La Métropole soutient le développement de l’e-sport

Discipline associant les vertus du sport à l’aspect ludique des jeux vidéo, l’e-sport constitue également une filière économique en plein essor et une opportunité pour un territoire aussi connecté et innovant que la métropole Aix-Marseille-Provence d’accueillir de grands événements.

Un premier grand rendez-vous en octobre

Capitale européenne de l’innovation iCapital 2022, la Métropole Aix-Marseille-Provence a fait des industries numériques et créatives l’une de ses filières d’excellence économiques. À ce titre, les compétitions de jeux vidéo bénéficient du soutien de l’institution en tant que levier de développement économique. Selon l’Observatoire économique de l’e-sport, ce marché a atteint 141 millions d’euros en France en 2022, et généré un millier d’emplois équivalents temps plein. Des chiffres qui ne cessent de progresser, ces dernières années, portés notamment par des événements à succès réunissant des milliers de personnes dans des salles et jusqu’à plusieurs millions en ligne.

La Métropole Aix-Marseille-Provence, dont l’ambition est de développer l’attractivité du territoire, notamment par l’organisation de grands événements, s’inscrit dans cette dynamique en s’associant à l’organisation de « l’Ascension », un tournoi international organisé par le streamer français ZeratoR, qui réunira notamment plus de 5 000 spectateurs pour sa grande finale au palais des sports de Marseille. « En soutenant la deuxième édition de « l’Ascension », la Métropole s’engage résolument pour accompagner et soutenir cette filière économique en plein essor. J’en suis extrêmement fière », souligne la présidente de la Métropole, Martine Vassal.

Lier le sport et l’e-sport

Longtemps réservées à une poignée de connaisseurs, les compétitions de jeux vidéo se sont démocratisées et professionnalisées, et se rapprochent désormais des sports traditionnels sur de nombreux aspects, au point que le Comité international olympique (CIO) reconnaît l’e-sport comme un sport depuis 2017.

La Métropole Aix-Marseille-Provence fait également le lien entre ces deux domaines. Alors que notre territoire a accueilli les épreuves de voile des Jeux Olympiques, cet été, l’institution organise une compétition virtuelle sur le jeu Virtual Regatta.

Des vertus sociales

L’e-sport permet aussi d’apporter un souffle nouveau à différents domaines. De nombreuses structures utilisent, par exemple, le jeu vidéo dans des événements de recrutement pour faire ressortir les « compétences cachées » des candidats.

La Métropole s’investit dans ce type d’initiatives, par exemple en soutenant le ML Game Show, un rendez-vous innovant mêlant forum emploi, découverte de métiers en réalité virtuelle et compétition d’e-sport.

La Provence, pionnière de l’e-sport en France

Notre territoire a été l’un des premiers en France à organiser des compétitions de jeux vidéo, notamment avec la « PxL LAN » organisée à Arles depuis vingt ans !

Depuis, les événements se sont multipliés au fur et à mesure que la discipline gagnait en popularité, et plusieurs structures associatives ou professionnelles continuent de développer la pratique au niveau local, formant un écosystème bouillonnant sur lequel la Métropole entend s’appuyer.

Un territoire béni des « gamers »

Avec les câbles sous-marins qui arrivent sur notre littoral, Aix-Marseille-Provence est devenue en quelques années l’un des principaux hubs numériques mondiaux.

Cette position stratégique permet d’obtenir des vitesses de connexion parmi les plus rapides au monde. Une véritable aubaine pour les amateurs de jeux vidéo en ligne, qui bénéficient d’un temps de réponse de seulement quelques millisecondes.