcase de 30 min des GIPSY KINGS by André Reyes
- Unique en France, un grand spectacle son, lumière et pyrotechnie.
- Foodtruck pour une pause gourmande